Pour ne rien rater de l’actualité autour de l’inclusivité voici notre format hebdomadaire : L’actualité positive de la semaine.

Chaque semaine, nous regroupons des « good news » dans un billet publié sur notre blog et nos réseaux sociaux. Nous sommes le mercredi 25 octobre 2023, et voici le quatrième billet de l’actualité positive de la semaine !

Comment souhaitons-nous montrer notre engagement pour l’inclusion à travers ce billet ?

Pour cette rentrée 2023, dans notre catalogue de rentrée, nous avons publié le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant !

Nous mettons en avant les 5 points qui nous permettent chaque jour de rythmer l’aventure Hop’Toys :

  • Fierté
  • Acceptation. Respect
  • Autodétermination. Accompagnement
  • Volonté. Impact
  • Liens. Inclusivité 

Pourquoi vous parler de ce Manifeste en présentant ce de premier billet d’actualité positive ? Car les actualités que nous vous présentons sont le reflet de notre Manifeste et notre Manifeste se reflète dans l’actualité !

C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter chaque semaine, 5 actualités qui se lient aux 5 points de notre Manifeste.

1) Une station de bus dans une maison de retraite suédoise pour cadrer les fugues

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont des pertes de repères et souhaitent souvent rentrer chez elle. C’est pour cela qu’il existe de nombreux cas de fugues dans les maisons de retraites qui les accueillent. Comment rentrer chez soi lorsque nous n’avons pas de véhicules ? Avec les transports en commun, tels que le bus ! C’est pour cela qu’une maison de retraite suédoise à installée au sein de son établissement un arrêt de bus avec un bus qui ne passera jamais. Cela permet de calmer la phase de d’anxiété durant l’attente du bus.

Si on s’assoit avec eux et qu’on leur parle, ils oublient. On parle et ils oublient qu’ils voulaient sortir, ça sert vraiment.

De plus, cela réveille des souvenirs, de parler de leur vie, de leur ancien travail, de leur voyage … Une manière de les apaiser.

2) Une célèbre marque de sous-vêtements lance une collection pour les personnes en situation de handicap

Victoria’s Secret révolutionne la lingerie en collaborant avec PINK pour créer une collection novatrice dédiée aux personnes en situation de handicap. Cette collection propose des soutien-gorge et des culottes dotés de fermetures magnétiques pour une mise en place facile et des tissus adaptés aux besoins sensoriels. La « collection « PINK Adaptative » célèbre l’inclusivité et l’accessibilité, ouvrant ainsi une nouvelle ère dans l’industrie de la mode. 👏

>> À découvrir : Les sous-vêtements sans étiquette et sans couture

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par aufeminin (@aufeminin)

3) Les sous-titres adaptés au public DYS débarquent sur Canal+

Le Groupe CANAL+ s’engage à promouvoir la diversité et l’égalité. Il souhaite rendre ses contenus accessibles aux 8 à 10% de Français dyslexiques.

En collaboration avec Puissance Dys, le Groupe CANAL+ est fier de présenter « Dystitles », une nouvelle typographie conçue pour permettre aux personnes dyslexiques de suivre des sous-titres en français, en même temps que les personnes non dyslexiques. Dystitles est basée sur la méthode « Bilexie » développée par Béatrice Sauvageot, orthophoniste et chercheuse au CNRS, primée par la Fondation de France. Cette typographie facilite la compréhension des contenus pour tous.

actualité-positive-DYS

Sources : Canal+

4) Une deuxième étoile sur le maillot de l’équipe de foot fauteuil électrique française

L’équipe française de football en fauteuil roulant électrique a réussi à conserver son titre de championne du monde en remportant la finale de la Coupe du monde FIPFA 2023 contre l’Angleterre (1-1, 2-1 aux tirs au but) lors d’une séance de tirs ce vendredi. Une deuxième victoire pour notre équipe de France, un grand bravo !

actualité-positive-foot-fauteuil

Source : Handirect

5) Hop’Toys aux Girafes Awards

Pour la 6ème année Hop’Toys a été partenaire de l’association Agir pour la Petite Enfance qui organise chaque mois de mars la Semaine Nationale de la Petite Enfance pour lancer des défis pédagogiques autour d’un thème et qui récompense par la suite les plus pertinents avec les Girafes Awards.

Avec ce partenariat Hop’Toys se positionne comme acteur engagé de la petite enfance et comme un allié des professionnels pour proposer aux enfants des propositions pédagogiques riches, innovatrices qui confièrent un rôle aux enfants pas passif sinon d’acteur, d’explorateur où ils peuvent développer tout leur potentiel.

Sara de l’équipe Hop’Toys nous a représenté lors d’un superbe discours. Et pour l’accompagner, il y avait les magnifiques trophées que Corinne et Stéphane ont réalisé. Ils ont eu un effet WOW et ils ont transmis notre goût pour nous dépasser, innover, sortir du cadre, être fiers de la différence, et mettre un peu de couleur dans ce monde un peu fou. Un énorme bravo à Sara, Corinne et Stéphane.

actualité-positive-girafes

Nous espérons que le 4ème billet de l’actualité positive de la semaine vous a plu ! N’hésitez pas à nous faire des suggestions d’actualités positives en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.