Le déconfinement, c’est maintenant ! Oui mais, pour qu’il se passe au mieux et n’entraîne pas une recrudescence du virus, nos enfants vont encore se voir confier une mission : celle de bien appliquer tous les gestes barrières ! Comme nous l’avions fait pour les aider pendant le confinement, nous vous proposons ici un Diplôme des héros confinement ! Un super document à télécharger gratuitement à la fois pour bien ancrer les gestes barrières dans la tête et les habitudes de nos enfants… et pour les motiver à les faire !

Encore des efforts

Ca y est ! Enfin! Après deux mois de strict confinement, nous allons pouvoir ressortir, retrouver des amis, voire reprendre le chemin de l’école. Pour autant, la vie ne va pas tout de suite recommencer exactement comme avant. En effet, le virus est encore là ! Et de la même manière que nous avions demandé à nos enfants beaucoup d’efforts pour supporter le confinement, nous allons devoir leur demander maintenant beaucoup de vigilance pour que le déconfinement se passe au mieux, pour eux et pour leurs proches.

Il convient, dans un premier temps, de bien expliquer ça aux enfants… sans pour autant les angoisser ! N’allons surtout pas non plus les culpabiliser en leur disant que s’ils n’appliquent pas bien les gestes barrières, ils risquent de contaminer papi et mamie ! L’idée est de les motiver, les encourager à les appliquer systématiquement, à en faire de nouvelles habitudes, naturelles. D’ailleurs, éternuer dans son coude, bien se laver les mains, etc, ce sont de bonnes habitudes à prendre en temps de covid comme de petit rhume !

Essayons, comme pendant le confinement, de leur montrer que nous avons des réponses, des parades contre ce satané Covid-19 ! En effet, de la même manière que le confinement était une réponse, une arme contre le virus, nous avons un moyen pour nous en protéger, nous et les autres : le respect des gestes barrières !
Pourquoi ne pas les présenter à nos enfants comme de supers pouvoirs à utiliser contre le virus ?

Diplômes des héros du déconfinement


8 diplômes à personnaliser avec 7 médailles à coller dessus. Tous les supports sont à imprimer à 95 % au format A4 sur du papier épais.

>> Télécharger l’affiche Les 7 gestes barrières des Super Héros

Un diplôme et des médailles pour les encourager

Vous nous connaissez, chez Hop’Toys on cherche toujours à encourager plutôt qu’à pointer sur ce qui ne serait pas – ou pas bien – fait.
Ainsi, nous avons pensé ce diplôme pour vous permettre de rappeler quels sont les gestes barrières (6 ou 7 selon qu’ils doivent porter un masque ou non) et qu’il est important de bien tous les adopter – en effet, il est possible que votre enfant qui sait déjà se laver les mains comme un chirurgien, ait plus de mal à respecter la distanciation physique ou à ne pas porter ses mains à son visage par exemple – mais aussi, grâce à notre petit système de médailles à collecter, pour vous permettre de faire prendre conscience à l’enfant des gestes méritant un peu plus d’attention.
L’objectif est chaque semaine d’obtenir, en plus de son diplôme :

  • la Médaille d’or du lavage de mains,
  • la Mention spéciale pour le respect de la distanciation physique,
  • le Prix spécial du « Pas touche à mes yeux, mon nez, ma bouche »,
  • la Médaille du bonjour le plus sympa,
  • le Record d’utilisation de son coude,
  • la Médaille de Champion du mouchoir en papier vite et bien jeté,
  • et, en option, pour les plus grands des Supers Héros, l’Oscar du port du meilleur costume pour son élégant port du masque !

Bref, vous l’aurez compris, on cherche à rendre ces gestes barrières amusants, motivants et à encourager à progresser si tout n’est pas encore bien assimilé !

À l’école, en collectivité, ce diplôme peut être distribué à chaque enfant dès son retour mardi 12 mai ou plus tard, avec pour objectif d’y coller toutes les médailles en fin de semaine !

Pour ceux qui ne retournent pas à l’école, le diplôme peut être affiché dans la chambre et les médailles pareillement distribuées en fin de semaine, car les gestes barrières sont à appliquer partout et en toutes circonstances !


Et n’hésitez pas à associer le diplôme à nos deux autres téléchargements spécial déconfinement :

Je me lave les mains tout seul :

 

Les gestes barrières des Super Héros

les 7 gestes barrières des super héros

Créative, débordante d'énergie (karatéka, danseuse, plongeuse biologiste, aventurière), elle adore son job. Bref, elle partage sa bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.