Découvrez le portrait de Tim, un petit garçon de 2 ans et demi avec une trisomie 21. Niveau santé : il a subit une opération au cœur à ses 10 mois et on lui a refermé son canal artériel. Il est enrhumé nuit et jour, 24H sur 24H sauf quand il est sous antibiotique depuis maintenant plus de 14 mois et ce malgré son opération végétations et des diabolos début octobre… Nous avons interrogé ses parents pour en savoir plus sur ce petit bonhomme.

Comment s’organise son quotidien ?

Les semaines de Tim s’articule autour de la crèche, la maison et les séances chez les professionnels : lundi (crèche de 9H à 17H), mardi (repos à la maison), mercredi (crèche de 9H à 17H), jeudi (psychomotricien à 10H15) et vendredi (orthophoniste).

Quels sont ses loisirs ?

Tim se prend beaucoup pour un mini adulte, il aime surtout nous observer et copier. Quand il joue dans sa chambre il sort tous ses jouets, s’essaye aux puzzles, joue aux petites voitures. Il a une poupée « Oscar » qu’il adore (faire des câlins ou donner à manger) et il aime danser ! Par contre, il déteste prendre son fer (c’est un calvaire), le nettoyage de ses oreilles et se brosser les dents.

trisomie 21 trisomie 21

Abordez-vous certains apprentissages par le jeu ?

Oui, avec la dînette pour qu’il apprenne à manger seul. Et niveau jeu, il a adore La trompette parce que ça fait un tintamarre de tous les diables mais aussi la flûte à coulisses. Il aime souffler dedans mais aussi s’en servir pour taper, ce qui ne lui fait pas des plus grand bien car elle se fissure ! Et aussi, la toupie plate dans laquelle nous avons rajouté des balles de piscine.

Un mot pour conclure ?

Lorsque la trisomie nous tombe dessus, surtout ne pas croire que l’on sera pas capable, avec l’amour tout est possible. On se découvre des pouvoirs de courage en nous comme nous ne l’aurions jamais pensé. Nos enfants ont ce petit truc en plus, et ils font de nous aussi des parents « extra ». A chaque petite victoire de notre enfant, on se sent un peu super-héros aussi!

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

1 Commentaire

  • Carette dit :

    Merci pour ce portrait. Depuis, Tim a été opéré une seconde fois le mois dernier des diabolos et végétations et depuis ses oreilles ne coulent plus et son nez est beaucoup moins chargé. Il doit malgrès tout prendre un sirop, continuer le lavage de nez et avoir des gouttes dans le nez, il est suivi régulierement par son ORL.
    Actuellement son jeu préféré c’est la pâte à modeler! j’oubliais aussi Tim est un vrai musicien!
    L’année prochaine il ira un jour de plus à la creche, le vendredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.