Pour que les cours de mathématiques deviennent un jeu d’enfant (ou presque !), Hop’Toys a sélectionné des fournitures scolaires ergonomiques (compas, rapporteur, règles…) qui vont permettre à de nombreux enfants, notamment ceux dyspraxiques, de passer une année scolaire plus sereine !

Et si on oubliait les fournitures traditionnelles ?

Tout le monde sera certainement d’accord : un compas est un instrument difficile à manœuvrer. Il faut sécuriser la pointe sans faire un trou énorme sur le papier et faire tourner le compas autour de celle-ci d’une main agile. Sans oublier que pour des mains maladroites, la pointe en elle-même peut donner lieu à des petites blessures… Un enfant, notamment dyspraxique aura beaucoup de difficultés à intégrer la composante spatiale de tous ces gestes.

C’est pour cette raison que nous avons sélectionné des outils adaptés qui faciliteront l’apprentissage de tous :

  • le compas Bulleyes. Très facile d’utilisation : d’un doigt on tient le compas au centre du cercle, puis on tourne autour avec un stylo ! Petite astuce, vous pouvez fixer le centre du compas avec une punaise !

compas bullseyes

equerre et kit geometrie

On fonce sur les règles ergonomiques !

La règle anti-glisse qui, grâce à son revêtement (et comme son nom l’indique) ne glisse pas sur le papier ! Autre avantage, côté recto, elle est équipée de zones aggripantes en silicone permettant une meilleure manipulation et préhension.

regle anti-glisse

La règle loupe offre une double fonction : règle et lecture ! La partie centrale de cette règle est une loupe qui permet de mettre en avant une ligne de texte.

la regle loupe

Deux outils pour pouvoir adapter vos règles et équerres ! Il s’agit de poignées (grande poignée et poignée bouton) qui se fixent solidement sur n’importe quel surface plane. Ainsi, règles et équerres s’adaptent facilement pour une préhension plus facile pour les utilisateurs. Outils parfaits pour les ados et adultes.

poignées pour regles

Le ThaMographe, le couteau suisse des mathématiques

Le ThaMographe a été créé par un ancien professeur de mathématique qui a reçu la médaille d’argent au concours Lépine 2013. Comme on peut le voir sur la vidéo de présentation ci-dessous (si elle n’apparaît pas, actualisez votre page), le ThaMographe est un instrument de mesure et de traçage de figures géométriques tout en un.  Il peut remplacer à lui seul un compas, une règle graduée, une équerre, et un rapporteur ! Contrairement au compas traditionnel, il n’a pas de pointe. Il n’y a donc aucun risque de blessure. Nul besoin également de remplacer la mine quand elle casse.

Grâce à sa règle centrale, le traçage des figures géométriques est plus simple et plus rapide. Bref, c’est le couteau suisse des mathématiques ! Il tient facilement dans la trousse et va rendre à mon avis de nombreux services aux élèves, dyspraxiques ou pas, du primaire jusqu’au lycée !

thamographe DL557-1_500 (1)

Pour aller plus loin :

Retrouvez l’intégralité des fournitures scolaires proposés par Hop’Toys  

Notre guide sur les fournitures scolaires ergonomiques 

Article publié le 16 août 2016, mis à jour le 18 août 2020

  •  
  •  
  •  
  • 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.