Conseils

Publié le 14 février 2018 / par Julien / Temps de lecture estimé 6 min.

3

6 ateliers pour développer la motricité fine

Pour que l’enfant développe sa motricité, il lui faut des idées et des produits adaptés. Nous avons tous une certaine coordination générale alliée à la maîtrise de gestes fins et précis. Mais ces gestes peuvent être travaillés de manière ludique… Découvrez comment, grâce à ces idées d’ateliers !  

Des ateliers de classements et de tris

L’idée

Mettre des petits objets, et les séparer en les triant dans une zone déterminée.

Les solutions adaptées

jouet_motricite_fine

Avalanche de fruits : Tournez la roue pour déterminer la couleur de votre fruit, puis à l’aide de la pince prélevez-le de l’étalage sans créer d’avalanche ! Un excellent jeu très coloré pour aborder les couleurs, travailler la force manuelle et l’agilité des doigts.

La tourte de classement : Un plateau en forme de gâteau divisé en 5 parties égales pour effectuer toute sorte de classement.

jouet_motricite_fine

Le Perplexus : Perplexus est un casse-tête rond composé d’une bille et de plusieurs parcours possibles. Cette sphère contient différents défis qu’il faut relever les uns à la suite des autres. Ce jeu permet de développer la motricité fine, la précision et la concentration.

Les fleurs à billes : Composez de jolis bouquets en remettant les billes de couleurs au centre de la fleur de la couleur correspondante grâce au stylet magnétique. Un jeu favorisant la coordination œil-main, la concentration et préparant aussi à l’écriture grâce à la préhension du stylet.

 

Des ateliers dessus-dessous

L’idée

Avoir assez d’agilité pour passer dessus et dessous avec un ruban, un fil, une corde. Idéal pour apprendre à faire ses lacets le matin !

Les solutions adaptées

Laçages formes géométriques : 3 beaux cadres en bois avec une surface en plexi coloré transparent percé ici et là pour des heures de jeux de laçage. Très maniable, ces cadres permettent aussi une exploration de la lumière dans une optique Reggio.

Formes géométriques à lacer : Entraînez-vous à passer le lacet dans tous les trous de ces 3 formes géométriques en bois. Qui sera le premier à les délasser ? Dans un sens comme dans l’autre, on développe l’agilité des doigts et du poignet !

Le gruyère : Un excellent travail pour la motricité fine ! Aidez la petite souris à sortir du morceau de gruyère. Prisonnière du fromage il faut la déplacer en la passant par les différents trous.

 

Des ateliers d’alignement et de regroupement

L’idée 

Pouvoir avec précision organiser et aligner des petits objets.

Les solutions adaptées

Tour d’empilage rose Montessori : 10 cubes roses, de 1 cm à 10 cm, à empiler pour comprendre les notions de grandeur. Le contrôle d’erreur est visuel mais aussi proprioceptif car les cubes sont pleins. Le plus lourd est donc aussi le plus grand. Un très beau matériel d’éveil selon la pédagogie Montessori qui développe la maîtrise du geste et la concentration.

Les cubes translucides multicolore par 50 : Ce jeu de construction favorise la créativité et la capacité à penser en 3D. Utilisé sur une table lumineuse, il permet d’explorer les couleurs tout en construisant des édifices au rendu visuel magique. 50 briques transparentes de 5 couleurs et 6 formes différentes.

 

Des ateliers avec des lettres

L’idée 

Et pourquoi pas utiliser les formes des lettres de l’alphabet pour construire des exercices !

Les solutions adaptées 

Des pâtes à modeler pour créer des lettres en les modelant.

pate_modeler_

Pâte à modeler soyeuse : Très facilement malléable et de texture soyeuse, elle ne durcit pas. Idéal pour les plus petits, sans gluten. Favorise le développement de la motricité.

Pâte à modeler grasse : Un seau de quasi 2 kg de pâte à modeler qui ne sèche pas. Sa texture est plus lourde et plus résistante que d’autres pâtes à modeler mais reste toujours souple à manipuler. Nécessitant une bonne force de préhension, elle est idéale dans un contexte rééducatif.

 

Des ateliers avec des cadenas et des clés

L’idée

Plein de jeux, à poser sur son panneau sensoriel par exemple.

Les produits associés

jouet_serrure_motricite_fine

La maison aux 4 serrures : Cette maison a plusieurs entrées ! Montrez à l’enfant le trousseau de clé qui lui permettra d’ouvrir l’ensemble des portes verrouillées et de découvrir des petits personnages à l’intérieur. En plus des serrures rigolotes, il y a aussi des sonnettes avec plusieurs sons différents !

La planche à loquets : 6 ouvertures différentes pour faire travailler la motricité fine, la concentration mais aussi l’apprentissage des couleurs, des nombres… Verrouillez l’ensemble des plateaux, et laissez ensuite votre enfant les déverrouiller et découvrir à l’intérieur de jolies animaux illustrés.

 

Des ateliers pour visser et dévisser

Les idées 

Pouvoir jouer de ses poignets dans un sens puis dans l’autre.

Les solutions adaptées

vissage_motricite_

Le tonneau de vis : 32 grosses vis et boulons en plastique pour entraîner l’agilité des doigts et la souplesse du poignet. Un bon outil pour développer la coordination bilatérale. En plus de cela vous pouvez l’utiliser aussi pour travailler les bases mathématiques, les formes, les couleurs…

L’atelier de vissage : Ce très beau jeu de vissage en bois permet de développer la motricité fine tout en abordant l’apprentissage et la reconnaissance des couleurs. On s’amuse à reproduire les modèles en enfilant, puis en tournant les vis dans le bon ordre.

rubrique_motricite_fine_ubrique-selection

 

Tags: , , , , , , ,


A propos de l'auteur

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.



3 Reponses pour 6 ateliers pour développer la motricité fine

  1. hennico dit:

    bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour toutes ces bonnes idées rassemblées 🙂

    Pour ce qui est de l’atelier « dessus-dessous », j’ai longuement cherché le séchoir qui permet de passer des rubans
    Pouvez-vous me dire où je peux me le procurer ?

    Grand merci à vous

    Hennico Christine

  2. Julien dit:

    Bonjour Christine, Pas de séchoir dans nos références mais plein de supers outils pour exercer la motricité fine : http://www.hoptoys.fr/motricite-fine-c-819.html

  3. BONNIN dit:

    Bonjour

    J’ai fait faire cette activité « dessus-dessous » avec la grille d’un four. On peut aussi récupérer les clayettes qui étaient auparavant dans les réfrigérateurs.
    Bénédicte B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑