Récemment, lors d’une visioconférence, une professionnelle de la petite enfance nous a partagé une réflexion intéressante : « Les tout-petits sont constamment entourés de douceur, avec des couleurs pastel et des textures veloutées. Tout est doux, doux, doux… Un environnement trop homogène peut devenir ennuyeux ! » Et cette remarque a plus de poids qu’il n’y paraît. Alors, comment oser devenir un agent provocateur ?

Depuis de nombreuses années, il est largement reconnu que l’environnement et les matériaux jouent un rôle crucial dans :

  • les interactions,
  • le développement
  • et l’apprentissage des enfants.

Le concept de « l’environnement en tant que troisième éducateur », issu de la philosophie de Reggio Emilia, est devenu une théorie bien établie. Cependant, il est important de rappeler que l’environnement n’est pas statique. Il évolue, et c’est l’intervention des éducateurs qui le rend dynamique, démontrant ainsi une intention pédagogique forte.

À partir de là, que choisissons-nous ?

petit garçon métisse qui souri

Faisons plutôt le choix de l’audace pédagogique : Osons bousculer la douceur.

Introduisons des matériaux moins conventionnels mais plus surprenants, même s’ils sont un plus salissants ou moins confortables pour nous, adultes. Osons laisser place à la surprise en proposant des objets sans fonction préétablie, laissant ainsi libre cours à l’imagination des petits. Soyons agent provocateur.

Osons créer des mises en scène féériques en expérimentant avec la lumière et les couleurs. Soyons tous des agitateurs de curiosité, des agents provocateurs
de l’émerveillement. Suscitons chaque jour le désir d’apprendre et d’explorer.

Parce que nos actions comptent. Chacun de nos gestes. Chacune de nos provocations.

garçon trisomique qui apprend une leçon avec une dame. Les deux sourissent.

Elles se propagent comme un rhizome, se ramifiant dans les synapses cérébrales et influençant les autres. Le concept de « rhizome », issu du règne végétal, décrit un système racinaire décentralisé où de nombreuses plantes fusionnent pour créer de nouveaux nœuds. Les philosophes Gilles Deleuze et Félix Guattari ont appliqué cette image à la construction des relations humaines, où les connexions se propagent et nous relient. En pédagogie, cela signifie que les matières, les domaines et les personnes sont interconnectés, que la connaissance ne peut pas être cloisonnée et que les processus d’apprentissage bénéficient de ces connexions.

Formulons des intentions pédagogiques révolutionnaires. Étonnons-nous. Observons attentivement. N’intervenons que lorsque c’est absolument nécessaire ou pour garantir la sécurité. Apprécions cette expérience d’observation car elle nous permet de contempler quelque chose de magique.

Est-ce que le matériau que nous utilisons offre une richesse sensorielle ? Quelles découvertes l’enfant fera-t-il avec cet objet ?

Bien sûr, il est difficile de toujours réussir du premier coup, et parfois, nos idées ne fonctionnent pas tout à fait comme prévu. Mais n’oublions pas que l’erreur et l’expérimentation sont des formes d’apprentissage, même pour nous.

petit fille qui joue avec le Cubetix. Un cube en bois avec différents accessoires;

Chez Hop’Toys, nous attachons une grande importance à la sensorialité des produits que nous proposons. C’est l’un des éléments déterminant du critère « plaisir de jeu ». Pour cela, nous recherchons constamment de nouveaux matériaux étonnants, comme ceux utilisés pour Cubelix, image ci-dessus, une nouveauté pour la rentrée 2023.

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