Découvrez le portrait de Noah, 3 ans et demi, atteint d’autisme avec des troubles envahissants du comportement (TED). Très intelligent et affectueux, il comprend très vite les jeux qu’on lui propose et aime beaucoup les comptines pour enfants qu’il connaît par cœur et surtout celles en anglais ! Il adore sa tablette, connaît son alphabet et les chiffres (jusqu’à 10 en anglais également). Au niveau des interactions, il fait beaucoup de progrès et commence à se regarder dans les miroirs et à faire des bisous à ses parents. Nous avons interrogé Sophie, sa maman, pour en savoir plus sur son petit bonhomme.

Comment s’organisent ses journées ?

Noah est suivi depuis plus d’un an par le CAMSP de l’hôpital de Nice à raison de deux séances par semaine d’une heure ainsi que deux séances d’orthophonie. Un dossier a été également monté pour le CRA (Centre Ressources Autisme) et quelques rendez-vous sont fixés là-bas.

Quels sont ses loisirs ?

Il aime aller au jardin, jouer avec sa tablette, regarder quelques dessins animés et surtout manger ! Au contraire, il n’aime pas aller se coucher le soir, prendre sa douche (alors qu’il adore l’eau) et se brosser les dents… Bref tous ce qu’un enfant ordinaire n’apprécie pas trop en général !

NOAH, autisme NOAH-autisme

Abordez-vous certains apprentissages par le jeu ?

Oui surtout avec son père qui a plus de patience que moi… Il aborde tous les jeux de forme avec des couleurs et les jeux avec les semaines qu il commence à reconnaître.

Un mot pour conclure ?

Rien en particulier et tout en général ! Nous aimons notre petit garçon a la folie ! Je fais tout mon possible pour l’aider dans sa vie quotidienne et je fais le maximum pour qu’il ait le plus de rendez-vous possible avec toutes les personnes qui sont en mesure de l’aider. Et je ne baisse jamais les bras même quand c’est difficile… Notre vie, surtout la mienne a beaucoup changé ; je ne peux plus travailler comme je veux car mon enfant ne pourra aller à l’ecole seulement à la rentrée 2015/2016 et uniquement le matin. Ce n’est pas toujours facile mais je l aime tellement que je ne lâche jamais prise.

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.