Voici votre récapitulatif des news positives du mercredi 17 janvier, pour rester au fait de ce qui se passe dans le domaine de l’inclusivité. Chaque semaine, nous compilons des nouvelles positives dans un article publié sur notre blog et nos réseaux sociaux. Voici la 14e édition des actualités positives de la semaine ! Et c’est la deuxième édition de 2024 ! 

Comment souhaitons-nous montrer notre engagement pour l’inclusion à travers ce billet ?

Récemment, nous vous avons partagé le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant !

Nous mettons en avant les 5 points qui nous permettent chaque jour de rythmer l’aventure Hop’Toys :

  • Fierté
  • Acceptation. Respect
  • Autodétermination. Accompagnement
  • Volonté. Impact
  • Liens. Inclusivité

Pourquoi vous parler de ce Manifeste dans ce billet d’actualités positives ? Car notre Manifeste se reflète dans l’actualité ! C’est aussi simple que ça ! C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter chaque semaine 5 news positives qui se lient aux 5 points de notre Manifeste.

1) Service civique et AAH : cumulables !

Pour concrétiser ses projets professionnels ou faire de nouvelles expériences, quoi de mieux que le service civique ? J’ai peut-être une idée… C’est peut-être encore mieux quand le service civique est cumulable avec l’Allocation Adulte Handicapé (AAH). Mais alors le service civique… qu’est-ce que c’est exactement ? Il s’agit de la possibilité pour chaque jeune âgé de 16 à 25 ans (30 pour les personnes en situation de handicap), de réaliser une mission d’intérêt général pour une durée de 6 mois à 1 an. La mission est bien sûr rémunérée et cette rémunération est cumulable avec l’AAH !

Il est d’ailleurs possible d’adapter sa mission à ses besoins ! Par exemple, si la durée hebdomadaire de la mission est de 35 heures, il est possible de la réduire à 20 heures en fonction du handicap. De plus, les employeurs, qu’ils soient publics ou privés, peuvent se voir financer une partie, voire toute l’adaptation du poste de travail !

Une petite révolution vers l’inclusion au travail !

Un enfant dans un fauteuil roulant tient la main d'une femme

Source : informations.handicap.fr

Visuel : iStock

2) Un piano intelligent testé au Japon

Au Japon, 3 pianistes avec des altérations motrices de membres supérieurs ont pu tester un modèle de piano assisté par l’intelligence artificielle. C’est le Anyone Piano conçu par Yamaha, qui comble les notes manquantes !

Ce nouveau modèle de piano suit le rythme des notes de musique et, grâce à son système de mémoire unique, il parvient à combler les notes manquantes ! L’artiste Kiwa Usami, 24 ans, qui présente une infirmité motrice cérébrale, joue uniquement avec son index. À l’école primaire, alors qu’elle pianote pour la première fois, sa volonté séduit ses professeurs et les convainc de travailler avec Yamaha.

Kiwa Usami

Source : informations.handicap.fr

Visuel : Radio Classique

3) Une diputée avec trisomie 21 !

4) Le président de l’ADAPEI 28 nommé chevalier de la Légion d’honneur !

Il l’a appris par son fils. Jean de Montchalin, le président de l’ADAPEI 28 Centre Val-de-Loire (Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales), fait partie de la promotion du 1er janvier 2024 et a été nommé chevalier de la Légion d’honneur, après proposition de l’ex-ministre des solidarités et des familles, Aurore Bergé.

Pour l’Echo Républicain, il a déclaré: « C’est une reconnaissance à laquelle je suis très sensible. » Jean de Montchalin a une histoire de vie liée au handicap : son frère était en situation de handicap intellectuel. C’est sa mère qui, avec quatre autres personnes, a créé l’association des Papillons Blancs, qui est devenue par la suite l’ADAPEI 28.

Pour le président fraîchement promu, cette distinction vient « mettre en lumière le monde du handicap », comme le précise l’Echo Républicain.

Jean de Montchalin

Visuel : L’Echo Républicain @Ahmed TAGHZA

Source : L’Echo Républicain

5) Témoignage : Quand le braille nous fait revivre

À Besançon, Anne est atteinte d’une maladie dégénérative qui touche ses yeux et qui, à terme, va lui faire perdre complètement la vue. Au fur et à mesure et suite à son apprentissage du braille, la cinquantenaire appréhende plus sereinement la perte totale de la vue.

Alors qu’elle est âgée de seulement 18 ans, la jeune fille ne souhaite pas reconnaître sa maladie, et cela va perdurer jusqu’à ses 45 ans. Pour France 3, elle raconte que « cela [la] terrifiait tout simplement ! »

Alors, un jour, épuisée mentalement et physiquement, elle décide de se confier à une amie, malvoyante aussi. Un premier pas qui lui fait déjà du bien. Elle se rend alors compte qu’elle n’est pas toute seule dans cette situation. En même temps qu’elle apprend à lire le braille, elle se familiarise également avec l’informatique « à l’oreille ».

Elle confie lors de son interview: « Ça a été le début d’une nouvelle vie. J’ai retrouvé une intimité […] Moi qui ai toujours aimé lire, je pouvais enfin m’adonner à nouveau à la lecture personnelle, de moi-même. »

Anne

Source : France 3

Visuel : Anne BOUCHARD / DR

Nous espérons que le billet des news positives du 17 janvier vous a plu ! Aussi, n’hésitez pas à nous faire des suggestions d’actualités positives en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.