La lecture, ça s’apprend…et ça se prépare ! En travaillant l’acuité visuelle, les sonorités à l’oral, le graphisme et la construction des lettres, la fusion syllabique… C’est tout cela qui entre en jeu dans l’apprentissage et qu’il faut donc stimuler en amont, afin d’être plus à l’aise au moment de l’apprentissage. Voici donc 4 types de jeux pour permettre à votre enfant de se prépare au mieux à la lecture !

1. Se familiariser avec la forme des lettres

Au début de l’apprentissage de l’alphabet, les enfants confondent souvent certaines lettres, notamment « b » et « d » et « p » et « q ». En les manipulant, les distinctions de formes s’inscrivent non seulement dans la mémoire visuelle de l’enfant, mais aussi dans sa mémoire corporelle.

Aussi, pour découvrir et ancrer profondément la connaissance des lettres, il sera intéressant d’utiliser des outils tels que les lettres transparentes à construire,

Bien la différence entre le d et le b !
Le b et le p !
Après on laisse livre court à son imagination
En faisant des formes style mandalas avec !

ou encore des lettres tactiles.
lettres-tactiles-par-26[1]

2. Éduquer le regard pour une poursuite visuelle fine

On lit de gauche à droite, du haut vers le bas. Il faut donc apprendre à suivre des yeux des éléments visuels et rester concentré afin de ne pas confondre les lignes ou en sauter. Pour ça, il existe a un super jeu : Robot face race !

3. Apprendre à développer une vision sélective

Lorsqu’un enfant lit un texte, il faut qu’il isole visuellement chaque syllabe, puis mot pour déchiffrer ceux-ci sans tenir compte de l’intégralité du texte. Du coup, le jeu ITRAX aide à sélectionner des formes et des couleurs qui correspondent à des modèles. Juste parfait !

itrax[1]

4. Développer la faculté d’attention auditive

L’apprentissage de la lecture nécessite au préalable que l’enfant ait aiguisé sa faculté d’écoute pour bien reconnaître les différents sons et pouvoir distinguer  : « on et an », « u et ou »… Cette attention auditive se travaille très tôt avec des jeux de reconnaissance sonores.

Pour cela, on peut utiliser les tubes sonores, afin d’habituer l’oreille à différencier des sons.

tubes-sonores[1]

ou encore un super jeu de Memory sonore.

boite-a-sons[1]

Et hop, les voilà prêts ! A eux l’apprentissage de la lecture !


N’oubliez pas de consulter aussi notre tableau Pinterest avec plein d’idées et d’astuces :

parler-et-lire

Article publié le 25 février 2016, mis à jour le 10 avril 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.