Parce que les casse-têtes et les énigmes sont les activités préférées de beaucoup d’enfants, ce sont aussi d’excellents outils d’apprentissages, notamment pour les enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme. Les programmes ABA incluent par ailleurs des énigmes comme moyen d’acquérir des compétences en résolution de problèmes. Cette sélection ci-dessous permettra également aux enfants de travailler la motricité fine, notamment la coordination oeil-main, et d’enrichir leur vocabulaire et leur mémoire grâce à la manipulation, la réflexion, la logique et le repérage dans l’espace.

Les casses-têtes évolutifs sont des jeux idéaux pour booster la mémoire de travail. Certains diagnostics affectent cette mémoire, notamment en cas de TDA/H, de troubles de l’apprentissage, du langage ou encore des fonctions exécutives. Avant de commencer tout travail grâce aux casses-têtes ou énigmes, vous devrez tenir compte de la personnalité de votre enfant : certains vont aimer le côté structuré de ces jeux, d’autres vont se sentir frustré de ne pas résoudre une énigme en quelques secondes de temps. Ces derniers s’impatienteront plus facilement parce qu’ils se sentiront obligé de faire quelque chose qui exploite une de leur faiblesse.

Pour les enfants à besoins spécifiques, demandez toujours au thérapeute de votre enfant si ce type de jeux peut lui être bénéfique.

L’intérêt du casse-tête

Un casse-tête est conçu pour vous faire sortir des sentiers battus. Trop souvent, nous examinons les choses d’un point de vue pratique et logique. Pour trouver la bonne réponse à un casse-tête, nous devons exercer une pensée appelée la pensée latérale.

La pensée latérale est une méthode de résolution de problème qui utilise une approche créative et non linéaire. Au début, la réponse semble évidente. Mais détrompez-vous. Pour trouver la bonne réponse, vous devez faire preuve d’un peu plus d’imagination. La seule logique ne fait pas toujours l’affaire pour résoudre certaine énigme… !

Les jeux de logique en bois

Jeu de logique pour enfant

Castle logix : Un jeu qui combine à la fois logique, vue d’ensemble et motricité. Construisez de beaux châteaux sans qu’une tour bloque une autre, car chaque élément possède des trous dans lesquels chaque bloc s’imbrique !

Camelot Jr : Aidez le chevalier à construire avec les blocs et les escaliers le chemin qui le mènera à sa belle princesse en prenant en compte les indications données.

Jeux de logiques en bois pour enfants

Gagne ton papa : Un formidable outil pédagogique pour s’initier à la géométrie dans l’espace. En duo, il faut être le plus rapide pour réaliser les figures imposées. En solitaire, il s’agit de trouver un maximum de Pentas.

Logisteck : Ce jeu est un casse-tête très original ! Le but ? Empiler les disques à trous colorés sur les colonnes jusqu’à ce qu’on ne les voit plus ! Il faut bien réfléchir afin de déterminer l’ordre d’empilage. Permet d’exercer la motricité fine, la logique et la perception de l’espace.

Des jeux de logiques autours des contes

Des jeu de logiques sur les contes

Les 3 petits cochons : Pourrez-vous aider les 3 petits cochons à construire leur maison et les placez afin qu’ils puissent jouer dehors ? Un jeu de réflexion évolutif (4 niveaux de difficulté) idéal pour les jeunes enfants.

Le petit chaperon rouge : Le Petit Chaperon Rouge est perdu, va-t-il arriver à retrouver la maison de Mère-Grand ? En évitant le loup et en lui faisant un chemin, l’enfant va devoir aider Le Petit Chaperon Rouge à retrouver le chemin pour rejoindre Mère-Grand. Livret contenant 48 défis évolutifs selon le niveau de difficulté.

Des jeux de logiques pour tout les âges !

Casse tête pour enfant

Mental blox : Reproduisez de mémoire les compositions des cartes modèles à l’aide des différents blocs, tous de motifs, de formes et de couleurs différents ! Evitez les pièges : ils sont quelque fois positionnés afin qu’on les confonde.

Lièvres & renards : Un casse-tête amusant pour développer sa capacité de réflexion et de résolution de problèmes sans frustration. Plusieurs niveaux de difficulté. Notre conseil : toujours commencer par le niveau 1 afin de comprendre la mécanique du jeu et bâtir un raisonnement qui évoluera selon la difficulté.

Des casses-têtes évolutifs

IQ stars : Ce casse-tête logique de poche propose 120 challenges de difficultés progressives. L’objectif est de replacer les étoiles à la manière d’un Tetris en respectant les configurations imposées par les modèles.

Jeu d’empilement monkey blocks : Ce jeu d’empilement défie l’équilibre et les lois de la gravité ! Ces blocs sont partiellement lestés et vous permettent de construire des structures impossibles à faire avec des blocs traditionnels. Grâce au livret de challenges, construisez plus de 30 modèles, ou laissez libre court à votre imagination !

Vous souhaitez voir d’autres jeux de logiques ?

Découvrez une sélection de jeux de logique et de casse-tête ludiques pour développer la faculté de raisonnement et de résolution de problème. Chacun des jeux propose des niveaux de difficultés progressifs pour accompagner l’enfant dans ses apprentissages. Des jeux utiles pour apprendre à se concentrer, à mettre en place des stratégies et pour apprendre à raisonner

Jeu de logique et casse-têtes

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.