Le festival d’Angoulême approche à grand pas. Plein d’auteurs, d’illustrateurs se réunissent pour partager leur passion la BD. Sur Hop’Toys, on a une sélection qui réunie des titres pour sensibiliser à la différence. Mise en avant de la diversité, découverte d’une maladie, reconnaissance d’un handicap, rien de tel que des bulles de bd pour faire passer des messages ! Voici donc notre sélection BD autour du handicap.

bd handicap

Il était une fois Charles : Charles est très nerveux. Il doit être hospitalisé. Pour la première fois, il sera séparé de sa famille. Pour affronter cette épreuve, ses parents et ses sœurs et le Dr Louis sont là ! Il aura aussi la belle surprise de se faire de nouveaux amis. Une histoire touchante et remplie de courage. 24 pages. Couverture rigide 21,6 x 27,9 cm. Dès 4 ans.

Luna almaden : Malgré les tensions familiales et malgré sa cécité, Luna mène une vie presque normale et sans histoire. Jusqu’au jour où l’on découvre sa mère assassinée, et que tous les soupçons se portent sur elle. Luna est persuadée avoir été victime d’une machination. Dim. 31 x 23,5 cm. 60 pages.

 

 

bd handicap

Alex est handicapé : dans la classe, Alex arrive en fauteuil roulant. Au début, c’est difficile. Mais plus Max le connaît, plus il l’apprécie… Une merveilleuse tranche de vie qui raconte avec humour le défi d’un enfant IMC pour se débrouiller, se faire accepter et être heureux ! Dim. 12,9 x 16,9 cm. Couverture rigide, 45 pages.

Trop de stimuli pour Alexis : Une histoire sur l’hypersensibilité. Alexis est un petit garçon intelligent et enjoué qui aime rire et s’amuser. Toutefois, le jeu et l’excitation entraînent une grande désorganisation qu’il n’arrive pas à contrôler. Il réagit de façon excessive, en se transformant en petite tornade ou en faisant des crises. 24 pages. Dès 4 ans.

Papi oublie tout : Flavie est très proche de ses grands-parents. Louis, son grand-père, lui invente toujours mille et une activités particulièrement ingénieuses et originales ! Mais Flavie remarque un jour que Louis a des comportements étranges, et qu’il oublie souvent des choses. Que se passe-t-il ? 24 pages, couverture rigide. Dim. 21,6 x 27,9 cm. Dès 4 ans.

Qu’est ce que tu dis Coralie : une histoire sur la prononciation. Coralie a de la difficulté à prononcer certains sons. C’est pour ça qu’elle va chez l’orthophoniste. Ensemble, elles font des exercices. Coralie doit répéter les mots difficiles. La plupart du temps, elle y arrive bien, mais à la maison et à l’école, c’est plus difficile. 24 pages. Couverture rigide. Dès 4 ans

Ce n’est pas toi que j’attendais : dans la vie d’un couple, la naissance d’un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d’une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s’écroule. De la colère au rejet, de l’acceptation à l’amour, l’auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle avec délicatesse émotion, douceur et humour. Format : 16,5 x 23 cm – 243 pages

Vous avez des BD Coup de Cœur ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !

 

 

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

4 Commentaires

  • Romane dit :

    Les galères d’un panda! Sur un-e jeune et son parcours avec un syndrome d’Ehlers Danlos. En plus, elle sort aujourd’hui!’

  • pierre dit :

    Je rajouterais :
    -Petit Polio de Farid Boudjelal
    -Une chance sur un million de Cristina Duran et Miguel A. Giner Bou
    -La bande à Ed de Jake et Greg

  • Caroline dit :

    Merci Pierre pour toutes ces inspirations de BD !
    On va même les transmettre à notre service achat pour pouvoir les retrouver au catalogue à la rentrée prochaine 😉

    Belle journée,

    C.

  • Caroline dit :

    Merci pour cette BD qu’on n’aurait jamais connu sans vous !
    Je transmet l’idée pour notre prochain catalogue 😉

    Belle journée,

    C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.