1 Français sur 5 est aidant d’une personne de son entourage. Les aidants peuvent être des parents, des frères, des sœurs, des enfants, des proches (amis, voisins, etc.) d’une personne âgée, atteinte d’une maladie ou en situation de handicap. En cette journée des aidants, voici un petit récapitulatif des ressources à leur disposition pour les accompagner.

Infographie : aidant familial

En collaboration avec l’Unapei, nous avons réalisé une infographie sur les aidants familiaux, les aides existantes et les structures qui peuvent les accompagner et les soutenir.

Infographie sur les aidants familiaux

>> À télécharger : Infographie : aidant familial

Qui sont les jeunes aidants ?

Parmi les 11 millions d’aidants que l’on compte en France, des aidants encore plus « invisibilisés » qu’Hop’Toys souhaite tout particulièrement mettre en lumière : les jeunes aidants. Qui sont-ils ? De quel rôle sont-ils investis ? Peut-on n’être qu’un fils/une fille, un frère/une sœur quand on grandit aux côtés d’une personne en situation de handicap ? Où se situe la frontière ? Comment se construit-on face au handicap d’un très proche ? Quels bénéfices cette situation apporte-t-elle dans la construction de son identité ? De quelles charges porte-t-on le poids ?…

Les jeunes aidants

>>  À lire : Qui sont les jeunes aidants ?

Parents épuisés : des aides et solutions de répit

Les parents et les aidants sont souvent épuisés… et ont besoin d’être soutenus. Des dispositifs existent qui peuvent leur apporter le répit auquel ils ont droit. Présentation.

Les parents aidants épuisés

>>  À lire : Parents épuisés : des aides et solutions de répit

>> À télécharger gratuitement le poster « Super-héros du quotidien »

Perte d’autonomie : l’ergothérapie pour les aidants

Par la mise en place de gestes et de techniques, l’ergothérapie peut faciliter la vie quotidienne des aidants et des patients. Marcel Camilleri est ergothérapeute, formateur, et co-fondateur de l’organisme de formation Ekam formation. Il partage aujourd’hui avec nous ses conseils d’expert.

L'ergothérapie pour les aidants

>>  À lire : Perte d’autonomie : l’ergothérapie pour les aidants

Entendre la parole des aidants

Nous avons souhaité faire entendre la parole des aidants, rendre compte de leurs difficultés, de leur quotidien compliqué… et de leur amour incommensurable pour leur enfant, leur sœur, leur parent… (Re)découvrez ici leur témoignage poignant.

Une aidante et un enfant

>> À lire : entendre la parole des aidants 

Charge mentale et si on en parlait ?

Lorsqu’on s’occupe d’un proche dépendant, âgé ou en situation de handicap, la charge mentale est souvent importante. Elle génère beaucoup de pression et de stress dans le quotidien personnel et professionnel de ceux que l’on appelle dès lors les aidants.

La tête dans les nuages

>> À lire : Charge mentale et si on en parlait ?

Maladie d’Alzheimer : les bases pour comprendre

Sur ce blog, nous vous parlons le plus souvent de vos enfants, de vos jeunes patients, de vos élèves, nous abordons des questions d’éducation, d’apprentissage, de parentalité. Nous vous parlons aussi de nos valeurs : l’attention aux plus fragiles, l’entraide, les thérapies par le jeu, le potentiel du jeu ! Et ce que nous essayons de faire pour tous les enfants depuis 22 ans avec Hop’Toys, nous essayons aussi de le faire pour les personnes ayant la maladie d’Alzheimer à travers notre gamme dédiée : accompagner au mieux les personnes malades, elles et leur famille, pour leur permettre de conserver leur autonomie le plus longtemps possible et le lien avec leurs proches.

Maladie d’Alzheimer : les bases pour comprendre

>> À télécharger : Maladie d’Alzheimer : les bases pour comprendre

Programme « mieux vivre avec un TDAH » – CHU Montpellier

En France, 2 millions de personnes, enfants et adultes sont atteintes de Trouble de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental dont les manifestations principales sont une attention fluctuante, de l’impulsivité et de l’hyperactivité. Il est complexe à diagnostiquer, complexe à comprendre et complexe à prendre en charge. Il a un retentissement important sur toutes les sphères de la vie : familiale, scolaire, sociale et professionnelle. C’est pourquoi le CHU de Montpellier a mis en place un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) « Mieux vivre avec un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité ». Il s’agit du premier programme d’ETP à destination des enfants avec TDAH validé par la Haute Autorité de Santé (HAS) en France. Nous avons souhaité en savoir plus et interrogé les coordonnateurs du programme. Découvrez leur interview dans cet article.

Infographie : Le TDAH

>> À lire : Programme « mieux vivre avec un TDAH »

>> À télécharger : « Infographie : le TDAH »

Le 6 octobre, c’est la Journée nationale des aidants. Vos histoires nous inspirent… Voulez-vous nous raconter la vôtre en commentaires ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.