Avec le déconfinement – et le retour à l’école pour certains –  l’apprentissage des gestes barrières par les enfants est une priorité. Cependant, ces gestes visant à se protéger soi et les autres sont nombreux et peuvent être difficiles à intégrer pour les enfants. Parce que nous savons qu’il n’y a rien de tel que le jeu pour ancrer un apprentissage, nous avons créé pour eux un jeu de 7 familles… revisité ! Ce sera ici Un jeu des 4 familles, 4 familles des principaux gestes barrières à à adopter. 

Voici donc le Jeu des familles des gestes barrières avec :

  • la famille « Je me lave les mains »,
  • la famille « Je dis bonjour »,
  • la famille « Je garde mes distances »
  • et la famille « Je ne touche pas mon visage ».

Le but du jeu des familles, vous le connaissez : être le joueur qui, à la fin de la partie, a réuni le plus de familles complètes. Vous pouvez jouer de 2 à 3 joueurs.

Chacune des 4 familles comprend 4 gestes barrières.

Le jeu contient 24 cartes à découper : 16 cartes de jeu +  4 cartes « règles du jeu » + 4 cartes « présentation des familles »,  et 2 planches expliquant les gestes barrières présentés dans le jeu.

La règle du jeu

Commencer la partie :
Tout d’abord, un des joueurs distribue 4 cartes à tous les participants. Le reste des cartes fait office de pioche. Pour commencer une partie, le premier joueur demande à la personne de son choix si elle possède la carte qu’il souhaite (exemple : Dans la famille « Je me lave les mains », je voudrais « Avant et après avoir joué dehors »). Si le joueur sollicité possède cette carte, il doit donner la carte au joueur ayant posé la question. S’il ne possède pas la carte, le demandeur doit piocher une carte ou passer son tour s’il n’y a plus de carte dans la pioche.

Si lors de la pioche, le joueur tire la carte qu’il souhaitait, il doit dire à voix haute « Bonne pioche ! » et il peut alors rejouer en redemandant une autre carte à l’un des joueurs. S’il ne pioche pas la carte voulue, c’est au joueur situé à sa gauche de jouer et de demander une carte de son choix.
Attention ! Un joueur ne peut demander une carte d’une famille seulement s’il en possède déjà une dans son jeu.
Si un joueur possède toute une famille (les 4 cartes), il pose la famille devant lui et la partie continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes à piocher. Il ne reste alors plus qu’à compter combien chaque joueur possède de familles complètes.

Le gagnant est celui qui à la fin de la partie a constitué le plus de familles.

Jeu des familles des gestes barrières


Jeu des familles des gestes barrières 5 x A4 en pdf

Pour une meilleure qualité de jeu, je vous conseille d'imprimer sur du papier épais.

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.