Robin Sicsic a créé en 2020 une plateforme : Handineo. Cette plateforme a pour but de simplifier l’inclusion du handicap au travail en proposant aux entreprises des prestations de conseil et un suivi personnalisé pendant toutes les étapes de leur engagement pour le handicap. 

Pouvez-vous présenter votre plateforme ? Votre service d’accompagnement ?  

Handineo est une startup francilienne en faveur de l’inclusion et de l’intégration du handicap au travail lancée en 2020. C’est une plateforme qui propose aux entreprises des prestations de conseil et un suivi personnalisé pendant toutes les étapes de leur engagement pour le handicap. 

Cela est produit grâce au système d’auto-évaluation. Il permet aux entreprises d’avoir une vision claire sur leur situation actuelle et de voir quels sont les axes d’amélioration. 

Sera ensuite mis à disposition en fonction de leurs besoins : un relevé des solutions et de recommandations, ainsi que l’accès à un espace d’entraide et de collaboration avec d’autres acteurs engagés. 

Pourquoi avez-vous souhaité créer cette start-up pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap ?  

Témoins des difficultés rencontrées par mes camarades en situation de handicap pendant mes études et voulant avoir un métier qui as du sens, je me disais alors : « Je suis polyvalent, j’aime les gens, j’ai un bon réseau, je suis motivé. Je peux changer les choses en montant un projet« . C’est alors que je me forme au handicap et que j’effectue des recherches en février 2020.  

Je voulais d’abord créer un système d’aide aux personnes sourdes et malentendantes. Me rendant vite compte des limites, je devais rebondir, c’est là que j’ai identifié un puissant levier . Au lieu d’innover pour les bénéficiaires, je vais innover pour les entreprises. Constatant l’absence d’innovation ambitieuse dans ce domaine, j’ai eu une première idée en juillet 2020 : créer un mentorat interentreprise. Néanmoins, ce concept est difficile à mettre en place dans les faits. 

C’est lors d’une discussion que m’est venu une nouvelle idée : « Et si je créais un score pour que les entreprises puissent mesurer leur degré d’inclusion du handicap« . Plusieurs organismes délivrant déjà ce type de score avec des certifications, je suis allé au-delà : j’ai créé une méthodologie complète, permettant à une entreprise d’avoir automatiquement un score global avec des indicateurs, le tout détaillé dans un rapport. 

Le projet plaît énormément à plusieurs incubateurs, notamment l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française et le programme d’entrepreneurs sociaux Live For Good.

C’est ainsi qu’en décembre 2020 le projet Handineo est officiellement né. 

Handineo

Quels accompagnements proposez-vous ? 

La plateforme Handineo en elle-même propose de nombreuses ressources en plus d’outils d’auto-évaluation et de suivi, afin de vous guider dans les actions à mettre en place. 

Notre offre inclut plusieurs heures d’accompagnement via un conseiller dédié, afin d’avoir un accompagnement humain lors de la réalisation des actions d’inclusion du handicap. 

Proposez-vous des formations à des entreprises pour l’accueil des personnes en situation de handicap ? 

Avec nos partenaires Mouv’intelligent et Kouide, nous proposons aussi des formations en présentiel et en téléprésentiel afin d’accompagner au mieux tous les collaborateurs de l’entreprise. 

Qu’est-ce qui, selon vous, pourrait améliorer significativement l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel ? 

Une réelle sensibilisation à plus grande échelle de la réalité du handicap est nécessaire. Ainsi, il est important de montrer au monde du travail la diversité du spectre du handicap (tous les handicaps ne se voient pas). Il faut montrer la réalité des difficultés d’adaptation, pas insurmontable même atténuable, et, surtout, que handicap ne rime pas avec manque de compétences.

C’est pourquoi une accessibilité accrue aux démarches ainsi qu’aux aménagements possibles est nécessaire. Cela permet aux personnes en situation de handicap de travailler dans les meilleures conditions. 

Le marché du travail doit donc travailler main dans la main avec les acteurs de l’inclusion, en ouvrant les entreprises à la diversité afin de favoriser le bien être, l’efficacité et la cohésion au sein de leurs équipes. 

>> Accédez au site web de Handineo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.