Dans ce contexte compliqué de crise sanitaire une nouvelle inconnue arrive : le déconfinement. Si jusqu’à présent nos enfants restaient à la maison et n’étaient pour la plupart pas confrontés du tout au virus (et c’est heureux !), le déconfinement va permettre la réouverture des écoles, de certains établissements, et progressivement des différents lieux de vie. Nos enfants vont donc ressortir. Pour les protéger en évitant l’augmentation soudaine de cas de contaminations, il est donc primordial qu’ils appliquent les gestes barrières. Pour les y aider, notre partenaire Ideereka a eu l’excellente idée de développer ce jeu de memory et de le mettre à disposition gratuitement !  Il nous le présente ici.

Faire accepter le port du masque ou un autre geste barrière, c’est comme faire accepter une paire de lunettes, ou la tondeuse chez le coiffeur. Cela demande des jours, et même parfois des semaines de travail en amont. C’est donc déjà quelque chose à travailler… et il ne faut pas attendre le déconfinement. (Virginie Klamm, enseignante spécialisée et formatrice)

Processus de création par notre partenaire Ideereka

Les gestes barrières indispensables pour nos enfants sont donc des habitudes à prendre dès maintenant. Et pourtant, comment les expliquer de façon simple et concrète ? Comment s’assurer de leur acquisition sur le long terme ? Et enfin, comment expliquer la vie après le déconfinement quand les activités à l’extérieur de la maison pourront reprendre ?
Pour les enfants à besoins spécifiques qui peuvent avoir des difficultés à comprendre et respecter les consignes d’hygiène et à suivre correctement les traitements médicaux : il est important de tout expliquer et de tout montrer ! Il est important de les captiver dans des activités ludiques pour favoriser l’apprentissage.
C’est avec ces constats en tête et l’envie d’aider que nous avons démarré notre réflexion sur le sujet !

Nous sommes une petite équipe. Eric s’occupe de la logistique, Yunshan du design et moi-même, Antonin, de l’animation. À trois tout va vite, et nous avons rapidement compris que pour aider il fallait recourir au ludique. Il fallait imaginer un jeu.

Et quel jeu connaissent tous les enfants ? Le memory pardi ! C’est un jeu dont la difficulté peut être modulée, qui fait travailler la mémoire et le repérage visuel. Parfait donc dans notre cas, d’autant plus qu’il ne nécessite pas de grands moyens et que quelques visuels et coups de ciseaux permettent d’avoir des cartes prêtes à jouer.

Ma collègue Yunshan est tout simplement incroyable quand il s’agit d’expliquer des concepts compliqués en dessins clairs et accessibles à tous. En quelques jours elle est parvenue à coucher sur le papier (façon de parler car elle travaille sur une tablette numérique) ces fameux gestes barrières interprétés par notre personnage AniMate.

Le choix du personnage AniMate s’est imposé pour ses nombreux avantages. Il a deux jambes, deux bras, une tête, et un visage tout sympathique. Étant donc un humain simplifié, il n’a pas tous ces détails qui pourraient attirer l’attention dans le cas des TSA.

Ici l’enfant porte immédiatement son attention sur l’action réalisée plutôt que sur des détails perturbateurs.

Enfin, il n’est pas clivant de par un sexe, un âge, une couleur de peau… et donc chacun peut se projeter dedans facilement.

La figurine AniMate se lave les mains

La figurine AniMate se lave les mains

Une orthophoniste nous disait encore récemment à quel point elle déplorait que beaucoup de livres et matériels soient trop compliqués. D’après elle il faut aller à l’essentiel, et c’est donc ce mot d’ordre qui nous a guidés !

Notre memory a été pensé avec les besoins spécifiques en tête, selon les recommandations de professionnels du paramédical, et nous l’avons fait tester à plusieurs familles.  (Antonin, co-fondateur d’Ideereka)

Nous avons donc conçu ces dessins de gestes barrières sur un fond blanc uni et accordant le plus grand soin à rendre chaque geste simple et clair.

Fonctionnement du memory

Notre memory est composé de 11 paires de cartes représentant chacune un geste barrière.

Le principe de notre memory est simple : apprendre les gestes barrières et d’hygiène clés en recourant au ludique. Une partie se joue de la même manière que dans une partie classique de memory, mais vous prendrez le temps d’expliquer les gestes. Voilà comment faire en détails :

  1. Mélangez les cartes et installez les faces cachées sur la table en lignes et colonnes.
  2. Chacun son tour les joueurs retournent une 1re carte et la regardent ; ils en retournent ensuite une 2e. Si c’est la même, alors la paire est gagnée par le joueur.
  3. Particularité de ce memory : à chaque fois qu’un joueur remporte une paire, l’adulte prend le temps d’expliquer le geste barrière.
  4. La partie se termine quand toutes les cartes ont été ramassées, et le joueur avec le plus de cartes est déclaré vainqueur.
memory animate

Pour chaque paire reconstituée, l’adulte explique pourquoi il est important de réaliser ce geste barrière, à quel moment faut le réaliser, et comment.

1 support, plein de possibilités !

Le 15 avril, Ideereka a diffusé sur son site la première version du memory et très rapidement les familles, professionnels, établissements et associations s’en sont emparé. Nous sommes très heureux qu’autant de personnes aient pu y avoir accès aussi rapidement. Comme nous le rappelions, il est très important de démarrer dès maintenant l’explication des gestes barrières et de ne pas attendre le déconfinement !

Comme pour chacun de nos outils (AniMate, Totemigo, …) nous créons une base et laissons ensuite le loisir à nos utilisateurs de créer de nouvelles activités à partir de celle-ci. Il existe ainsi beaucoup d’autres façons d’utiliser les illustrations du memory, comme l’explique ici Candy de la page Facebook « Les Sens Signes » en parler :

Je travaille dans une MAS (maison d’accueil spécialisée) avec des résidents ayant des troubles neurologiques (troubles psychiques, syndrôme de Korsakoff, chorée de Huntington…). Suite à cette crise sanitaire subite, peu d’outils éducatifs parlaient des gestes barrières. Je passais mes journées à les répéter aux résidents, sans vraiment d’impact. De plus, les résidents ayant des troubles neurologiques ont des problèmes de mémoire. Le jeu « Memory des gestes barrières – AniMate », mis à disposition en ligne gratuitement, m’a permis de leur apprendre ces gestes barrières de façon ludique. Facile d’utilisation, nous l’avons imprimé puis colorié pour ensuite le plastifier.

Candy a utilisé le memory de plusieurs manières :

  • Sous forme de jeu « memory » pour travailler la mémoire ;
  • Sous forme « explicative » pour retenir et comprendre les gestes barrières ;
  • Sous forme de support visuel à des endroits clefs pour ne pas les oublier.

Gwénola, orthophoniste en CASMP partage également ici d’autres idées de jeu :

Voici des idées que j’ai transmises à des parents pour jouer avec des cartes identiques : toutes les cartes sont face visible sur la table, on en prend une, on dit la phrase (« j’éternue dans mon coude », par exemple) et on cherche la deuxième. C’est super facile, le but du jeu est de dire les phrases, en insistant bien sur la différence entre il et elle.

  • La moitié des cartes est étalée sur la table, les doubles sont en pile. On pioche une carte, on dit la phrase et on cherche la deuxième.
  • Les cartes sont étalées face visible sur la table, les unes après les autres dans un ordre aléatoire pour faire une grande, grande ligne. On prend un dé, un pion, et on fait avancer le pion dans le sens de la lecture. On dit la phrase de la carte sur laquelle on arrive. (On peut aussi jouer tous avec le même pion, c’est coopératif et ça va plus vite ! Et si on trouve ça trop court, on recommence!)
  • On joue à deux avec chacun·e un exemplaire de chaque carte, et on se les demande à tour de rôle (s’il te plait je voudrais « je jette mon mouchoir dans la poubelle »).
  • On joue à plusieurs, à la manière d’un jeu de famille. On distribue entre 3 et 5 cartes à chacun, le reste constitue la pioche, et on demande les cartes de manière à reconstituer les paires.

Nous avons aussi retrouvé plusieurs adaptations de notre memory colorié pour favoriser encore la différenciation entre chaque geste .

Memory des gestes barrière

Télécharger le memory

En indiquant vos coordonnées dans le petit formulaire de téléchargement, vous permettez à Ideereka de remonter l’impact à ses financeurs (Région Auvergne-Rhône-Alpes notamment) et de continuer à proposer du matériel de qualité… notamment du matériel complémentaire gratuit !

Memory Animate


Téléchargez les cartes memory Animate

À propos d’Ideereka

Ideereka, prononcez – aï-di-ré-ka – est un partenaire d’Hop’Toys qui crée des outils hors-du-commun pour aider les enfants à besoins spécifiques à s’épanouir. Leur devise : « Nous pensons que chacun d’entre eux a droit à des produits de qualité, et qui correspondent parfaitement à leurs besoins particuliers. Nos outils sont donc évolutifs ! ». « Idée » car c’est de là que tout démarre pour leurs produits. Ideereka comme Eureka ! Eὕρηκα, mot qui vient du grec et qui signifie « j’ai trouvé ».

>> Je découvre la gamme ANIMATE développée par IDEEREKA

>> Je découre la gamme TOTEMIGO dévelopée par IDEREEKA

Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.

1 Commentaire

  • Cécile dit :

    Je suis directrice d’école maternelle et maman de jeunes enfants et votre site est tout simplement génial ! Une mine d’or ! Merci à vous et bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.