Sur nos différents réseaux sociaux Hop’Toys, il nous tient à cœur de relayer quasi quotidiennement des actualités autour de l’inclusivité ! Parmi celles que nous relayons, peut-être vous arrivent-ils d’en manquer certaines ? Et pourtant, elles vous auraient intéressées ! Alors, pour ne rien râter de l’actualité autour de l’inclusivité nous vous proposons un nouveau format hebdomadaire : L’actualité positive de la semaine.

Chaque semaine, nous regroupons des « good news » dans un billet publié sur notre blog et nos réseaux sociaux. Nous sommes le mercredi 04 octobre 2023, et voici le premier billet de l’actualité positive de la semaine !

Comment souhaitons-nous vous montrer notre engagement pour l’inclusion à travers ce billet ?

Pour cette rentrée 2023, dans notre catalogue de rentrée, nous avons publié le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant !

Nous mettons en avant les 5 points qui nous permettent chaque jour de rythmer l’aventure Hop’Toys, en résumé les voici : 

  • Fierté
  • Acceptation. Respect
  • Autodétermination. Accompagnement
  • Volonté. Impact
  • Liens. Inclusivité 

Pourquoi vous parler de ce Manifeste en présentant ce de premier billet d’actualité positive ? Car les actualités que nous vous présentons sont le reflet de notre Manifeste et notre Manifeste se reflète dans l’actualité !

C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter chaque semaine, 5 actualités qui se lient aux 5 points de notre Manifeste.

1) La représentation des personnes en situation de handicap dans les séries est importante.

Dans cette interview réalisée pour le média Brut., l’acteur George Robison explique pourquoi il est important de représenter la sexualité des personnes en situation de handicap dans les séries. Il incarne dans Sex Education Isaac, qui est en fauteuil roulant, comme lui.

2) Le nouveau film de Pascal Plisson : We have a dream. Focus sur le quotidien d’enfant en situation de handicap dans le monde entier.

Vous souvenez-vous du film « Sur le chemin de l’école » de Pascal Plisson ? Dix après, voici son nouveau film documentaire :

« Cinq parcours dans cinq pays différents, quatre continents qui permettent d’appréhender le quotidien d’enfants porteurs d’un handicap. Comment vivent-ils ? Quelles difficultés doivent-ils surmonter ? Mais surtout à quoi rêvent-ils comme tous les enfants du monde ? Le film suit ainsi Xavier, Charles, Antonio, Maud, Nirmala et Khendo. Six enfants qui prouvent que l’amour des proches, l’éducation, l’humour et l’amitié sont les meilleurs soutiens dans une vie où le handicap est présent. »

3) Un téléfilm à regader : La belle étincelle.

Jeudi 05 octobre à 21h10 sur M6, c’était la première diffusion du film « La belle étincelle ». L’histoire ? Virginie, la mère de Noé, avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) crée un restaurant inclusif pour employer seulement des jeunes en situation de handicap cognitifs ! Voici la bande annonce :

L’inclu

4) Un espace multisensoriel ouvre au musée du Louvre pour rendre l’art accessible à tous.

Prière de toucher ! Voici la consigne pour ce nouvel espace multisensoriel qui a ouvert le 29 septembre au musée du Louvre à Paris. L’objectif ? Permettre de rendre l’art accessible à tous, notamment aux personnes déficientes visuelles. Cet espace s’organise autour de sculptures du Moyen-Âge au XIX siècle :

« Le visiteur est appelé à mobiliser tout son corps pour appréhender le rapport du sculpteur à la matière. Moulages à toucher, cartels en braille, parcours en langue des signes, récits d’œuvres à écouter, audio-descriptions, plaques tactiles (marbre, bronze) ainsi que des supports permettant des manipulations afin d’aider tous les publics à découvrir et comprendre la sculpture du Moyen Âge au XIXe siècle. »

bustes de sculptures que l'on peut toucher au musée du Louvre à Paris en France.

Source : Handicap.fr / France Info Culture

5) Un salon de coiffure pour enfants extraordinaires : le projet de Siham.

Siham est la maman de Kahyis, un petit garçon avec TSA. Avant, c’était son grand-père qui le coiffait, mais à son décès, ils se sont rendus dans un salon classique et ça n’a pas fonctionné : manque de patience des employés, bruit dans le salon, difficultés à se laisser toucher les cheveux … C’est pour son fils et d’autres enfants en situation de handicap que Siham souhaite ouvrir un salon de coiffure itinérant et adapté aux enfants en situation de handicap !

Son salon, L’EXTRATYPIK, sera itinérant afin de pouvoir se rendre chez des particuliers avec de lourds handicaps et visiter les différents IME du département.

Source : 20 minutes

Les réseaux sociaux de L’extratypik : Instagram / Site internet / LinkedIn

Nous espérons que le premier billet de l’actualité positive de la semaine vous a plu ! N’hésitez pas à nous faire des suggestions d’actualités positives en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.