Les crêpes sont l’une de ces rares recettes que l’on peut faire du petit déjeuner au dîner ! Qu’elle soit la base de recettes sucrées ou salées, avec des fruits pour les plus saines, de la pâte à tartiner pour les plus gourmandes, ou encore avec du fromage, du poulet et des légumes pour les plus copieuses, la pâte à crêpes permet d’inventer de nombreux nombreux plats, pour les plus petits et les plus grands ! 

Découvrez notre recette de crêpes adaptée à tous ! Enfants et jeunes adultes pourront grâce à elle mesurer et mélanger les ingrédients ensemble. Les adultes, quant à eux, devront surveiller l’utilisation de la plaque chauffante et donner des instructions pour faire sauter les crêpes !
Cette recette de pâte à crêpes est idéale pour impliquer toute la famille dans la préparation du petit-déjeuner, du goûter ou du dîner. Ils développeront ainsi des compétences motrices et des compétences culinaires tout en partageant de bons moments en famille. Dailleurs, pourquoi ne pas faire de la préparation de crêpes un nouveau rituel dans la semaine ?

1. Les ingrédients

Pour commencer, rassemblez tous les ingrédients indispensables :

  • du lait
  • du sucre en poudre (roux, blanc ou non-raffiné)
  • du beurre
  • 3 œufs frais
  • de la farine

 Crêpe : étape 1

2. Les ustensiles de cuisine indispensables

Sous forme de chasse aux trésors, demandez à vos assistants de réunir les ustensiles de cuisine suivants pour mélanger les ingrédients :

  • un grand saladier
  • une grande cuillère en bois
  • une spatule
  • une cuillère à café ( 1 cuillère à café = environ 5 grammes de sucres, de farine, etc)
  • une tasse (une tasse = environ 25 cl de lait, d’eau, etc)

Crêpes : étapes 2, les ustensiles

3. Mettre la farine dans un saladier

Dans un premier temps, comme indiqué sur le dessin, versez 2 tasses et demi de farine dans le saladier.

Crêpes : étapes 3, verser la farines

4. Ajouter les œufs

Dans un deuxième temps, cassez les 3 œufs sur le bord du saladier et versez leur contenu dans celui-ci, en faisant attention à ne pas faire tomber des morceaux de coquille dans le saladier ! 😉 Astuce : cassez les œufs dans un autre plat avant de les intégrer au saladier, cela permettra d’enlever plus facilement les morceaux de coquilles qui se seraient glissés.

Crêpes : étapes 4, ajouter les oeufs

5. Ajouter le sucre

Versez ensuite 6 cuillères à café du sucre de votre choix dans le saladier. Pour plus de goût, vous pouvez remplacer une cuillère à café de sucre ordinaire par du sucre vanillé ou de la fleur d’oranger.

Crêpes : étapes 5, verser le sucre

6. Ajouter le beurre

Faites fondre 3 cuillères à café de beurre dans une casserole ou au four micro-ondes. Une fois que le beurre est devenu liquide, versez-le dans le saladier en prenant garde de ne pas vous brûler ! Il est d’ailleurs préférable que la personne responsable de cet atelier cuisine s’en charge.

Crêpes : étapes 6, verser le beurre

7. Mélanger tous les ingrédients

Maintenant, prenez la cuillère de bois ou le fouet, et mélangez ! Tournez dans les sens des aiguilles d’une montre, puis dans l’autre afin de bien incorporer tous les ingrédients. Mélangez le tout durant quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une belle pâte homogène.

Crêpes : étapes 7, mélanger les ingrédients

8. Ajouter le lait

Enfin, dernière étape ! Versez une première tasse de lait tout en remuant la pâte, puis ajouter la deuxième, ainsi que la troisième remplie de moitié, sans cesser de mélanger afin d’éviter les grumeaux.

Crêpes : étapes 8, verser le lait

Il n’y a plus qu’à laisser reposer la pâte durant une heure ! L’amidon de la farine va ainsi gonfler et absorber le liquide ce qui fera une pâte à crêpes à la texture suffisamment épaisse, homogène et onctueuse ; une texture idéale qui donnera des crêpes ultra-moelleuses !

Les crêpes sont prêtes à être sautéés

Imprimer la recette en PDF

recette de crêpes


 Téléchargez la recette des crêpes !

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

7 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.