Comme chaque semaine, Hop’Toys vient vous souffler un vent d’air frais positif ! Et c’est une belle semaine qui s’annonce pour l’inclusivité ! Au programme : du sport, du cinéma et l’Histoire avec un grand H ! Voici donc votre récapitulatif des news positives du 28 février, pour rester au fait de ce qui se passe dans le domaine de l’inclusivité.

Chaque semaine, nous compilons des nouvelles positives dans un article publié sur notre blog et nos réseaux sociaux. Voici la 18e édition des actualités positives de la semaine !

Comment souhaitons-nous montrer notre engagement pour l’inclusion à travers ce billet ?

Récemment, nous vous avons partagé le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant !

Nous mettons en avant les 5 points qui nous permettent chaque jour de rythmer l’aventure Hop’Toys :

  • Fierté
  • Acceptation. Respect
  • Autodétermination. Accompagnement
  • Volonté. Impact
  • Liens. Inclusivité

Pourquoi vous parler de ce Manifeste dans ce billet d’actualités positives ? Car notre Manifeste se reflète dans l’actualité ! C’est aussi simple que ça ! C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter chaque semaine 5 news positives qui se lient aux 5 points de notre Manifeste.

Âge de bronze et syndrome de Down

S’il y a bien un métier passionnant et nécessaire à la compréhension de notre société, c’est archéologue. Une étude de série d’ADN faite sur près de 10 000 peuples anciens a mis la lumière sur 6 enfants qui auraient été porteurs de trisomie 21.

Grâce à des recherches plus poussées sur les sépultures, les chercheurs vont pouvoir  déterminer quelle place occupaient ces enfants dans la société antique.

Selon les premières constatations faites grâce aux sites dédiés, les enfants auraient été considérés comme tout un chacun dans leurs anciennes civilisations. En effet, cela aurait été montré notamment par la présence de bijoux à leurs côtés.

Ces premières découvertes viennent mettre à mal l’image que l’on se ferait de la place des personnes en situation de handicap dans l’histoire.

Objets de l'âge de bronze

Source : L’Entrepreneur.com

Crédits : Rosalia Mac-Arthur / Radio France

Satoshi : un chef d’œuvre de résilience

C’est l’histoire vraie de Satoshi Fukushima. Son histoire est bouleversante mais surtout inspirante. Il est la première personne soude-aveugle au monde à devenir professeur d’université.

À 3 ans, le petit garçon perd son œil droit. Il deviendra entièrement aveugle à l’âge de 9 ans. C’est une histoire qui nous transporte d’une émotion à l’autre. Entre moments de drames et moments de joie, il faut savoir s’accrocher. Alors qu’il vient tout juste de fêter sa majorité, Satoshi Fukushima voit sa vie basculer à nouveau : il perd l’ouïe. L’histoire suit la vie d’un jeune homme qui, aidé par sa mère, tente de vivre une vie aussi simple que possible.

Le film est signé par la main de maître du réalisateur Jumpei Matsumoto. Une œuvre à consommer sans modération.

Source : francetvinfo.fr

Le football pour tous !

Le football, c’est le sport le plus pratiqué en France. En 2018, ils étaient 17 689 licenciés contre 6 610 pour le tennis. Malheureusement, très souvent, les évènements sportifs ne sont pas accessibles pour tous : difficile de se rendre compte des actions quand on ne peut pas les voir.

C’est ce que tente de changer le club du RC Lens. Après des tests concluants, les abonnés du club malvoyants ou aveugles pourront profiter de l’audiodescription pour les matchs à domicile ! Munis d’un dispositif d’écoute prêté par le club, les bénéficiaires écouteront des commentateurs spécialisés, qui donneront tous les détails nécessaires pour profiter pleinement du match!

Source : actu.fr

Marie, 10 ans, porteuse de trisomie 21 et scolarisée en milieu ordinaire !

Porteuse de trisomie 21, Marie a 10 ans. Grâce à un travail acharné avec son orthophoniste, la petite fille est inscrite dans un milieu scolaire classique. Marie a appris à parler vers ses 3 ans et demi, mais le travail avec Clotilde Giraud son orthophoniste, remonte à bien avant.

C’est un souffle d’espoir qu’offre Marie à de nombreuses personnes !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lou (@lou.mediafr)

La communication par les yeux !

 

Ces nouvelles de la semaine nous font, en tant que société, faire un nouveau pas vers l’inclusion. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.