Lavage de mains toutes les 3 heures, pas de sport de contact, pas de jeux trop rapprochés, masque toute la journée pour les plus de 6 ans… ce deuxième confinement demande beaucoup d’abnégation et de discipline à nos enfants ! Or ceux-ci peuvent se montrer un peu las et être tentés de relâcher leurs efforts alors que s’amorce un léger ralentissement des contaminations. Pour les encourager à poursuivre leurs efforts, nous vous proposons de leur décerner un nouveau Diplôme de Héros des gestes barrières, saison 2 (en espérant qu’il n’y en aura pas de 3e ;-)). Un bon moyen de les (re)motiver et de mettre un peu de légèreté dans ce contexte anxiogène en leur présentant les gestes barrières comme autant de défis à relever ! Car ils restent à l’heure actuelle le seul moyen de se protéger et de protéger les autres du virus.

>> Télécharger aussi l’affiche « Les 7 gestes barrières des Super Héros »

Un diplôme et des médailles pour les encourager

Vous nous connaissez, chez Hop’Toys on cherche toujours à encourager les enfants plutôt qu’à pointer sur ce qu’ils ne feraient pas bien. Ainsi, nous avons pensé ce diplôme pour vous permettre de leur rappeler quels sont les gestes barrières (6 ou 7 selon qu’ils doivent porter un masque ou non) et qu’il est important de bien tous les adopter. Sans doute votre enfant a-t-il bien intégré à présent le lavage de mains en mode chirurgien, mais peut-être lui est-il plus difficile de se tenir à distance des copains ou de bien porter son masque sur le nez et la bouche. Grâce à notre petit système de médailles à collecter, vous pourrez lui faire prendre conscience des gestes méritant un peu plus d’attention… l’objectif étant de pouvoir ajouter toutes les médailles à son diplôme :

  • la Mention spéciale pour le respect de la distanciation physique,
  • le Prix spécial du « Pas touche à mes yeux, mon nez, ma bouche »,
  • la Médaille du bonjour le plus sympa,
  • le Record d’utilisation de son coude,
  • la Médaille de Champion du mouchoir en papier vite et bien jeté,
  • et, donc, pour les enfants de plus de 6 ans : l’Oscar du port du meilleur costume pour son élégant port du masque !

Ce diplôme peut être distribué à l’école, en collectivité à chaque enfant ou même au groupe !

Nous vous proposons une version fille, une version garçon avec ou sans masque selon que votre enfant est tenu·e de le porter ou non.

Un p’tit héros des gestes barrières qui doit encore faire des efforts pour obtenir la Médaille de Champion du mouchoir en papier vite et bien jeté 😉

Diplôme "Héros des gestes barrières"


5 x A4 en pdf

4 versions de diplômes proposées :

- fille avec masque

- garçon avec masque

- fille sans masque (pour les - de 6 ans)

- garçon sans masque (pour les - de 6 ans)

ainsi qu'une planche de médailles à découper et à coller sur le diplôme

  •  
  •  
  •  
  • 3

Marianne est responsable de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog. Passée par l'édition, la médiation culturelle et l'enseignement, elle aime tout particulièrement aborder des sujets pédagogiques, culturels et d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.