Découvrez le portrait de Clémence, porteuse de la trisomie 21, âgée de 8 ans. Jolie, coquine, malicieuse et têtue, elle en fait craquer plus d’un avec sa petite bouille d’ange ! Nous avons interrogé Agnès, sa maman, pour en savoir plus.

Comment s’organise son quotidien ?

Tout d’abord, l’arrivée du handicap dans notre famille a modifié légèrement nos projets de vie ; il a fallu « accepter » puis tout mettre en oeuvre pour que notre petite Clémence puisse grandir et s’épanouir. Aujourd’hui nous sommes heureux et fiers d’avoir ce petit rayon de soleil à nos cotés, qui ne fait qu’embellir notre vie et la rendre si riche et si vraie ! Rien ne nous fera désormais peur car avec l’amour nous avons gagné le plus grand des combat : Clémence est heureuse ! Elle continue à grandit et progresser à son rythme, portée par l’amour et le soutien de ses parents, de son frère et ses deux sœurs. Clémence est scolarisée à « Aime la vie » ; une association créée il y a plus de 20 ans par deux femmes exceptionnelles qui ont entrepris de donner tout le temps à 6 enfants handicapés, pour que nos enfants puissent apprendre à lire, à écrire et à être les plus autonomes possibles. Elle va à cette école 4 jours par semaines, de 9h du matin à 16h30. Au programme : travail scolaire le matin avec ses deux éducatrices préférées et activités l’après midi (poney, sport, activités manuelles, cuisine…).

Clemence-3

Quels sont ses loisirs ? Ses jeux préférés ?

Clémence aime particulièrement la musique, nous chantons d’ailleurs beaucoup dans notre famille, source de joie et de partage ! Mais elle aime aussi écouter des histoires ou des chansons seule dans sa chambre. Elle apprécie également comme beaucoup d’enfants regarder des dessins animés qu’elle choisit minutieusement. Clémence aime la compagnie et joue très souvent avec son frère et ses sœurs. Et depuis peu, elle s’est initiée au karaté avec son frère et semble adorer cela !

Des choses qu’elle n’aime pas faire ?

Clémence déteste qu’on lui impose quelque chose ! Elle est têtue et très volontaire… Elle sait parfaitement ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas ! Elle n’est pas très attirée par les jeux qui lui demande de la précisions tels que les puzzles. Son attention est assez fragile mais elle reste une petite fille qui a soif d’apprendre et qui accepte volontiers si on sait lui proposer avec douceur diverses activités.

CLEMENCE-4

Abordez-vous certains apprentissages par le jeu ?

Beaucoup d’apprentissages sont effectués par son association « Aime la vie » : boutonnages, lecture, écriture, peinture, jeux de mémoire… Mais aussi savoir faire des courses, cuisiner, mettre la table, dire la date, le temps qu’il fait et tellement plein de petites choses ! A la maison Clémence suit son frère et ses sœurs, ce qui la motive énormément. Nous essayons de l’élever au mieux « comme tous les enfants » sans nous arrêter sans cesse sur son handicap.

Clemence-1 clemence-2

Un mot pour conclure ?

Clémence est notre plus grande réussite, à travers elle et tout ce qu’elle a pu nous offrir de si bon, nous avons compris que la plus grande des force reste l’amour. Le handicap n’est pas un frein au bonheur. Auprès d’elle nous avons appris à nous recentrer sur l’essentiel, à apprécier notre quotidien, même s’il n’est pas toujours facile. car parfois il est chargé de doutes, de peurs d’incertitudes, lassitudes et de fatigue… Mais nous faisons en sorte que notre vie, soit la plus douce et la plus vraie possible. Clémence est notre petite pépite de vie, notre précieuse petite fille … A travers elle, nous avons découvert la force de notre amour et toutes ces capacités et cette envie que nous avons d’avancer avec elle et pour elle pour qu’elle atteigne son bonheur. Je crois que nous sommes sur le bon chemin…

CLEMENCE-5

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.