Pouvez-vous nous présenter votre enfant ?

Marwan est âgé de 6 ans (en Janvier) il est autiste sévère associé à une hyperactivité et déficience d’intensité importante.
Il est grand pour son âge, c’est un enfant joyeux, il aime être à l’extérieur et ce par tous les temps, il aime quand il pleut et les rares fois lorsqu’il neige en hiver il saute de joie.
Très malin et rusé il sait s’y prendre avec son entourage. Marwan est un bon vivant malgré son handicap. Il est non verbal cependant il dit des mots quelques fois des phrases qu’il répète. Il aime DORA et Dibo le gentil dragon violet qui offre des cadeaux.
Marwan aime la musique, danser et surtout il aime l’eau patauger, transvaser etc.

Nous avons fait du chemin depuis son diagnostique en 2008 alors que l’équipe pluridisciplinaires nous disaient que Marwan est en grande difficulté que l’école n’est pas pour lui, nous décidions avec mon mari de ne pas baisser les bras et pris les devant en cherchant des infos sur le net, et voilà qu’aujourd’hui Marwan fait de gros progrès. Même s’il est scolarisé que 2 demi journées/semaines à raison de 6 heures. Nous organisons son emploi du temps accompagné par des professionnels et autres loisirs.

Comment s’organisent ses journées ? Est-il accompagnée par des professionnels dans son quotidien ? – Quels sont ses loisirs ? Qu’aime-t-il faire ?

Marwan depuis la rentrée a un emploi du temps bien chargé :
Mis à part le Lundi il a séance d’orthophonie à partir de 10 heures (1/2h). Je prévois avec Marwan le lundi après-midi de nous rendre parfois à la piscine, parfois à la ludothèque.
Le Mardi matin école+avs et l’après-midi il va chez une dame formée par le CHU à l’autisme et accueille chez elle des enfants autistes et autres en thérapie un taxi accompagne Marwan.
Mercredi matin il va au centre de loisirs (une association reprise par nous « parents ») « les Enfants d’Hélène » sur Montpellier ; qui accueille des enfants handicapés, des enfants valides et la fratrie (belle expérience).
L’après-midi orthophonie (1/2h et arrive la Psy ABA TEACHH (méthode comportementale) pendant 1h 1/2.
Jeudi matin : dame accueil thérapeutique avec taxi. L’après-midi Cmp (Villa ST Georges).
Vendredi matin école+avs et l’après-midi séance de psychomotricité à Castelnau en libéral.
Le samedi matin il joue, on sort aux courses et l’après-midi Marwan fait du poney à ST Georges D’Orques. Il adore monter à poney il vient tout juste de commencer les séances, il était un peu nerveux au début mais très vite il a été rassuré, cela l’apaise beaucoup
Marwan lorsqu’il revient de ses soins est infatigable, toujours excité il a besoin d’être occupé alors soit on va au parc en vélo, soit on sort dans la cour avec sa balle achetée chez Hop’Toys (balle à grains) et avec sa toupie géante aussi ; il entre dedans et on le fait tourner il avait un peu peur au début ensuite il y est entré seul sans qu’on le lui demande.

Marwan est autiste Autisme et jeux Jouets et autisme

Qu’est-ce qu’il n’aime pas faire ?

Marwan n’aime pas « travailler » et rester assis que ce soit au moment des repas, il se lève, en voiture il se détache.
Aussi il ne supporte pas les bisous, il s’essuie la joue après avoir été embrassé.
Il n’aime pas monter sur les manèges, il ne supporte pas aussi lorsqu’on lui dit « NON ». Il se met en colère s’auto-mutile se cogne et jette tout ce qui se trouve sur son passage.
Rester assis sur les toilettes il n’aime pas du tout.

Quels sont ses loisirs ? Qu’aime-t-il faire ?

Marwan se rend les mercredis et vacances scolaires au centre de loisirs « Les Enfants d’Hélène » à Montpellier ce centre est génial car il y a une mixité et c’est rare de trouver ce genre de centres de loisirs en prime, les animateurs sont super avec les enfants, ils les connaissent bien sont très attentifs, dynamiques et cela est important pour nous parents et pour les enfants aussi.
Il aime bien danser, se regarder dans le miroir, il commence à imiter, il fait des grimaces.
Il fait du poney le samedi après-midi, il se régale un vrai plaisir.
Marwan apprécie d’être dehors il a ce besoin intense de sortir. Il adore les chatouilles et aussi les comptines sa préférée « bateau sur l’eau, la rivière »
Il aime tout ce qui brille, les reflets etc… et surtout tout ce qui tourne. Marwan aime les constructions « style » Duplo ET LEGO ». Il aime aussi particulièrement feuilleter les pages de livres, de magasines et catalogues jouets.

Abordez-vous certains apprentissages / découvertes par le jeu ?

Avec la psychologue « Teachh Aba » nous travaillons ludiquement avec Marwan essentiellement par le jeu, les jouets car pour lui le faire travailler autrement que par le jeu ce n’est pas possible. Nous partons de ce qu’il aime en conséquence les jeux pour aborder les apprentissages et continuer en allant vers des jeux un peu plus complexes.

A-t-il un jeu Hop’Toys préféré ?

Oui bien sur, la balle à grains, la lampe à fibre optique et la toupie géante. Mais ce qui l’attire le plus ce sont la balle à grains et la lampe à fibres optique.

Autisme et toupie Jeux et handicap Marwan est un jeune autiste

Qu’aimeriez-vous dire en conclusion ?

Je voulais dire que chaque enfant avance à son propre rythme. Marwan tu es mon enfant pour toujours je t’aime de tout mon cœur.
Avec mon mari on se dit toujours s’il n’était pas autiste serait t-il aussi attachant ? aussi joyeux? Nous serions peut être « centré sur nous » ?
Alors que le handicap est là, nous voyons aussi le côté moins triste : connaître d’autres familles, d’autres situations d’autres joies de peines et des rencontres pour nous Extraordinaires. C’est ça la Vie.

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

1 Commentaire

  • Lise dit :

    BRAVO à vous, merci Lynda pour ce magnifique témoignage qui m’a émue aux larmes. Longue et belle route à votre magnifique Marwan. Prenez soin de vous tous. Lise

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