Conseils

Publié le 13 septembre 2017 / par Amandine / Temps de lecture estimé 3 min.

0

Les meilleurs films et séries sur l’inclusion du moment

Le début du mois de septembre c’est aussi l’occasion de se plonger dans de nouveaux films et séries ! Voici notre sélection des meilleurs films et séries du moment ! De quoi passer de belles soirées sur le canapé quand le froid pointera le bout de son nez.

 Le film Wonder

Le petit spitch :

L’histoire de August Pullman, un petit garçon né avec une malformation du visage qui l’a empêché jusqu’à présent d’aller normalement à l’école. Aujourd’hui, il rentre en CM2 dans l’école de son quartier. C’est le début d’une aventure humaine hors du commun. Chacun, dans sa famille, parmi ses nouveaux camarades de classe et dans la ville tout entière, va être confronté à ses propres limites, à sa générosité de cœur ou à son étroitesse d’esprit. L’aventure d’Auggie finira par unir les gens autour de lui.

Les + du film :

Le film n’étant pas sorti au cinéma, on ne peut pas encore vous donner notre avis sur celui-ci ! Mais, si vous ne pouvez pas patienter, on vous conseille de lire le roman dont il est tiré, Wonder , de R.J. Palacio, publié en 2012.

film_wonder_inclusion

Les + du livre :

  • Il narre les faits selon différentes perspectives : celle des personnes (enfants et adultes) confrontées à la différence d’August et du point de vue d’August lui-même.
  • On voit à l’œuvre les effets du rejet et de la peur par ignorance, du regard gêné qu’on détourne.
  • On est témoin du cheminement naturel et propre à chacun des protagonistes vers la tolérance et l’acceptation (enfin, presque tous !)
  • En conclusion : un livre qui invite à une réflexion sur les bienfaits de la bienveillance et de la gentillesse au quotidien et vous arrachera certainement une petite larme !

 

 La série Atypical

Le petit spitch :

En quête d’amour et d’indépendance, Sam, un jeune porteur de troubles autistiques de 18 ans découvre les aléas du passage à l’âge adulte. À la fois drôle et douloureux, ce cheminement à la découverte de lui-même bouleverse toute sa famille, dont les membres, confrontés aux changements qui affectent leur propre existence, se posent cette question fondamentale : que signifie être normal ? Pour vous donnez encore plus envie, découvrez la bande-annonce.

Les + de la série :

2 moments que nous avons adorés :

Un des moments clé de la série : le bal inclusif ! Tous avec des casques pour écouter la même musique et une salle de bal totalement silencieuse pour inclure les élèves hypersensibles auditifs.

« Dude, personne n’est normal…. » La petite phrase lâchée par le copain de la sœur pour réconforter Sam qui se sent exclu et frustré par sa différence.

Touchant :

Drôle :

 

Tags: , , , , , , , ,


A propos de l'auteur

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑