Voici votre récapitulatif des news positives du mercredi 24 janvier, pour rester au fait de ce qui se passe dans le domaine de l’inclusivité. Chaque semaine, nous compilons des nouvelles positives dans un article publié sur notre blog et nos réseaux sociaux. Voici la 15e édition des actualités positives de la semaine ! 

Comment souhaitons-nous montrer notre engagement pour l’inclusion à travers ce billet ?

Récemment, nous vous avons partagé le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant !

Nous mettons en avant les 5 points qui nous permettent chaque jour de rythmer l’aventure Hop’Toys :

  • Fierté
  • Acceptation. Respect
  • Autodétermination. Accompagnement
  • Volonté. Impact
  • Liens. Inclusivité

Pourquoi vous parler de ce Manifeste dans ce billet d’actualités positives ? Car notre Manifeste se reflète dans l’actualité ! C’est aussi simple que ça ! C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter chaque semaine 5 news positives qui se lient aux 5 points de notre Manifeste.

1) À Rennes, un nouveau resto pour rompre l’isolement des personnes avec des troubles psychiques

En cuisine et au service de ce restaurant, ce sont des personnes présentant des troubles psychiques, comme une dépression ou de l’anxiété. Une personne sur huit dans le monde vit avec un trouble psychique, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

À l’aide des bénévoles, l’équipe en cuisine met en place des recettes adaptées faciles à exécuter et saines, pour que ces menus équilibrés puissent être faits par la suite chez eux. Pour les personnes en salle, le travail est de reprendre confiance en leurs capacités pour pouvoir être face à la clientèle.

Pour tous, le but est de couper l’isolement et, pour certains, d’envisager de décrocher un emploi dans la restauration.

Un cuisinier met de la sauce sur de la viande

Source : handicap.fr

2) Stéphane Séjourné, nouveau ministre des Affaires étrangères, « fait bouger les lignes » avec sa dyslexie

Le nouveau ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a évoqué son trouble du neurodéveloppement, après avoir été raillé pour ses fautes de grammaire lors de ses prises de parole. Il assure avoir globalement surmonté ses difficultés.

Diagnostiqué jeune d’une « forte » dyslexie, trouble de l’apprentissage de l’écriture et de l’orthographe, il a expliqué que cela n’implique aucune déficience intellectuelle.

Le ministre assure que ces difficultés d’apprentissage ont longtemps constitué un obstacle pour lui lorsqu’il s’agissait notamment de prendre la parole, mais qu’il a su avancer « à force de travail » et de « rééducation ».

Malgré ses progrès, Stéphane Séjourné concède qu’il doit encore se battre aujourd’hui contre sa dyslexie, qui fait parfois de la résistance.

Cela revient quand il y a un moment de fatigue ou de stress important, et je n’y peux rien! Des mots s’inversent, par exemple.

Stéphane Séjourné a appelé les nombreux Français étant, comme lui, dyslexiques (entre 4-5% selon la Fédération Française des Dys, la FFDys) à « ne pas désespérer ». « Cela peut paraître insurmontable, mais, regardez, tout est possible », assure-t-il.

Stéphane Séjourné

Source : BFMTV

Visuel : France Live

3) Un adolescent indien a inventé un appareil pour aider les personnes ayant la maladie d’Alzheimer

Plus de 35,6 millions de personnes dans le monde ont la maladie d’Alzheimer, dont 8,8 millions en Inde. Pour les aider, un Indien de 17 ans, Hemesh Chadalavada, a conçu un appareil baptisé Alpha Monitor.

Inspiré par les besoins de sa grand-mère Alzheimer, par sa passion de la robotique et à l’aide des tutoriels de YouTube, Hemesh Chadalavada a inventé l’Alpha Monitor, qui peut se porter comme un badge ou un brassard et alerter le soignant lorsque son porteur tombe ou s’égare jusqu’à 5 km.

Hemesh et sa grand-mère

Source : The Guardian

Photo: Handout. The Guardian

Nous espérons que le billet des news positives du 24 janvier vous a plu ! Aussi, n’hésitez pas à nous faire des suggestions d’actualités positives en commentaires !

Responsable de projets stratégiques chez Hop'Toys

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.