C’est la rentrée, et qui dit rentrée, dit activités para-scolaires ! On connaissait le football, le tennis, le judo… Mais il existe d’autre sport bien plus originaux et adaptés à tous les enfants… Lequel sera son préféré ?

Le kin-ball

kinball_handicap

Le kin-ball, c’est un sport importé du Quebec qui se joue avec une grosse balle… et trois équipes de 4 joueurs ! Sport collectif et coopératif, l’équipe adverse ne doit pas attraper la  balle et si celle ci touche le sol, l’équipe qui a servi marque un point.  C’est un sport qui favorise l’esprit d’équipe et développe la réactivité et l’adresse, notamment grâce à l’implication nécessaire de l’ensemble des joueurs.

Le kin-ball s’adapte à tous ! Un championnat indépendant de Kin-ball en Sport Adapté existe en Mayenne avec 3 divisions, rapportées au degré de handicap. Des tournois entre instituts médico-éducatifs ont également eu lieu !

Des adaptations ont été faites aussi pour les sourds et muets : par exemple, une personne extérieure au jeu lève la chasuble de la couleur appelée. Par contre le temps de la prise en compte de l’information est encore un point à régler 1 .

Plus d’information sur le KinBall autrement : kinball.autrement@kin-ball.fr

Le Tchoukball

tchoukball

Un peu de volley, une once de handball, un soupçon de pelote basque et des trampolines : c’est bien du Tchoukball dont on parle ! Alliant rapidité, anticipation, réactivité et explosivité, c’est un sport mixte (fait rare !) qui permet d’inclure grâce à un environnement sécurisé, aux encadrants, et aux contenus adaptés de la séance, des enfants et jeunes adultes porteurs d’handicap !

Le but du jeu ? Marquer des points en faisant rebondir le ballon sur le cadre, qui ressemble à un trampoline ! Si celui ci est touché par la balle et que l’équipe adverse n’arrive pas à rattraper cette dernière, un point est marqué !

Plus d’information sur le Tchoukball : Fédération Française de Tchoukball

La Pétéka

La Pétékoi ? La Pétéka ! Sport traditionnel au brésil, c’est un mélange de badminton et de volleyball consistant à s’échanger à la main un gros volant, « la pétéka » formée de quatre grande plume, entre deux joueurs de part et d’autre d’un filet. Et bien sur, la Pétéka est ouvert à tous !

Plus d’information sur la Pétéca : Fédération Française de Pétéca

Le Flying Disc Golf

discgolf

Vous connaissiez le golf ? Vous connaissez le Frisbee ? Et bien voici le Disc Golf ! C’est un sport qui se joue comme le golf, mais au lieu de propulser une balle à l’aide d’un club pour effectuer des coups successifs, le joueur de disc golf lance un Frisbee à la force du bras !

L’objectif ? Réaliser un parcours composé de 9 à 18 trous en un minimum de lancers. Pour les enfants, les ados, les adultes comme les séniors, la pratique de cette discipline est bénéfique pour la santé et ne requiert pas d’aptitude physique particulière. Cette discipline est naturellement adaptée aux personnes en situation de handicap !

Plus d’information sur le Flying Disc Golf : Fédération Flying Disc France

Et vous, quel est votre sport insolite préféré ? Dites-nous tout en commentaire et où est ce que vous le pratiquez ! 

Sources :
Photo principale par « Découvrez le Peteka », Le Machin Club
Le Kin Ball autrement
Quand le sport d’adapte à tous

Fédération Internationale de TchoukBall
L’histoire du Tchoukball
La Pétéka lors de l’Adapt’Day à Soisy
WikiHow : comment jouer au Disc Golf ? (en anglais)

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.