L’hypotonie est un manque de tonus musculaire qui résulte en une faiblesse des muscles. Chez la plupart des enfants, l’hypotonie est causée par un manque de stimulation et d’exercice ou une alimentation pauvre à l’orphelinat.

L’hypotonie est parfois associée à d’autres problèmes médicaux, comme le syndrome de Down (la trisomie 21), la paralysie cérébrale, l’hypothyroïdie congénitale, la dystrophie musculaire et des infections (p. ex., le botulisme infantile, septicémie). La prise d’alcool ou de drogue pendant la grossesse, un traumatisme durant l’accouchement et des antécédents familiaux d’hypotonie sont d’autres facteurs qui peuvent contribuer au développement de l’hypotonie. Dans certains cas, aucune cause sous-jacente ne peut être déterminée. C’est ce qu’on appelle l’hypotonie bénigne.

L’hypotonie du visage est une réalité permanente tout au long de la vie des personnes porteuses de trisomie 21. Plus ou moins présente à la naissance, elle s’accentue au fil des années et pose des problèmes de langage, de respiration buccale, d’avancement de la mâchoire, de posture générale…

Source : http://tdhpourlesenfants.tdh.ca/doc/L’hypotonie%20et%20l’hypertonie.pdf

TalkTools : un exemple de thérapie du positionnement oro-facial

TalkTools a été fondé par Sara Rosenfeld-Johnson, une orthophoniste américaine, dans le but de venir en aide aux personnes qui rencontrent des difficultés à parler, à positionner leur sphère oro-faciale et à s‘alimenter. Utilisant une approche basée sur la stimulation sensorielle et tactile, elle procurait à ses patients une thérapie efficace donnant les meilleurs résultats possibles.

Travailler ses muscles bucalesTalkTools combine les approches abordées par les soignants et les thérapeutes. Les parents et les soignants peuvent apprendre les bases de TalkTools et les utiliser avec leurs enfants. Les thérapeutes peuvent aborder une formation TalkTools vers des niveaux très différents. Les techniques TalkTools ne sont généralement pas utilisées de manière isolée, mais font partie d‘une approche globale de la thérapie de la communication et de l‘alimentation.

L'oro navigator vendu chez Hop'ToysTalkTools est utilisé dans une large gamme de groupes de clients. On peut y trouver des patients atteints de Trisomie 21, d‘infirmité motrice cérébrale, de troubles du spectre autistique et de dyspraxie. TalkTools fonctionne bien pour les sujets dont les troubles de la parole et de l‘alimentation proviennent d‘un dysfonctionnement des fondements sensoriels ou moteurs, ainsi que du positionnement oro-facial.
TalkTools fait appel à une approche hiérarchisée et comprend des techniques visuelles, auditives, sensorielles et tactiles pour faciliter l‘apprentissage et la production des mouvements qui améliorent les capacités à se nourrir et à parler.

En savoir plus en cliquant ici 

L’expérience de la maman de Lohan

Apprendre à travailler sa prononciation

Souvent l’enfant porteur d’une trisomie 21 (c’est le cas de Lohan) a un déboîtement de la mâchoire vers l’avant par manque de points de contact entre les dents. Cela donne la fausse impression qu’il est prognate. Ce n’est pas une fatalité et ça se rééduque.  La maman de Lohan a tenté l’expérience TalkTools et nous livre son témoignage ici

Le site Internet « un sourire pour Lohan »La page Facebook de Lohan

Des outils pour stimuler la sphère oro-faciale

P & Q – Réf. DV317 : Un outil ludique créé par les fabricants du Chewy Tube pour développer les mouvements de la mâchoire à travers des exercices de broyage et de mastication. La lettre « Q » est parfaite pour des exercices de mastication bi-latéraux et le « P » est très facile à tenir.

>> Voir tous les produits Chewy Tube

p-q
DV652 Les produits Z-Vibe : L’outil professionnel de référence pour toutes les stimulations et rééducation oro-faciales ! Le z-vibes est un instrument vibrant permettant un travail précis et performant. Vous pouvez choisir différents embouts suivant vos besoins et objectifs et les visser en un clin d’oeil sur le z-vibes.

>> Voir tous les produits Z-Vibe

Ark Grabber : Lot d’outils de mastication de résilience et de couleur différente. Idéal pour encourager les mouvements de la langue, de la mâchoire et explorer la cavité buccale.
Les grabbers verts offrent la résilience la plus forte et résistera aux mastications les plus intensives et agressives.>> Voir tous les produits Ark Grabber
ark-grabber
kit-de-demarrage-pour-z-vibe Le kit de démarrage Z-Vibe : Idéal pour débuter ! Ce kit regroupe tout le nécessaire pour la stimulation et la rééducation bucco-maxillaire professionnelle : 1 cuillère jaune dure, 1 Z-vibe avec manche en plastique, 2 embouts à picots (grand/petit), 1 embout rainuré, 1 Ark Grabber standard, 1 Ark Grabber à haute résilience. Livrés dans mallette de rangement en plastique.
Miroir d’éveil : Ce miroir acrylique incassable dispose de 2 languettes en tissus pour pouvoir l’accrocher facilement.
Idéal pour la découverte de son reflet. Plus tard, ce miroir sera utile pour accompagner les exercices de motricité bucco-maxillaire.
le-miroir-d-eveil

Voir tous les articles de motricité bucco-maxillaire >>

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.