La vision du bébé évolue au fil des mois en s’adaptant à ses besoins. Voici quelques outils d’éveil visuel indispensables pour l’accompagner dans son développement !

Le miroir

fb276_250

Ce miroir acrylique incassable dispose de 2 languettes en tissus pour pouvoir l’accrocher facilement. Idéal pour la découverte de son reflet !

Il peut être accroché sur le côté du berceau afin que le bébé puisse voir son visage. Dans les premiers mois, le bébé ne voit que de près et n’a pas encore développer sa vision de loin. Alors même qu’il ne se rend compte qu’il s’agit de son propre reflet, le bébé est fasciné par son visage. Veillez à installer un miroir incassable avec des dessins au dos afin de varier la stimulation visuelle en le retournant, tout simplement !

Les contrastes noirs et blancs

Tapis d'eveil contrasté
Constitué de 9 gros motifs figuratifs et abstraits très contrastés en noir et blanc, ce tapis d’éveil favorise la perception pour les enfants en bas âge ou/et déficients visuels

La vision du bébé a besoin d’être stimulée pour se développer. La vision est en effet le seul sens qui ne soit pas bien développé à la naissance. Il est important de lui proposer des choses adaptées à son stade de développement visuel. La perception des détails en est une étape importance. Ainsi, un bébé est plutôt attiré par des objets aux couleurs contrastés, comme le noir et le blanc avec une préférence pour les cercles concentriques, les rayures et les ronds.

Le suivi visuel

balles noires et blanches
Manipulez ces 4 grosses balles en velours noir et blanc pour déclencher une animation sonore : l’une se secoue, l’autre se palpe, tandis qu’une autre se presse. Vous entendrez au choix un bruit de froissement, un pouet pouet ou des billes qui s’entrechoquent.

Afin de pouvoir suivre du regard des objets ou des personnes en mouvement, le bébé doit développer une vision en relief (stéréoscopique). Vous pouvez stimuler cette coordination oculaire en jouant avec lui avec des grosses balles ayant des couleurs contrastées. Le bébé va également développer sa coordination œil-main en essayant d’attraper cette balle même s’il ne vise pas encore très bien !

Plus tard, d’autres jeux vont permettre au bébé de développer et d’affiner encore cette coordination œil-main :

– Les jeux de ballon

-Les jeux d’encastrement

– Les jeux de construction

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !