La cuisine

cuisine

IMG_6118

 

 

Quelque fois, il est difficile pour un enfant de savoir ce qu’il y a derrière une porte fermée.  Il n’arrive pas à conceptualiser le contenu du placard.  Pourquoi ne pas l’aider en fixant sur les portes des photos/pictos de qu’il y a à l’intérieur ?

 

 

 

 

 

IMG_6115

 

La porte du frigo offre une grande surface magnétique sur laquelle vous pouvez installer des aimants.  Fabriquez des magnets facilement en imprimant sur du papier cartonné des photographies de ses aliments et boissons préférés.  Collez au dos des pastilles magnétiques.  Vous pouvez en trouver chez Hop’Toys.  A l’heure du goûter, votre enfant peut choisir lui-même ce qu’il souhaite manger en vous donner les cartes qu’il a choisies !

 

CHEF ! LA CUISINE ACCESSIBLE

 

Pourquoi ne pas intégrer votre enfant à la préparation du repas ?  Prévoyez un grand tableau noir que vous installez sur un mur de la cuisine.  Utilisez Chef la cuisine accessible pour adapter des recettes de cuisine en images.  Attention à bien décomposer toutes les étapes de la recette de manière claire.

 

 

 

 

 

POWERLINK 4

 

Si votre enfant utilise des contacteurs, alors il vous fait absolument l’unité de contrôle PowerLink !  Elle permet de brancher des objets ménagers fonctionnant au secteur à des contacteurs.  En appuyant sur un  contacteur, on peut alors mettre en route un mixeur, un robot ménager…

La salle de bain

bathroomPour aider votre enfant à faire les gestes du quotidien le plus indépendamment possible, pourquoi ne pas lui apporter des aides visuelles ?  Décomposez des gestes comme se laver les dents, se laver les mains, en utilisant des panneaux d’affichages ou des bandelettes velcro sur lesquels vous afficherez des pictogrammes, des illustrations ou des photographies.

participate

 

Le site Participate-Autisme donne des pistes très concrètes sur l’aménagement de  chaque pièce de la maison, plus particulièrement pour un enfant porteur de troubles autistiques.

 

 

 

 

 

fiche salle de bain

 

Vous pourrez aussi y trouver des conseils très pertinents pour la gestion des comportements difficile comme cette check list « Se laver ».

 

La chambre

La chambre de Juliette

SYNOPTE MODELE ENFANT

 

Votre enfant a du mal à différencier le jour de la nuit ?  Il se réveille très tôt ou ne veut pas aller se coucher le soir ?  Pourquoi ne pas essayer le synopte ?  C’est une grande horloge murale qui permet de différencier visuellement pour un jeu de couleurs les différents moments de la journée.  Vous pouvez aussi y apposer des pictogrammes.

 

 

Projecteur galaxie

 

Si vous souhaitez aménager une chambre en véritable cocon sensoriel, nous vous conseillons la lecture du billet « Ce week-end, je crée une chambre multisensorielle ».

 

 

 

Et vous, quelles sont les adaptations que vous avez faites chez vous ?  Partagez vos idées en envoyant vos commentaires !

Vous avez trouvé le contenu de ce billet intéressant ?  Partagez-le !

  •  
  •  
  •  
  •  

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.