Chez Hop’Toys, nous croyons qu’il n’y a rien de tel que le jeu pour bien ancrer les apprentissages ! Alors pour permettre aux enfants – comme aux plus grands – de parfaitement intégrer tous les gestes barrières à effectuer pour se protéger soi et les autres, nous avons réalisé un Jeu de l’oie… enrichi de cartes « action » ! À l’école ou à la maison, une activité super ludique et hyper utile !

Un plateau de jeu et 4 types d’actions pour adopter les bons réflexes

Nous vous avons déjà proposé des affiches et téléchargements pour permettre à vos enfants ou élèves d’apprendre à effectuer les gestes barrières et se laver les mains efficacement, seules manières de se protéger soi et les autres du Covid.

>> Les 7 gestes barrières des Super héros 
>> Je me lave les mains tout seul

Il est temps de vous inviter à joindre la pratique à la théorie en vous soumettant, à travers ce jeu, à des situations concrètes de notre nouveau quotidien, auxquelles nous serons tous probablement exposés. Car s’ils doivent apprendre les gestes barrières, il est important que les enfants apprennent aussi comment réagir face à un copain qui ne les respecterait pas ou dans le cas d’une difficulté à les faire.

Pour cela nous avons enrichi ce plateau de jeu de l’oie – qui est déjà, vous le verrez, assez amusant en soi – de 4 types de cartes « actions » :

CARTES OUPS : le joueur qui tire cette carte observe la scène représentée et explique ce qui n’est pas conforme aux gestes barrières ;

CARTES BONJOUR : le joueur doit dire bonjour de la manière proposée sur la carte ;

CARTES SITUATION  : le joueur explique ce qu’il ferait dans la situation décrite par la carte ;

CARTES DÉFI : le joueur réalise le défi proposé.

En bref : du mime, de l’action, de l’observation, de la réflexion, des rebondissements et de l’amusement garantis… et de bonnes habitudes adoptées !

Prêt·e à jouer ?!

Alors on va tous se laver les mains avant de commencer, on garde bien son propre dé (vous pourrez en télécharger et en fabriquer ici un pour chaque joueur) et on ne se touche pas le visage pendant toute la partie !

Jeu de l'oie des gestes barrières


16 planches à télécharger gratuitement.

4 planches de cartes "action" à découper
4 dés à monter
4 pions avec personnages avec ou sans masque
1 règle de jeu
1 mètre mesureur à monter

Attention de la page 1 à la page 11 : imprimez le PDF à 70% afin de pouvoir constituer le plateau de jeu qui se compose de 4 x A4.

Pour ceux qui sont équipés d'une imprimante A3, le plateau de jeu est disponible sur deux A3 en pages 10 et 11.

>> Découvrez aussi le jeu des familles des gestes barrières

  •  
  •  
  •  
  • 127

Créative, débordante d'énergie (karatéka, danseuse, plongeuse biologiste, aventurière), elle adore son job. Bref, elle partage sa bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.