À l’occasion de la Journée mondiale de l’asthme, nous partageons avec vous quelques idées d’activités ludiques pour développer le contrôle du souffle et la capacité respiratoire. Ces activités peuvent être réalisées à la maison ou s’intégrer dans une prise en charge orthophonique professionnelle. Retrouvez le détail de ces idées sur Pinterest ou en cliquant sur chacun des liens (certains textes sont en anglais, mais les photographies sont très parlantes !).

Pourquoi développer le souffle des enfants ?

C’est d’abord le premier support de la voix. Tout se construit sur ce circuit d’air, partant des poumons jusqu’à l’expulsion par la bouche. Certains enfants ont du mal à coordonner leur intention ou à contrôler son intensité. Des exercices simples permettent alors d’appréhender sa capacité respiratoire pour maîtriser le souffle. On vous donne nos astuces :

1. Fabriquer une flûte de pan avec des pailles

Très facile ! Fabriquez une flûte de pan avec des pailles scotchées ensemble et découpées en différentes longueurs.

Pour réaliser cette flute, vous aurez besoin d’une règle, de ciseaux, de 9 pailles et de ruban adhésif transparent.

Les étapes :

  • Mettre de côté la 1re paille qu’on ne coupera pas.
  • Aligner la 2e paille sur la règle et mesurer 2 cm, puis couper.
  • Aligner la 3e paille sur la règle et mesurer 4 cm (2cm + 2cm), puis couper.
  • Continuer ainsi de suite pour les autres 6 autres pailles.
  • Placez les pailles coupées en ordre de grandeur les unes à côté des autres et scotchez-les ensemble. Faites bien attention d’aligner les pailles sur le haut pour pouvoir souffler dedans par la suite.
  • Et voilà, vous avez créé votre flûte de pan !

Source : deceptivelyeducational.blogspot.com (en anglais).

2. Réaliser un parcours de souffle rigolo

Parcours de souffle rigolo

Crédit photo : handsonaswegrow.com

Pour créer votre parcours de souffle, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • du ruban adhésif de différentes couleurs (type scotch pour peintre par exemple)
  • des pompons
  • des pailles

Vous voilà prêt pour créer votre parcours. Vous pouvez par exemple coller des lignes amusantes sur le sol ou sur une table de trois couleurs différentes : une ligne bleue en zig-zag, une ligne rouge sinueuse et une ligne droite verte.

Source : handsonaswegrow.com (en anglais).

3. Donner à manger au pingouin 

Une jolie boîte pingouin à faire soi-même (suivez le lien pour la télécharger). Avec une paille, on aspire des poissons en papier pour donner à manger au pingouin.

Une jolie boîte pingouin à faire soi-même. Avec une paille, on aspire des poissons de papier pour donner à manger au pingouin. Et si vous utilisiez des pailles en tire-bouchon pour varier la difficulté ?

Source : missmancy.com (en anglais).

4. Organiser une « course de gobelets »

Des gobelets en plastique au fond desquels vous faites un petit trou. Passez-y une ficelle et accrochez la ficelle sur deux pans de murs. Le gagnant est celui qui souffle le plus fort sur son gobelet !

Des gobelets en plastique au fond desquels vous faites un petit trou.  Passez-y une ficelle et accrochez la ficelle sur deux pans de murs ou entre deux chaises.  Le gagnant est celui qui souffle le plus fort sur son gobelet !

Source : almostunschoolers.blogspot.com (en anglais).

5. Réaliser un serpent de bulles

Faites un serpent de bulles en recyclant une bouteille en plastique et une vieille chaussette.

Faites un serpent de bulles en recyclant une bouteille en plastique et une vieille chaussette. N’oubliez pas de commander le fameux liquide à bulles Pustefix pour de belles bulles brillantes qui n’éclatent pas immédiatement !

Commencez par couper le fond de la bouteille d’eau. Faites ensuite glisser la chaussette sur le fond de la bouteille et fixer la chaussette sur la bouteille avec du scotch ou un élastique. Versez le liquide à bulles Pustefix dans un récipient peu profond. Trempez la chaussette fixée à la bouteille dans la solution et soufflez doucement !
Attention, veuillez rappeler à vos enfants de souffler de l’air et non d’aspirer de l’air ! Si votre enfant aspire, il mangera des bulles et ce n’est pas très bon pour sa santé…

Source : housingaforest.com (en anglais).

6. Travailler le souffle en peignant

Blopens

Vous pouvez travailler votre souffle tout en dessinant. Comment ? Grâce au Blopens ! Les Blopens sont des feutres aérographes produisant des effets magnifiques. Soufflez dedans et regardez le dessin apparaître !

Pour aller plus loin

Vous souhaitez avoir du bon matériel pour travailler le souffle ? Pas de soucis, Hop’Toys a une sélection spéciale de jeux et outils pour faire travailler cette compétence ! À vous de choisir l’outil qui vous plaira le plus et qui plaira aussi à votre loulou !

Je découvre la sélection Jeux de souffle

 

Article publié le 5 mai 2020, mis à jour le 4 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.