Les enfants adoreront réaliser eux-mêmes une carte pour la fête des pères et mettre ainsi leur papa à l’honneur pour cette journée spéciale. Cette carte est magique ! Non seulement votre enfant la construira étape par étape mais, il la personnalisera également avec son dessin, son petit mot doux, ou bien avec un picto de son choix. Mais, le nec plus ultra… c’est l’effet de surprise qu’elle provoquera lorsque son papa découvrira, au fur et à mesure, le message remplit d’amour de son enfant ! En effet, le message se dévoile tout doucement sous un rideau formé par deux languettes de chaque côté qui s’ouvre petit à petit. Allez !
On vous explique comment la construire !
Pour réaliser cette jolie carte pour la fête des pères, il faudra te munir :
- de papier épais, de diverses couleurs
- d’un tube de colle
- d’une paire de ciseaux
- de crayons ou/et de feutres
Et suivre les étapes, pas à pas :
Commence par découper la partie A. Ensuite, tu plies sur les pointillés noirs pour former un rabat de chaque côté de la carte. Cette partie imprimée sera le verso.
Ensuite, découpe la partie D, puis colle-la sur le recto au centre du recto de la partie A. Puis à l’endroit où se trouve le rond blanc, tu feras ton joli dessin.
Ici, on te montre une super astuce pour découper un rond plus facilement !
Maintenant, tu t’occupes des languettes qui formeront le “ rideau » : découpe les deux parties B et colle-les à environ 1,5 cm du bord du recto de la partie A. Pour faciliter la fermeture des 2 languettes, force sur la pliure juste après ta zone encollée. Cela leur donnera une forme un peu incurvée.
Maintenant, tu t’occupes de la partie C. C’est le cache avec son ouverture au centre qu’il te faudra découper. Sur les pointillés, tu plies et cela te forme un rabat. À l’intérieur de celui-ci, tu y déposeras de la colle. Attention, tu colles le coté extérieure de ta carte, au dos de la partie A. Pour le positionner correctement, place-le au-dessus de ton dessin. Sur le cache, indique ton prénom sur les pointillés.
Ensuite, glisse les deux languettes délicatement sous ton cache et referme tout doucement la carte. Elles vont cacher ton dessin au fur et à mesure…
Voilà ! Tu peux être fier de toi ! Tu as réalisé une carte de fête des pères originale et très surprenante ! N’oublie pas d’expliquer à ton papa le secret de ta fabrication ! 🙂
Ma carte DiY avec message surprise !
12 A4 à imprimer sur du papier épais.