Nous avons utilisé différents embouts alliés au Z-Vibe en mode vibration dans le cadre de gestes thérapeutiques précis. Retrouvez tous ces gestes en vidéo sur notre chaine You Tube !

Stimuler la mobilité de la langue

Utilisez l’embout tactile à picots pour doucement brosser chaque côté de la langue. Le mouvement reflexe sollicité est un léger mouvement de celle-ci.

 

Stimuler la zone orale

Utilisez un embout à rainures pour le faire rouler sur la langue et à l’intérieur des joues tout en appliquant une pression légère. L’aspect cannelé de l’embout apporte une sensation tactile unique.

Préparer au brossage des dents

Utilisez l’embout brosse pour les patients ayant des troubles sensoriels ou n’acceptant pas encore le brossage des dents. La brosse souple s’utilise en massage relaxant des gencives, il faut la faire « glisser » dans la bouche. La brosse plus dure permet une transition vers l’utilisation d’une brosse à dents.

Stimuler un mouvement de lèvres pincées

Insérez l’embout fin entre les lèvres du patient, d’abord du côté droit. Demandez-lui de le pincer le plus fort possible avec ses lèvres. Puis procédez de manière identique à gauche.

Développer la force labiale

Glissez une sucette ronde dans l’embout sucette et insérez-la doucement dans la bouche du patient en la faisant naviguer très légèrement dans la cavité buccale. La bouche se referme alors hermétiquement autour de la tige.

 

Encourager la latéralisation linguale

Lorsque l’on mâche, on a utilise sa langue pour passer la nourriture d’un côté à l’autre de la mâchoire. Utilisez l’oro-navigateur pour stimuler ce mouvement en le glissant doucement sur le côté de la langue. Celle-ci vient se nicher dans le creux et vous pouvez alors la guider dans un mouvement latéral.

 

Promouvoir la latéralisation et l’élévation de la langue

Utilisez l’embout tactile à picots en légers tapotements autour de l’extérieur de la bouche. Demandez au patient de venir toucher l’embout avec sa langue. Ce geste thérapeutique entraine par exemple un jeune patient à aller chercher la nourriture avec sa langue.

 

Apprendre à mordre et mastiquer

Placez un embout de mastication court d’un côté de la bouche, entre les molaires, et demandez au patient de mordre 5 fois au rythme de votre compte de 1 à 5. Celui-ci permet d’attirer l’attention du patient sur le geste effectué. Naturellement, la langue bouge latéralement. Procédez de même de l’autre côté.

 

Renforcer la stabilité et la force de la mâchoire

Encouragez une mastication rythmée et symétrique en utilisant un embout long de mastication. Insérez-le d’un côté de la mâchoire et demandez au patient une mastication rythmée par votre compte de 1 à 10. Procédez de même de l’autre côté. Complétez cet exercice en utilisant un Ark Grabber inséré latéralement entre les incisives.


Découvrez la gamme complète Z-vibe sur www.hoptoys.fr

Alors Amandine Vicente-Biosca, community manager et rédactrice pour le blog Hop'Toys.

2 Commentaires

  • Framboise dit :

    ce matériel peut il être utilisé dans le cadre d’une hypotonie faciale (avec amimie)dûe à la maladie de Parkinson?

  • Amandine dit :

    Bonjour,

    Je me rapproche de notre service client et du service achat pour en savoir plus.

    Je vous remercie,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.