Le crowdfunding ou financement participatif, est une autre façon pour les entreprises ou les particuliers de récolter des fonds pour leurs projets.
Plutôt que de faire appel à des banques ou des organismes de prêt, le financement participatif permet aux détenteurs de projet de demander un don ou un prêt d’argent à un groupe de personnes physiques, par le biais d’un site internet, pour par exemple financer la création de projet associatif, ou d’un nouveau produit ou service.

Il existe 4 grandes sortes de financement participatif

  • Le don : souvent utilisé dans le cadre de projet associatif ou personnel, il consiste à donner de l’argent sans attendre de rétribution.
  • La récompense ou contrepartie : elle consiste à donner de l’argent contre une rétribution, généralement variable suivant le montant donné.
    Par exemple, dans le cadre du financement d’un long métrage, je donne 5 euros j’ai mon nom inscrit au générique, je donne 10 euros je reçois une affiche, je donne 15 euros je reçois le DVD du film.
  • Le prêt : souvent destiné aux entreprises, il consiste à prêter de l’argent qui sera remboursé avec ou sans intérêts une fois le projet terminé.
  • L’investissement : également destiné aux entreprises, il consiste à prêter de l’argent en contrepartie de parts ou d’actions dans le projet.

Quelques plateformes de crowfunding

kickstarterKickstarter : précurseur dans le domaine, elle est une des plus célèbres plate-forme de financement participatif. Elle a notamment permis de financer de multiples projets technologiques tel que la montre connectée Pebble ou la console de jeux vidéos Ouya, mais également des projets artistiques comme un long métrage du réalisateur Spike Lee.

mymajorcompanyMy Major Company : initialement spécialisée dans le domaine de la musique, cette plate-forme héberge maintenant des projets variés. Elle a notamment permis au chanteur Grégoire de financer son premier album.

ululeUlule : présent dans 7 pays, c’est le plus gros site de crowdfunding européen. Il a permis de financer des projets très variés, comme par exemple la restauration d’un tableau de Gustave Courbet, exposé au musée d’Orsay.

kisskissbankbankKiss Kiss Bank Bank : un peu semblable à Ulule, elle a permis de financer une grande variété de projet comme par exemple le documentaire “Demain” de Mélanie Laurent et Cyril Dion.

Il existe des plate-formes de financement participatif spécialisées dans certains domaines comme le cinéma ou le jeu vidéo, ainsi que des plate-formes spécialisé dans le don à des projets associatifs, comme HelloAsso, partenaire de Hop’Toys avec l’Arrondi Solidaire.

Quelques exemples de projets dans le domaine du handicap :

Une association qui milite pour l’intégration des personnes en situation de handicap par le biais du cheval.
Des vêtements adaptés aux personnes en perte de mobilité.
Un concert solidaire mêlant des personnes en situation de handicap et les chanteurs d’une association.
Une marque de vêtement créé par un jeune autiste Asperger.

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.