Actualités

Publié le 12 septembre 2016 / par Elsa / Temps de lecture estimé 4 min.

1

Le Collectif Communic’Actif des Psychomotriciens

A l’occasion de la journée européenne de la psychomotricité le 19 septembre prochaine, Hop’Toys a souhaité mettre en lumière cette profession par le biais du collectif « Communic’Actif des Psychomotriciens ». Pendant plus d’une semaine, ils vont partager sur ce blog plusieurs articles pour montrer la vision globale et l’étendu du métier de psychomotricien. Plusieurs thématiques seront abordées : développement du bébé à travers les interactions précoces, psychomotricité et dysgraphie, soins psychomoteurs et troubles vestibulaires chez l’enfant, spécificité de la prise en charge des troubles du spectre autistique en psychomotricité, soins psychomoteurs chez l’enfant déficient visuel et intervention du psychomotricien en Sessad après d’un enfant IMC. Pour introduire cette collaboration, découvrez le collectif et ses membres !

Le Collectif Communic’Actif des Psychomotriciens

Ce collectif est un regroupement de psychomotriciens volontaires et passionnés. Ce collectif est né en 2015, de la volonté de créer une dynamique de groupe, en partant de l’idée qu’il est plus facile de mener des projets à plusieurs : “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin” ! Or, les psychomotriciens sont souvent les seuls représentants de leur profession dans leurs institutions. Leur objectif est de communiquer et d’agir pour une meilleure visibilité du métier. Ils participent également à la circulation des informations au sein de la profession, entre professionnels, associations et syndicats. Le collectif rassemble aujourd’hui 130 bénévoles et continue de grandir. Chacun participe à sa mesure, en contribuant aux projets, en proposant son regard expert sur les réalisations et/ou en les diffusant.

Le collectif est aussi convaincu de l’importance de développer des outils de communication (articles, infographies, manifestations locales…) pour sensibiliser les professionnels et le grand public.

C’est ainsi qu’ils ont souhaité partager plusieurs articles sur le Blog d’HopToys, pour la première Journée Européenne de la Psychomotricité le 19 septembre : « Une occasion idéale de vous faire découvrir quelques facettes de notre belle profession !« .

Les 9 rédactrices à l’honneur sur le blog Hop’Toys

precylia Precylia BATISTA, psychomotricienne D.E. depuis 2003. Travaille en Centre d’Action-Médico social Précoce sensoriel (974), auprès de bébés et de jeunes enfants malvoyants et malentendants (pouvant présenter un trouble vestibulaire). Cabinet libéral (enfants-adolescents).
anais Anaïs BONMARTIN, psychomotricienne DE depuis 2011. Travaille en service de soins à domicile avec des enfants et jeunes déficients visuels avec troubles associés âgés de 0 à 20 ans.
lucile Lucile COL, psychomotricienne D.E. depuis 2009. Travaille en cabinet libéral depuis 7 ans, auprès de jeunes enfants, enfants et adolescents présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des retards de développement, des troubles moteurs, des troubles sensoriels, des troubles du spectre autistique, des pathologies génétiques et neurologiques.
cindy Cindy FALLA, psychomotricienne D.E. depuis 2013. Travaille dans un SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico Social pour Adultes Handicapés) et un SESSD (Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile). Ceux-ci sont spécialisés dans le handicap moteur.
marie-diane Marie-Diane FAZILLEAU, psychomotricienne D.E. depuis 2003. Travaille en cabinet libéral : retards de développement, pathologies neurologiques, troubles des apprentissages, troubles du spectre autistique…
sarah Sarah FRUH, psychomotricienne D.E. depuis 2009. Travaille dans un SESSAD pour enfants et adolescents autistes depuis 5 ans et en libéral depuis 4 ans.
emilie Emilie JACQUEMIN, psychomotricienne DE depuis 2013. Travaille en clinique privée auprès de personnes adultes et âgées : orthopédie, affections du grand âge, syndrome post-chute.
alina Alina Meleghi, psychomotricienne D.E depuis 2010. Animation d’ateliers d’éveil psychomoteur parents-bébés et poste en ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique).
lauren Lauren JUST, psychomotricienne DE depuis 2012. Travaille en oncologie adolescents, jeunes adultes et en libéral dans des prises en charge à domicile auprès du jeune enfant.

 

 

 

Tags: , , , ,


A propos de l'auteur

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.



Une reponse pour Le Collectif Communic’Actif des Psychomotriciens

  1. PPsychomot dit:

    MERCI !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑