Les sports d’hiver adaptés, c’est tout schuss ! De plus en plus, on voit les stations de ski et, au global, les sports d’hiver être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap. Dans cet article, on fait un tour d’horizon de ces initiatives inclusives (et nécessaires), afin que chacun puisse en profiter !

Les défis et enjeux des sports d’hiver adaptés

La question de l’inclusion des personnes en situations de handicap dans les stations de montagne se pose constamment. Elles se trouvent confrontées à des défis pour accéder aux activités hivernales. On relèvera notamment le manque de sensibilisation, de formation et d’infrastructures adaptées dans de nombreuses stations, mais aussi, pour le côté positif, les efforts faits pour améliorer l’accessibilité et favoriser la participation des personnes handicapées aux sports d’hiver.

C’est sur tous ces points que des acteurs du handicap travaillent au quotidien. Sensibilisation et formation des différentes parties prenantes, créations d’infrastructures et de pistes adaptées ainsi que d’équipements spécialisés pour le handiski, organisation d’événements pour faire connaître et fédérer autour des pratiques sportives inclusives…

Des cours de ski en LSF

Moniteur pour les sports d'hiver

Une initiative visant à rendre le ski accessible aux skieurs sourds en proposant des cours de langue des signes française (LSF) aux moniteurs de ski !

Cette initiative, menée par l’association Handi Cap Evasion, permet aux personnes sourdes de bénéficier d’une communication fluide avec les moniteurs de ski, facilitant ainsi leur expérience sur les pistes. Les cours de LSF sont dispensés par un professionnel sourd, favorisant également l’inclusion et la sensibilisation à la communauté sourde.

Une piste unique de bobsleigh ouverte aux personnes handi

Une piste de bobsleigh unique en France, ouverte à tous !

C’est au domaine skiable de La Plagne que vous trouverez cette piste, construite pour les Jeux olympiques d’Albertville en 1992. Trois engins sont disponibles pour vivre cette aventure : le bob-raft (pour 3 ou 4 personnes), la speed luge (pour des sensations un peu plus intenses) et le bob racing (pour une expérience de compétition, encadrée par un professionnel).

Inclusion dans les sports d’hiver : le premier festival Handi Neige

Des skieurs sur une piste

Photo de Toa Heftiba sur Unsplash

Le premier festival Handi-Neige, organisé par la Fédération Française Handisport en Savoie, vise à promouvoir les sports d’hiver accessibles aux personnes en situation de handicap en proposant diverses activités telles que le ski alpin, le ski nordique, le handiski, le biathlon, le snowboard et la raquette. Des compétitions, des initiations et des formations sont également au programme, offrant ainsi une occasion unique de pratiquer ces sports dans un environnement inclusif et adapté.

En plus du traditionnel ski, il existe des activités de raquettes, de luge… accessibles aux personnes handi. Souhaitez-vous partager d’autres initiatives inclusives autour des sports d’hiver ? L’espace commentaires est pour vous !


Sources :
Anon. Premier festival Handi Neige ! www.handisport.org. Janvier 2024.
C. Rogeret. Cours en LSF : les skieurs sourds descendent « tout schuss » !. informations.handicap.fr. Janvier 2024.
C. Simon. Le monde du handicap cherche sa place dans les stations de montagne : « Ils ne sont même pas au courant qu’ils peuvent skier ». Mars 2022.
C. Rogeret. Bobsleigh : activité adaptée sur une piste unique en France ! informations.handicap.fr. Février 2024.
Autres liens :
Anon. Montagne et handicap : quelles activités en dehors du ski ? monparcourshandicap.gouv.fr. Novembre 2023.

Céline est chargée de webmarketing et communication chez Hop'Toys. Fondue de cinéma et mordue d'écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.