C’est bientôt Pâques, une époque que les petits gourmands adorent. Pour patienter en attendant de partir à la chasse aux œufs, pourquoi pas s’amuser à en décorer ? Voici 3 techniques de peinture facile pour peindre des œufs de Pâques avec les plus jeunes.

Tracez un œuf (ou imprimez le fichier joint), sortez les couleurs et c’est parti !

  1. La peinture au coton-tige

Pour faire de jolis œufs plein de points multicolores (ou pas d’ailleurs), proposez à votre enfant de faire plein de points de peinture au coton-tige. Faites-lui choisir ses couleurs préférées. Mettez-en sur une palette, une vieille assiette ou plusieurs petits pots et donnez-lui autant de cotons tiges que de couleurs.

peindre-oeufs-paques-diy (3)      peindre-oeufs-paques-diy (4)

Ensuite, libre à lui de faire des points partout sur l’œuf en papier. Éventuellement, vous pouvez lui préciser d’utiliser un coton-tige différent par couleur, pour éviter que toutes finissent marron.

Vous pouvez également proposer cette activité sur une feuille plus grande avec des boules de coton. Si votre enfant n’aime pas la texture du coton, il peut le tenir à l’aide d’une pince à linge.

 

  1. La peinture au papier bulle

Toujours dans la décoration à base de petits ronds, la technique du papier bulle permet de décorer un œuf plus rapidement.

Donnez à votre enfant un morceau de papier bulle au moins aussi grand que l’œuf à décorer. Posez ce papier, bulles au-dessus, sur le dessin de l’œuf à décorer. Laissez votre enfant peindre les bulles comme il le souhaite (au pinceau, au doigt ou tout autre instrument) en recouvrant une surface au moins aussi grande que l’œuf. Puis invitez-le à retourner son papier bulle pour recouvrir délicatement l’œuf. On appuie du bout des doigts et tadam !

peindre-oeufs-paques-diy (12) peindre-oeufs-paques-diy (13)

Cette technique est aussi une expérience sensorielle amusante grâce à la texture particulière de ces petites bulles. On peut également proposer aux enfants de se mettre du papier bulle autour des pieds (pieds nus ou en chaussette), mettre de la peinture dessous (en posant son pied dans une assiette en carton contenant de la peinture par exemple) et peindre les œufs posés au sol en marchant dessus ! Pensez juste à faire cette version dehors ou sur une grande nappe cirée ;).

peindre-oeufs-paques-diy (15) peindre-oeufs-paques-diy (1)
  1. La peinture magique

La technique de la peinture magique est toujours amusante pour les enfants. Elle fonctionne mieux avec de l’encre mais on peut utiliser de la gouache un peu diluée (à étaler à l’éponge). Il vous faudra également une bougie ou une craie grasse blanche.

Proposez à votre enfant de dessiner des motifs avec la craie grasse ou la bougie sur l’œuf en papier. Vous pouvez aussi le faire à sa place. Puis demandez-lui de recouvrir tout l’œuf de l’encre ou de la peinture. Magie : les motifs, jusqu’ici transparents, apparaissent sur l’œuf.

peindre-oeufs-paques-diy (11) peindre-oeufs-paques-diy (21)

 

Pour en savoir plus sur la peinture magique, cliquez ici.

Il n’y a plus qu’à découper les œufs (si ce n’était pas déjà fait) et à en faire une jolie guirlande.

peindre-oeufs-paques-diy (17)

peindre-oeufs-paques-diy (18)

Joyeuses Pâques !


 

Cet article a été rédigé par un blogueuse qu’on adore. On vous la présente ici :

logo_lacourdespetitsBio 

Cécile est maman de 2 enfants, adepte de loisirs créatifs et blogueuse à La cour des petits .

Un blog où elle partage plein d’idées d’activités créatives et éducatives pour les 0 – 10 ans.

N’hésitez pas à lui rendre visite !

 

 

 


 

On n’oublie pas notre Pinterest sur les activités printemps. On a rajouté des supers idées pour vous !

Capture

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.