Pour rendre les sports d’hiver accessibles au plus grand nombre, différentes formes de ski se sont développées tout comme les stations qui se sont adaptées à des publics différents. Les skieurs en situation de handicap sont de plus en plus nombreux sur les pistes et le nombre de moniteur de ski qualifiés augmente chaque année pour contribuer à faire découvrir les joies de la glisse !

Aujourd’hui, des Alpes du Nord à celles du Sud, en passant par les Vosges, le Massif central ou les Pyrénées, tous les massifs français ont désormais une offre à destination des personnes en situation de handicap. il est désormais possible de pratiquer le handiski dans tous les massifs français. Certaines stations comme Valberg dans les Alpes-maritimes, la station familiale de Super-Besse dans le Massif Central, Peyresourde dans les Pyrénées, La Plagne, Champagny en Vanoise, Combloux, Val Thorens en Savoie Mont-Blanc, et Gérardmer dans les Vosges sortent du lot avec plus de moniteurs formés à l’accueil des personnes en situation de handicap.

Le top 10 des stations de ski accessibles

>> Top 10 des stations de ski équipées pour l’handiski

handiski_1_155919[1]

Les Pyrénées

Le Hand’Vol et le Handi ski pour la Pierre Saint-Martin, sur la vallée de Barétous. Avec la superbe association, Lapierrehandiski. Les domaines de la Peyragudes avec les écoles de Ski des Agudes et de Peyresourde.

pierre-handiski

Les Vosges

Vous avez une station très bien équipée qui propose beaucoup de services notamment le handiski : Gérardmer. Vous avez aussi ESF La Bresse

Le Massif Central

Située dans le département de la Loire à 1 648m d’altitude, la station de Chalmazel dispose de nombreuses activités afin de garantir un séjour agréable à tous ses vacanciers. Pour les personnes à mobilité réduite du matériel handiski est également disponible à station pour le maximum de personnes puissent accéder aux plaisirs de la glisse. Fait original, un phénomène de givre spécifique à la station touche chaque hiver les équipements d’altitude où une gangue de givre se forme durant la nuit. Une intervention est donc nécessaire quasi quotidiennement afin de libérer les pylônes et poulies des remontées mécaniques.

Les Alpes

La Plagne s’applique à offrir le maximum d’autonomie et de plaisirs aux personnes handicapées. Un accueil adapté, des professionnels bien formés et une même envie : que chacun profite des plaisirs de la glisse !

D’autres stations ?

Téléchargez la super application J’accède pour trouver des infos pratiques sur les stations handiski et des lieux accessibles adaptés à vos besoins !

Différentes formes de Handiski

  • Vertiski

Unique au monde, Il permet aux personnes en situation de handicap moteur de skier debout. Issu du verticalisateur médical qui permet au paraplégiques de se mettre debout pour assurer la circulation du sang.

  • Uniski

L’Uniski est actuellement l’appareil le plus répandu dans le milieu handisport de compétition français. Plus simple de conception qu’un Dual ski, il est plus économique à l’achat. L’Uniski de Tessier est pourvu d’une maniabilité sans pareille et d’une qualité des pièces exceptionnelle.

  • Dual ski

Destiné aux personnes handicapées des membres inférieurs. La stabilité est améliorée par rapport à l’uniski grâce à l’usage de deux skis totalement articulé. Ce matériel permet une accroche et une qualité de glisse exceptionnelles.

  • Tandem ski

Utilisé sur de nombreux domaines skiables, le Tandemski permet aux personnes même lourdement handicapées, de glisser en toute sécurité sur des pistes de ski et de profiter ainsi, des joies des sports d’hiver. Installé dans des palettes articulées servant de freins réglables à la taille de ses chaussures, le pilote peut ainsi faire découvrir à son passager un grand nombre de pistes en évoluant à la manière d’un skieur même sur les pentes les plus fréquentées. Un système de relevage breveté permet d’utiliser facilement les télésièges en toute sécurité, le passager restant dans le siège durant la montée. Un frein de sécurité permet d’arrêter automatiquement le Tandemski en cas de chute du pilote qui est relié au système par une corde. La conduite du Tandemski nécessite de suivre une formation spécifique, qui est ouverte à tous : aux professionnels de la montagne, au personnels du secteur médico-éducatif comme aux familles des personnes handicapées.

  • Kartski

Premier appareil permettant la découverte du ski avec une utilisation délimitée. Le Kartski est destiné aux personnes désirant skier de façon autonome, ayant l’usage de leurs membres supérieurs mais pas assez d’équilibre pour skier en Uniski ou Dualski. Le skieur agit directement sur ses skis grâce à deux poignées. Il utilisera d’abord la technique du « châsse neige » puis les skis parallèles. Ces poignées permettent également de freiner plus efficacement lorsque l’on les actionne vers l’arrière. Le skieur assis peut rapidement diriger seul le Kartski et évoluer sur des pistes faciles. Un skieur valide assure la sécurité avec une ligne de vie attachée au Kartski. Une barre d’assistance offre également une bonne prise en main de l’appareil à l’accompagnateur, notamment pour prendre le télésiège.

  • Scarver

Avec son châssis léger et rigide, son angle d’assise réglable, son centre de gravité ajustable et le choix entre 3 mouvements de suspension, le Scarver offre des possibilités de réglage inédites afin d’offrir une adaptation sur-mesure. En effet, en fonction de sa façon de skier, le choix entre 3 cinématiques de suspension permet un travail optimal du ski de l’entrée à la sortie de la courbe. Pour la prise de  télésiège, le système unique de déverrouillage du châssis est fiable, très simple d’utilisation et facile d’accès. Grâce à sa géométrie, il suffit au skieur de se pencher en avant pour conserver la position haute. Même si le Scarver a été conçu pour les skieurs de haut niveau, il reste facile d’accès aux skieurs ayant un niveau de ski inférieur grâce à des réglages de base prédéfinis très performants qui leur permettent de profiter pleinement des performances du Scarver.


Sources :
Tessier, la technologie du ski
Dualski
Handisport

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

4 Commentaires

  • Rey dit :

    En Haute Savoie à Samoens, l’association http://www.samoens-handiglisse.com/ propose du prêt de materiel pour le ski adapté!

    Par ailleurs voici un lien vers un patin qui s’adapte sur les roues avant des fauteuils et permet de se déplacer de manière aisée enfauteuil à la neige http://www.wheelblades.ch/fr/
    Certains offices de tourisme les mettent à diposition gratuitement (prazdelys sommand)

  • Amandine dit :

    Message de Maryline :

    Il y a aussi la station Pyrénées 2000 près de Bolquère dans les Pyrénées, très sympa avec l’association Handikraft (nom d’un des moniteurs Franck Kraft), Lyam notre fils a pu profiter des installations et de la gentillesse de Franck.
    n° de Franck 06 31 55 93 97.

  • deschamps dit :

    Bonjour,
    Vous parlez du massif central mais aucune des stations du top 10 n’en font partie. Si je voulais aller dans le Massif Central dans quelle station pourrais je aller?

  • Caroline dit :

    Bonjour Christ,

    Il a été mis à jour, mais vous pouvez trouver plein d’autres infos dans les liens situés dans l’article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.