Il fait beau ! Sortons dans le jardin pour profiter de ces belles journées avec les enfants. Nous avons cherché les meilleures idées pour créer des activités très sensorielles pour le jardin.  Voici notre sélection !

Créer un tapis à eau… géant !

tapis eau

Source : https://goo.gl/rKjouw

Ce tapis se fabriqué avec de grandes bâches de protection peinture, fixées entres-elles par de l’adhésif résistant ou soudé au fer à repasser (attention, cette solution est un peu laborieuse…).  Il suffit ensuite de faire couler de l’eau dans cette grande enveloppe et de refermer avec plusieurs couches d’adhésif.

C’est une installation d’un week-end, à ne mettre que sur une surface plane, et il est préférable de ne pas le bouger une fois installé.  Mais les enfants adoreront !

Faire des bulles… autrement !

source : https://www.espritcabane.com/

Les enfants adorent faire des bulles.  C’est en outre une activité bénéfique pour la maîtrise du souffle, la coordination du geste et la poursuite oculaire.  Faites des serpents de bulles en recyclant une bouteille en plastique et une vieille chaussette.  Ou pourquoi ne pas faire des bulles géantes avec un cerceau ?  Remplissez une petit piscine gonflable de liquide à bulles fait maison et acheté et c’est parti !

Source : https://www.diy.fr/idee/comment-creer-un-serpent-de-bulles-tres-facilement/

Jouer avec l’eau, éclabousser, transvaser…

Les enfant adorent jouer avec l’eau.  Voici deux idées rigolotes pour créer des jeux d’eau facilement…

jardin eau

Transformez une simple bouteille en plastique en arroseur pour enfants !  Il suffit de la fixer ensuite au tuyau d’arrosage avec de l’adhésif.

parcours eau mur

Pourquoi ne pas créer un parcours à eau à l’aide d’un panneau perforé (à trouver dans les magasins de bricolage) et des pots en plastique récupérés?  Pensez à utiliser de l’eau colorée au colorant alimentaire pour faciliter le suivi visuel de celle-ci.

Des jeux qui font bouger

Quand on est dehors on peut plus se dépenser, courir et faire des activités qui font bouger ! Alors voici quelques idées 🙂 !

Le chamboule tout
Vous disposez vos boites de conserve colorées l’une sur l’autre. On a droit à 3 essais pour tout EXPLOSER !
Le parcours de frites !
Des frites de piscine peuvent servir à fabriquer une courses d'obstacle... ou encore un terrain de croquet géant !
Les pierres de rivières
Traverser une rivière sans rivière ? C’est possible avec ce jeu et un peu d’imagination !
Jeu de lancer
Un jeu extra pour s'amuser à plusieurs !
Jeu de lancer DIY
Le parcours moteur
Avec ce parcours moteur on peut s'inventer milles histoires !

Laissez votre enfant inventer et expérimenter !

Les enfants adorent créer des soupes avec tout ce qu’ils trouvent dans le jardin.  C’est le moment aussi de laisser explorer des consistances différentes comme cette mousse multicolore très facile à réaliser  (liquide vaisselle+eau+colorant alimentaire, le tout mélanger au mixeur plongeant).

Source : https://goo.gl/YuBwYY

Découvrez les autres idées que nous avons trouvé sur Pinterest et vous rendant sur notre tableau Activités pour les vacacances !

 

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.