Comme chaque semaine, Hop’Toys vient vous souffler un vent d’air frais positif ! Et c’est une belle semaine qui s’annonce pour l’inclusivité ! Au programme cette semaine, plongée, nouvelle école et du bon pain ! Voici donc les news positives du 27 mars, pour rester au fait de ce qui se passe dans le domaine de l’inclusivité.

Chaque semaine, nous compilons des nouvelles positives dans un article publié sur notre blog et nos réseaux sociaux. Voici la 22e édition des actualités positives de la semaine !

Comment souhaitons-nous montrer notre engagement pour l’inclusion à travers ce billet ?

Récemment, nous vous avons partagé le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant !

Nous mettons en avant les 5 points qui nous permettent chaque jour de rythmer l’aventure Hop’Toys :

  • Fierté
  • Acceptation. Respect
  • Autodétermination. Accompagnement
  • Volonté. Impact
  • Liens. Inclusivité

Pourquoi vous parler de ce Manifeste dans ce billet d’actualités positives ? Car notre Manifeste se reflète dans l’actualité ! C’est aussi simple que ça ! C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter chaque semaine 5 news positives qui se lient aux 5 points de notre Manifeste.

Une boulangerie en commun…

Et si un boulanger-pâtissier avec 20 ans d’expérience et une éducatrice spécialisée dans l’accompagnement des personnes TSA avec 22 ans de métier s’associaient ? Dans quel but ? Celui d’ouvrir la première boulangerie inclusive en France pardi !

Le projet, porté par Nicolas Mainguy et Célia Baril,  a vu le jour pour créer un environnement de travail pensé pour les personnes sur le spectre de l’autisme. C’est dans la Loire-Atlantique, à Saint-Nazaire, que ce lieu devrait voir le jour. Dans cette boulangerie à naître, chaque étape de travail sera pensée pour assurer qu’il n’y aura pas de surstimulation sensorielle. Les machines, d’habitude bruyantes, vont être repensées pour ne pas agresser les futurs travailleurs. Et que serait un lieu de travail inclusif sans salle sensorielle de retour au calme ?

Pour financer leur projet, le couple a lancé une cagnotte collaborative.

Un boulanger sort du pain du four

Source : Ulule

Crédits : DR

Une nouvelle page dans les carnets de santé ?

Nous sommes enfin au printemps. Et cette année, printemps ne rime pas uniquement avec bourgeons et rayons de soleil. Durant le printemps 2024, nos carnets de santé vont se voir étoffer de nouvelles pages ! Quel sera leur but ? Mieux détecter les troubles du neurodéveloppement dès l’enfance. Le contenu de ces pages aidera à détecter les aptitudes de l’enfant afin de dépister le plus tôt possible le TSA, la dyslexie ou même l’hyperactivité.

Ces questions seront à remplir par le pédiatre de l’enfant jusqu’à ses 6 ans. Ce questionnaire, déjà utilisé par certains professionnels de santé, a fait ses preuves à petite échelle. C’est la raison pour laquelle les autorités de santé souhaitent le rendre systématique.

Carnet de santé

Source : RTL.fr

Crédits : Mychèle DANIAU / AFP

Une nouvelle école à Toulouse !

Lors de la rentrée scolaire 2024, la ville de Toulouse va accueillir une nouvelle école : l’école CERENE (Centre de Référence pour l’Évaluation Neuropsychologique de l’Enfant). Il s’agit d’une école adaptée pour les enfants qui présentent des troubles de l’apprentissage, aussi appelés troubles DYS. Dans ces écoles, le parcours scolaire va du CE2 à la troisième. Le fondateur des établissements CERENE, Hervé Glasel, a déclaré à Actu Toulouse : « [L’établissement] facilite leurs apprentissages, accroît leur autonomie et raffermit leur confiance en eux. »

Il s’agira de la septième école du réseau sur le territoire français.

Ecole inclusive

Source : Actu Toulouse

Crédits : CERENE

La plongée comme rééducation

C’est un programme qui ne date pas d’hier. Le programme des Bulles à Beaulieu permet à des personnes en situation de handicap de vivre une expérience unique : faire de la plongée. Ici, des personnes avec un handicap physique pratiquent ce sport à risque au cours de leur rééducation. Ils sont encadrés par une dizaine de moniteurs qui disposent d’une sensibilisation handi-plongée.

Le média Le Télégramme a rencontré Morgane Rabet, une jeune femme qui a perdu une jambe suite à un accident de moto. Elle témoigne : « Dans l’eau, on oublie notre handicap. On ne pense plus à rien. »

Source : Le Télégramme

Les Trisome Games

Du 19 au 26 mars dernier, la ville d’Antalya en Turquie a accueilli les Trisome Games. Ces jeux ont été crées pour permettre aux athlètes avec une trisomie 21 d’exceller dans un domaine qui leur est propre. Lors des jeux 2024 en Turquie, les athlètes français ont raflé les médailles dans de nombreuses catégories: du tennis de table, à la natation en passant au tennis classique.

Des athlètes qui seront aussi présents pour certains aux Jeux paralympiques !

Ces nouvelles de la semaine nous font, en tant que société, faire un nouveau pas vers l’inclusion. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.