La cuisine
Quelque fois, il est difficile pour un enfant de savoir ce qu’il y a derrière une porte fermée. Il n’arrive pas à conceptualiser le contenu du placard. Pourquoi ne pas l’aider en fixant sur les portes des photos/pictos de qu’il y a à l’intérieur ?
La porte du frigo offre une grande surface magnétique sur laquelle vous pouvez installer des aimants. Fabriquez des magnets facilement en imprimant sur du papier cartonné des photographies de ses aliments et boissons préférés. Collez au dos des pastilles magnétiques. Vous pouvez en trouver chez Hop’Toys. A l’heure du goûter, votre enfant peut choisir lui-même ce qu’il souhaite manger en vous donner les cartes qu’il a choisies !
Pourquoi ne pas intégrer votre enfant à la préparation du repas ? Prévoyez un grand tableau noir que vous installez sur un mur de la cuisine. Utilisez Chef la cuisine accessible pour adapter des recettes de cuisine en images. Attention à bien décomposer toutes les étapes de la recette de manière claire.
Si votre enfant utilise des contacteurs, alors il vous fait absolument l’unité de contrôle PowerLink ! Elle permet de brancher des objets ménagers fonctionnant au secteur à des contacteurs. En appuyant sur un contacteur, on peut alors mettre en route un mixeur, un robot ménager…
La salle de bain
Pour aider votre enfant à faire les gestes du quotidien le plus indépendamment possible, pourquoi ne pas lui apporter des aides visuelles ? Décomposez des gestes comme se laver les dents, se laver les mains, en utilisant des panneaux d’affichages ou des bandelettes velcro sur lesquels vous afficherez des pictogrammes, des illustrations ou des photographies.
Le site Participate-Autisme donne des pistes très concrètes sur l’aménagement de chaque pièce de la maison, plus particulièrement pour un enfant porteur de troubles autistiques.
Vous pourrez aussi y trouver des conseils très pertinents pour la gestion des comportements difficile comme cette check list « Se laver ».
La chambre
Votre enfant a du mal à différencier le jour de la nuit ? Il se réveille très tôt ou ne veut pas aller se coucher le soir ? Pourquoi ne pas essayer le synopte ? C’est une grande horloge murale qui permet de différencier visuellement pour un jeu de couleurs les différents moments de la journée. Vous pouvez aussi y apposer des pictogrammes.
Si vous souhaitez aménager une chambre en véritable cocon sensoriel, nous vous conseillons la lecture du billet « Ce week-end, je crée une chambre multisensorielle ».
Et vous, quelles sont les adaptations que vous avez faites chez vous ? Partagez vos idées en envoyant vos commentaires !
Vous avez trouvé le contenu de ce billet intéressant ? Partagez-le !