La Fête des pères est dans une semaine ! Vous avez peut-être déjà prévu/ trouvé/ acheté un cadeau de la part de vos chérubins pour leur papa, mais comptiez un peu sur l’école/ la nounou/ les temps périscolaires pour leur faire faire, en plus, le cadeau qui fait toujours le plus plaisir : celui que les enfants concocteront de leur petites mains et que papa gardera toute sa vie ! Mais à l’école cette année, c’est un peu compliqué et ce n’est pas ce que le/la maître·sse a privilégié… Ou vous-même êtes enseignant·e, éducateur·trice,  animateur·trice et voudriez tout de même faire réaliser aux enfants, rapidement et simplement un petit présent pour leur papa ?… Ne vous en faites pas Hop’Toys est là !
Voici 10 idées de petits cadeaux à faire à la main (DIY pour les anglophones 😉 tout simples à réaliser. Gourmands, dandys, bricoleurs, grands lecteurs, il y en pour tous les goûts et tous les papas !

Coffre à trésors pour… son papa à soi, quel qu’il soit !

 

La fête des pères c’est l’occasion de dire à son papa pourquoi on l’aime, pourquoi il est le plus merveilleux des pères, tout ce qu’on aime faire avec lui… Et ce sont là des mots qui sont encore plus doux lorsqu’ils sont  murmurés, partagés comme en secret. Pour renfermer tous les mots doux que Loulou(te) aura envie de dire à son papa dimanche prochain, voici en téléchargement gratuit, un petit coffre à trésors à confectionner soi-même… et plein de déclarations d’amour à compléter et à y cacher selon sa personnalité !

>>Petit coffre à trésors pour mon papa 

Noeud pap’ pour papa chic

Pour la fête des pères, fabriquez cette carte très originale avec un noeud papillon en origami. Ce pliage en papier est très simple à réaliser. Imprimez le motif après avoir téléchargé le document dans l’article dont le lien figure ci-dessous, pliez, collez, et le tour est joué ! 

>> Activité : une carte graphique à construireFête des pères : une carte origami noeud papillon

… ou cravate pour dady dandy

Son papa est plutôt cravate que nœud pap’ ? Voici pour Monsieur une cravate à imprimer et découper qui cache une jolie surprise : plein de douces pensées à personnaliser pour dire à son papa pourquoi on l’aime ! Il n’y a qu’à le remplir et assembler la cravate avec un point de colle et le tour est joué !  

Une super idée de dernière minute par Maman DIY, fondatrice du magazine familial La Tribu des Idées, qui propose plein de DIY par et pour les enfants

>> DIY : Une jolie cravate pour papaFête des pères : DIY cravate

Pour papas lecteurs

Et si vous permettiez à votre enfant ou élève de réaliser un vrai petit livre personnalisé pour son papa ? On assemble simplement les pages et on le laisse les remplir, en décrivant son papa, en écrivant ce qu’il pense de lui, racontant ce qu’il aime faire avec lui… en un mot lui exprimer tout son amour ! 

>> Téléchargement : Un livre personnalisé pour papaUn livre personnalisé pour la fête des pères

Pour Super-papas (super)gourmands

Parce qu’un papa est toujours un héros aux yeux de ses enfants, voici un DIY amusant que tous les enfants auront plaisir à réaliser… particulièrement  pour les papas gourmands ! On habille ici une barre chocolatée d’un masque et d’une cape de super-héros, au dos de laquelle l’enfant écrit quel est le super-pouvoir de son Super-papa ! Le DIY est en anglais, mais facilement compréhensible.

>> DIY : Un cadeau pour un super-papa-héros 
Fête des pères : des papas super héros DIY

Pour papas bricoleurs

Voilà une idée de DIY que l’on doit au blog Range tes jouets et qui plaira particulièrement aux papas bricoleurs ! Réunissez un enfant, un marteau et quelques feutres et vous obtiendrez un cadeau personnalisé pour le plus bricolo de tous les papas …!

>> DIY : Un marteau tout coloré pour la fête des pèresFête des pères : cadeau DIY marteau tout en couleur

Une custo complètement marteau pour la fête des papas, par le blog Range tes Jouets

Pour papas trop connectés

Pour les papas trop connectés, qui ont du mal à être vraiment à ce qu’ils font, concentrés sur leurs enfants, parce qu’ils sont sans cesse sollicités/ attirés, en train de regarder leur smartphone, voici un petit bricolage rigolo à réaliser pour leur faire un petit clin d’œil et leur apprendre à déconnecter ! Une prison qui gardera leur portable pendant une durée que la famille pourra déterminer ! En plus, elle leur servira aussi à le ranger pour ne pas toujours chercher où il est.

>> La boîte à téléphone pour déconnecter !

Des bons cadeaux pour ceux qu’on aime, qu’ils soient papas, beau-papas, « parents 2 », etc.

Que ce soit pour la fête des mères, des pères, des grands-mères ou simplement pour faire plaisir à ceux qu’on aime, voici à télécharger et découper tout simplement un cadeau bienveillant, plein d’amour et d’attentions, que tous les enfants pourront offrir à ceux qu’ils aiment… à commencer bien sûr par leur papa : des bons pour un tas de petits et grands plaisirs de la vie !

>> Téléchargement : les bons cadeaux à offrir
bons cadeau

Jeu d’ombres et lumières

Un petit cadeau simple et original à réaliser pour son papa ! En deux petits coups de ciseaux, jouez avec la lumière pour réaliser un pochoir en laissant entrevoir dans la partie découpée un “Je t’aime papa”. Dessinez à partir du pochoir, ou réalisez une photo devant ce jeu d’ombre magique pour l’offrir au plus merveilleux de tous les papas !

>> Téléchargement : un pochoir ombre et lumière pour la fête des pèresDes jeux d'ombres pour la fête des pères

Œuvre d’art à petit pois

Cette activité créative ravira les plus petits et les plus grands qui pourront peindre facilement grâce aux peintures Spongy, sans utiliser de pinceau ni de contenant pour les peintures, ce qui simplifie la mise en place de l’activité. L’enfant va pouvoir découvrir la matière et ses couleurs qui lui apporteront un éveil sensoriel, mais également s’exprimer comme il le souhaite sur le support d’une feuille bristol.

>> Activité créative : un cadeau pour la fête des papasCadeau DIY pour fête des pères

Voilà 10 idées faciles à réaliser qui demanderont juste ce qu’il faut de créativité  pour permettre de gâter tous les papas, quelle que soit leur personnalité !

Marianne est responsable de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog. Passée par l'édition, la médiation culturelle et l'enseignement, elle aime tout particulièrement aborder des sujets pédagogiques, culturels et d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.