Les casse-têtes et les énigmes sont les activités préférées de beaucoup d’enfants ! Ce sont aussi d’excellents outils d’apprentissage, notamment pour les enfants avec autisme. Les programmes ABA incluent par ailleurs des énigmes comme moyen d’acquérir des compétences en résolution de problèmes. La sélection ci-dessous permettra également aux enfants de travailler la motricité fine, notamment la coordination œil-main, et d’enrichir leur vocabulaire et leur mémoire grâce à la manipulation, la réflexion, la logique et le repérage dans l’espace.

Les casse-têtes évolutifs sont des jeux parfaits pour booster la mémoire de travail. Certains diagnostics affectent cette mémoire, notamment en cas de TDA/H, de troubles de l’apprentissage, du langage ou encore des fonctions exécutives. Avant de commencer tout travail grâce aux casse-têtes ou énigmes, vous devrez tenir compte de la personnalité de votre enfant : certains vont aimer le côté structuré de ces jeux, d’autres vont se sentir frustrés de ne pas résoudre une énigme en quelques secondes de temps. Ces derniers s’impatienteront plus facilement, car ils se sentiront obligés de faire quelque chose qui exploite une de leurs faiblesses.

Pour les enfants à besoins spécifiques, demandez toujours au thérapeute de votre enfant si ce type de jeux peut lui être bénéfique.

L’intérêt du casse-tête

Un casse-tête est conçu pour vous faire sortir des sentiers battus. Trop souvent, nous examinons les choses d’un point de vue pratique et logique. Pour trouver la bonne réponse à un casse-tête, nous devons exercer une pensée appelée la pensée latérale.

La pensée latérale est une méthode de résolution de problème qui utilise une approche créative et non linéaire. Au début, la réponse semble évidente. Mais détrompez-vous. Pour trouver la bonne réponse, vous devez faire preuve d’un peu plus d’imagination. La seule logique ne fait pas toujours l’affaire pour résoudre certaines énigmes !

>> À lire : « Les bienfaits des casse-têtes évolutifs »

Les jeux en bois

Des casse-têtes pour les enfants

Castle logix : Un jeu qui combine à la fois logique, vue d’ensemble et motricité. Construisez de beaux châteaux sans qu’une tour bloque une autre, car chaque élément possède des trous dans lesquels chaque bloc s’imbrique !

Camelot Jr : Aidez le chevalier à construire avec les blocs et les escaliers le chemin qui le mènera à sa belle princesse, en prenant en compte les indications données.

Des casse-têtes en bois pour les enfants

Gagne ton papa : Un formidable outil pédagogique pour s’initier à la géométrie dans l’espace. En duo, il faut être le plus rapide pour réaliser les figures imposées. En solitaire, il s’agit de trouver un maximum de Pentas.

Logisteck : Ce jeu est un casse-tête très original ! Le but ? Empiler les disques à trous colorés sur les colonnes jusqu’à ce qu’on ne les voit plus ! Il faut bien réfléchir afin de déterminer l’ordre d’empilage. Permet d’exercer la motricité fine, la logique et la perception de l’espace.

Des jeux autours des contes

Des jeu de logiques sur les contes

Les 3 petits cochons : Pourrez-vous aider les 3 petits cochons à construire leur maison et les placez afin qu’ils puissent jouer dehors ? Un jeu de réflexion évolutif (4 niveaux de difficulté) idéal pour les jeunes enfants.

Le petit chaperon rouge : Le Petit Chaperon Rouge est perdu, va-t-il arriver à retrouver la maison de Mère-Grand ? En évitant le loup et en lui faisant un chemin, l’enfant va devoir aider Le Petit Chaperon Rouge à retrouver le chemin pour rejoindre Mère-Grand. Livret contenant 48 défis évolutifs selon le niveau de difficulté.

Des jeux pour tous les âges !

Des casse-têtes pour tous les âges : Mental Blox junior et Lièvres & Renards

Mental blox junior : Un 1er jeu de logique dès 4 ans avec de gros cubes en plastique à positionner en suivant des cartes modèles. Permet le développement des compétences de repérage spatial et de raisonnement logique.

Lièvres & renards : Un casse-tête amusant pour développer sa capacité de réflexion et de résolution de problèmes sans frustration. Plusieurs niveaux de difficulté. Notre conseil : toujours commencer par le niveau 1 afin de comprendre la mécanique du jeu et bâtir un raisonnement qui évoluera selon la difficulté.

Quadrillon et l'Atlantide

Quadrillon : Le Quadrillon offre près d’un million de possibilités de jeux ! Sans aucune consigne particulière, l’enfant devra tenter de faire entrer toutes les pièces de couleur sur les 4 plaques magnétiques prévues à cet effet.

L’Atlantide : Un jeu de casse-tête comme on les aime : ludique, évolutif et motivant ! Placez la tour sur le plateau de jeu et préparez le nombre de quartiers indiqués sur le défi. Il faut alors placer les escaliers de sorte à créer un chemin à travers les différents quartiers pour rejoindre la mer à partir de la tour.

Vous souhaitez voir d’autres jeux de logique et casse-têtes ?

Découvrez une sélection de jeux de logique et de casse-têtes ludiques pour développer la faculté de raisonnement et de résolution de problème. Chacun des jeux propose des niveaux de difficultés progressifs pour accompagner l’enfant dans ses apprentissages. Des jeux utiles pour apprendre à se concentrer, à mettre en place des stratégies et pour apprendre à raisonner.

Découvrez tous nos casse-têtes !

Article publié le 4 décembre 2018. Mis à jour le 4 novembre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.