Comme chaque semaine, Hop’Toys vient vous souffler un vent d’air frais positif ! Et c’est une belle semaine qui s’annonce pour l’inclusivité ! Au programme : du sport, du cinéma et l’Histoire avec un grand H ! Voici donc les news positives du 6 mars, pour rester au fait de ce qui se passe dans le domaine de l’inclusivité.

Chaque semaine, nous compilons des nouvelles positives dans un article publié sur notre blog et nos réseaux sociaux. Voici la 19e édition des actualités positives de la semaine, et la première du mois de mars !

Comment souhaitons-nous montrer notre engagement pour l’inclusion à travers ce billet ?

Récemment, nous vous avons partagé le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant !

Nous mettons en avant les 5 points qui nous permettent chaque jour de rythmer l’aventure Hop’Toys :

  • Fierté
  • Acceptation. Respect
  • Autodétermination. Accompagnement
  • Volonté. Impact
  • Liens. Inclusivité

Pourquoi vous parler de ce Manifeste dans ce billet d’actualités positives ? Car notre Manifeste se reflète dans l’actualité ! C’est aussi simple que ça ! C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter chaque semaine 5 news positives qui se lient aux 5 points de notre Manifeste.

Les premières places de vélo réservées aux PMR !

La ville de Nantes a inauguré les premiers emplacements de vélos réservés aux personnes à mobilité réduite. Une première en France, qui doit sa mise en place à un homme : Jonathan Charier. En effet, c’est dans un post « coup de gueule », posté sur ses réseaux sociaux en juin 2023, que le cycliste s’était insurgé de ne jamais trouver de place adapté pour son tricycle. Il écrivait: « 700 places vélo et 1 place vélo handicapé… Ah ben non ! 0 place pour les handicapés 🎉 ».

Suite à ça, la ville de Nantes a reçu le cycliste à mobilité réduite à plusieurs reprises afin de réfléchir avec lui à comment adapter les stationnements.  C’est ainsi qu’est né le premier emplacement de vélo strictement réservé aux personnes à mobilité réduite ! Plus large qu’un emplacement classique, il est fait pour accueillir des vélos aux caractéristiques spécifiques. Si aujourd’hui, ce ne sont que deux places devant la gare de Nantes, Jonathan Charier espère que cette démarche va inspirer les autres villes françaises.

Places de vélo réservées aux PMR

Source : informations.handicap

Crédits : Jonathan Charier

Rendez-vous au Parlement Européen !

Ce début du mois de mars a marqué un évènement important dans la vie de 10 français porteurs de handicap. Âgée d’à peine 18 ans pour la cadette du groupe et de plus de 60 ans pour les doyens, ils sont arrivés à Bruxelles confiant. Le but de leur voyage ? Rencontrer les députés européens afin de les interpeller sur les problématiques quotidiennes liées au handicap. Pour Anthony Milazzo, le jeune président du conseil de la vie sociale de la résidence Plurielle – Adapei 69, cette rencontre est nécessaire. Nécessaire pour montrer que leurs handicaps ne les empêchent pas de parler pour eux-mêmes.

Au programme des échanges : demander à ce que tous les documents importants soient adaptés en Facile à Lire et à Comprendre (FALC). Mais aussi demander une adaptation du droit de vote. En effets, selon Anthony, bien que le droit de vote soit inscrit dans la loi, dans les faits, il n’est pas toujours accessible. Dernière revendication : faire place à l’autodétermination ! En effet, pour les Français, il est dur de se sentir acteur de sa vie lorsque l’on est sans cesse infantilisé.

Une première approche qui, ils l’espèrent, saura porter ses fruits !

Rendez-vous au Parlement Européen

Source : informations.handicap

Crédits : Adapei 69

Nao Saito, une japonaise à Paris !

Le syndrome de Paris, c’est un mal avéré qui toucherait en majeure partie les touristes japonais. Le problème ? La différence entre le Paris des films tel que Amélie Poulain et la réalité. Mais, pour Nao Saito, mannequin japonaise porteuse de trisomie 21, le rêve parisien existe !

Âgée d’à peine 19 ans, cette japonaise originaire de la préfecture de Shizuoka, a foulé les podiums de la Fashion Week Parisienne. Vêtue d’une robe de la créatrice Samina Mughal, elle a ébloui tous les invités présents.

Atteinte de problèmes de santé au cœur et à l’œsophage, la jeune fille a déjà subi plus de 40 interventions chirurgicales. Cette participation à la Paris Fashion Week sonne donc comme une véritable revanche sur la vie pour elle.

Nao Saito

Source : News du Jour

Crédits : Kyodo

Fabrique28, là où la différence n’est pas !

À Berne, la Fabrique28, c’est un lieu où tout le monde est le bienvenu. Louis, jeune homme ayant reçu un diagnostic d’autisme, y suit un apprentissage de serveur. Pour lui, l’un des nombreux points positifs de la Fabrique, c’est la possibilité de faire des erreurs. Pour le média Blick, il explique que c’est important pour lui de pouvoir poser autant de questions qu’il le souhaite. Alors qu’il a déjà travaillé pour le foodtruck de l’entreprise, il préfère le poste de barista.

Et même si on ne dirait pas au premier coup d’œil, ce sont les interactions avec les clients qui l’angoissent le plus. Bien qu’il soit souvent sous pression, Louis ne le montre pas souvent et, au contraire, il sait même plutôt bien gérer son stress !

Pour les nombreux employés de la Fabrique28, la cohésion au sein de l’équipe leur permet de ne pas se sentir jugé et, au contraire, d’être toujours confiant. Un premier pas dans le monde du travail pour ces jeunes qui, suite à cet apprentissage, voleront de leurs propres ailes !

News positives : la Fabrique28

Source : Blick

Crédits : Philippe Rossier

Des animaux en EHPAD ?

C’est officiel ! Chats, chiens et même canaris sont à présent autorisés au sein des EHPADS français ! C’est une nouvelle que les habitants des établissements d’hébergement attendaient avec impatience. Ce vendredi 1er mars, la ministre déléguée en charge des personnes âgées a annoncé la bonne nouvelle au micro de France 2.

Il sera maintenant possible pour les personnes âgées dépendantes d’emmener avec elles leurs animaux de compagnie dans les EHPAD ! En ce qui concerne le choix des animaux, la ministre demande cependant à rester réaliste : « Si la personne a un animal tel qu’un boa […] elle ne pourra pas intégrer l’EHPAD. » Cependant, pour ce qui concerne les animaux plus « classiques » tels que les chiens, chats, poissons rouges, tout devrait bien se passer.

La ministre a déclaré qu’une fois la loi votée, les mesures devraient arriver dans la foulée !

Deux chats et deux chiens

Source: francetvinfos.fr

Ces nouvelles de la semaine nous font, en tant que société, faire un nouveau pas vers l’inclusion. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.