Le 6 octobre, c’est la Journée nationale des aidants. Un aidant familial est une personne, non professionnelle, qui vient en aide à une personne de son entourage, dépendante, atteinte d’une maladie ou en situation de handicap, pour les actes de la vie quotidienne. En France, on compte entre 8 500 000 et 11 millions d’aidants. En collaboration avec l’Unapei, nous avons réalisé une infographie sur les aidants familiaux, les aides existantes et les structures qui peuvent les accompagner et les soutenir. 

1 Français sur 5 est aidant d’une personne de son entourage. Les aidants peuvent être des parents, des frères, des sœurs, des enfants, des proches (amis, voisins, etc.) d’une personne âgée, atteinte d’une maladie ou en situation de handicap.

>> À lire : « Entendre la parole des aidants »

Quelles sont les aides existantes ?

  • Temps de répit
  • Soutien moral et psychologique
  • Formation
  • Aménagement du temps de travail
  • Dédommagement financier
  • Avantages retraite
  • Aide humaine et/ou matérielle

Des structures pour accompagner et soutenir

  • Associations locales : associations familiales, spécialisées, associations de soutien aux proches aidants…
  • MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées) et MDA (Maisons Départementales de l’Autonomie)
  • CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale)
  • CAF (Caisses d’allocations familiales)
  • Mutuelles, caisses de retraite et de prévoyance

#LeDroitdEtreJusteParent

En 2020, l’Unapei lance #LeDroitdEtreJusteParent, une campagne qui  » lève le voile sur l’épuisement des milliers de parents, contraints de mener un combat quotidien pour que leurs enfants trouvent leur place dans la société. » En effet, les aidants multiplient les rôles et les responsabilités au quotidien.

Cette campagne est aujourd’hui toujours d’actualité. En ce mois d’octobre, « plusieurs associations du secteur médico-social – dont l’Unapei – doivent gérer l’ingérable devant les démissions en masse et la pénurie de professionnels. Cette situation inédite augmente drastiquement les difficultés d’accompagnement des personnes en situation de handicap intellectuel, d’autisme, de polyhandicap et de handicap psychique. Le manque criant de professionnels du médico-social et de l’aide à domicile impacte directement le quotidien des aidants familiaux qui doivent combler le manque d’accompagnement. » L’Unapei profite donc de cette Journée nationale des aidants pour rappeler que « la qualité de vie des aidants dépend directement d’un accompagnement personnalisé, adapté, coordonné et de qualité pour leur proche en situation de handicap intellectuel et cognitif. »

Infographie "Aidant familial"


1 x A3 en pdf

Pour imprimer en A4 réduire l'impression à 70%

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.