Lohan est un petit garçon de 2 ans présentant des troubles envahissants du développement, des difficultés d’intégration sensorielle et un retard moteur important. Pour ses parents, c’est aussi et surtout un enfant très câlin, rieur que rien n’embête jamais… Sauf peut être un peu les psychologues quand même… Une allergie probablement !

Comment s’organisent ses journées ?

Les journées se suivent et se ressemblent suffisamment pour qu’il y trouve des repères. Nous voyons son kinésithérapeute (Méthode Vojta) trois fois par semaine, et même s’il rencontre Pierre avec plaisir, c’est toujours très fatiguant pour ce grand bébé de 14 kilos. Il a également démarré les séances d’orthophonie, à raison d’une fois par semaine. Nos ressources ne nous permettent pas encore de mettre en place une réelle prise en charge ABA mais je suis la guidance parentale pour l’aider au mieux dans ses apprentissages, et lutter contre les stéréotypies qui l’envahissent de plus en plus au quotidien. LOHAN-WEB-3

Quels sont ses loisirs ? Qu’aime-t-il faire ?

Lohan aime faire tourner les choses, toutes les choses. C’est assez impressionnant de le voir transformer un cube en toupie ! Il aime surtout regarder nos aînés jouer a la Wii et je le soupçonne de se moquer discrètement !

Des choses qu’il n’aime pas faire ?

Il est difficile de dire ce qu’il n’aime pas faire puisqu’il n’exprime que très peu. Il est fort probable qu’il n’apprécie pas la « contrainte » dans les séances de « travail ». Mais j’utilise des renforçateurs alimentaires ; c’est quand même bien agréable ! LOHAN-WEB-1

Quel sont ses jeux/jouets Hop’Toys préférés?

Lohan semble être atteint d’hyperacousie mais « hypotoutlereste » ! Il apprécie donc particulièrement les stimulations sensorielles. Il est aussi évidemment très heureux dans sa toupie !

Un mot en conclusion?

Lors d’un des premiers rendez vous avec la pédopsychiatre du CMP, Lohan n’avait que 15 ou 18 mois. La médecin a dit « Il est très étonnant car sur 5 minutes il peux être tout à fait typiquement autiste, et puis tout à fait dans la relation ». Elle a  de suite enchaîné avec « Il n’ira jamais à l’école, nous travaillons bien avec l’hôpital de jour ». Nos séances de psychomotricite avait lieu dans cet hôpital de jour, un lieu lugubre où l’on tentait d’amener de la vie mais un lieu qui ressemblait a un asile des années 70. Sur une porte on pouvait lire  » packing ». J’en ai froid dans le dos.

J’ai donc fait un autre choix pour Lohan et effectivement elle sera longtemps étonnée par mon fils, si merveilleux ! Son prénom veux dire richesse et lumière ! On ne peux que constater que la richesse c’est pour sa richesse intérieure et la lumière est sans aucun doute au bout du tunnel !

Petit Lohan deviendra grand !

LOHAN-web-2

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.