Voici un organisateur familial à télécharger pour pouvoir facilement organiser les différents moments de la journée. Il permet aussi de dispatcher les différentes tâches ménagères entre les membres de la famille afin que tout le monde participe !

Les plannings et organisateurs visuels sont des outils qui permettent aux enfants de gagner en autonomie en leur apprenant à s’auto-gérer. Gérer son temps à la maison, c’est devenir grand et plus responsable ! Utiliser des plannings permet aussi d’apporter des repères structurants et de la sérénité afin de réduire le stress lié à l’inconnu.

Pourquoi faire participer les enfants aux tâches ménagères?

Parce que c’est bon pour eux ! En effet, les tâches ménagères apporteraient de nombreux bénéfices à nos enfants. Elles favoriseraient l’accès à l’autonomie des plus petits, développeraient la confiance en eux et en leurs compétences mais aussi leur altruisme. D’après Marty Rossman, une chercheuse américaine, faire participer son enfant dès le plus jeune âge aux tâches domestiques aurait une forte influence sur sa réussite sur le plan personnel et professionnel. Cependant, il est essentiel d’accompagner, dans un premier temps, les enfants dans la réalisation de ces tâches afin de ne pas les présenter comme des punitions.

On s'organise !


5 A4  à imprimer selon vos besoins.

Créative, débordante d'énergie (karatéka, danseuse, plongeuse biologiste, aventurière), elle adore son job. Bref, elle partage sa bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.