La marelle, le loup, le cache-cache, la corde ou la balle au prisonnier… : qui ne s’est pas un jour adonné à ces jeux de récréation dans la cour de l’école ? Ils ont traversé le temps et certains d’entre eux sont devenus aujourd’hui des grands classiques des temps de pause des enfants. De simples activités qui apportent beaucoup aux enfants et peuvent même être plus ludiques que certains sports. On vous en dit plus dans cet article. 

Jeux de récré et compétences sportives

La pratique d’un sport – quel qu’il soit – va induire des règles précises à bien respecter. Dans la plupart des disciplines sportives, il y aura souvent un gagnant et un perdant. C’est le cas pour tous les sports de dualité, souvent les plus exposés médiatiquement et, de ce fait, plébiscités par les enfants. La compétition est au cœur du sport, et même si le sport revêt un aspect ludique, il n’en reste pas moins une discipline de résultat. Parmi les jeux de récréation, les mêmes principes sont appliqués, avec toutefois quelques nuances, et souvent le réel intérêt de ces jeux est sous-estimé.

En effet, quand des enfants jouent au ballon prisonnier, cela développe chez eux des compétences semblables à celles du volley-ball, mais tout cela dans un contexte social différent, uniquement dédié aux loisirs et à l’amusement. Les enjeux ne sont pas les mêmes et pourtant les compétences développées sont aussi importantes : l’enfant apprend et acquiert des mouvements, des capacités, des façon d’agir et d’interagir par le jeu, le partage et l’échange. Les jeux ne sont pas toujours les mêmes et les capacités motrices ou intellectuelles de l’enfant ne restent pas figées à la pratique et aux règles d’un seul sport. Dans la cour de récré, l’enfant va s’adapter aux différents jeux, ses apprentissages vont donc être plus variés.

Des règles changeantes et des rôles qui évoluent

Tout comme le sport, les jeux traditionnels de récréation font souvent intervenir des équipes, des partenaires, des adversaires… Ce sont cependant des jeux moins structurés qu’un sport ne nécessitant pas forcément l’arbitrage d’une tierce personne. Ici ce sont les enfants qui dirigent les jeux en autonomie et c’est tout l’intérêt. Les règles s’adaptent, les rôles des joueurs peuvent changer, on devient le prisonnier quand la balle nous touche alors qu’on ne l’était pas avant, on peut se libérer…

Les jeux de récréation sont donc une façon exceptionnelle de développer les interactions sociales des enfants, cela encourage les liens à se créer, les comportements à s’affirmer, la place de chacun commence à se trouver comme cela se fera naturellement plus tard dans la société. On discerne très vite lors d’un jeu de récréation les meneurs et les suiveurs, ceux qui ont une âme de leader, ceux qui aiment être plutôt en groupe ou au contraire réussir seul… Les interactions lors de ces jeux traditionnels sont très riches et permettent aux enfants d’intégrer des valeurs de partage, d’entraide, de solidarité… De plus, ces jeux ne vont pas revêtir le côté trop « compétition » du sport, notamment en raison du cadre scolaire dans lequel ils sont pratiqués.

Bénéfices des jeux traditionnels de récré

Les bénéfices des jeux traditionnels de récré sont nombreux. Nous le savons, le jeu est très important dans le développement de l’enfant et les jeux de récréation, qui se jouent généralement en équipe et en extérieur, apportent de nombreuses qualités aux enfants :

La socialisation : pendant le temps scolaire, les enfants doivent en général être concentrés et plutôt silencieux, afin de ne pas perturber la classe et les apprentissages. Le temps de la récréation est le moment pendant lequel les enfants peuvent développer leurs relations sociales, retrouver les copains qui ne sont pas dans la même classe, jouer en équipe… Le fait d’appartenir à une équipe leur permet d’être associés à un groupe et de se sentir intégrés socialement.

La capacité de concentration : une journée d’école est longue pour un enfant, et lui demande une grande faculté d’attention et de concentration. Pourtant, afin d’être plus efficace et de pouvoir se concentrer plus longtemps, le cerveau a besoin d’une pause.

La gestion du temps : la récréation a un temps limité, et pour les jeux de récréation, il faut que les enfants s’adaptent à cette durée. Cela développe chez eux la compréhension du temps et la gestion du temps restant pour terminer une activité.

L’apprentissage de connaissance : par les jeux de récréation, les enfants apprennent de nombreuses compétences qui seront mieux intégrées car elles passent par le jeu. Le tout en développant la créativité.

La forme physique : tout comme le sport, les jeux de récréation vont permettre à l’enfant de bouger, de se défouler, de courir. Cela va les aider à rester en forme et à profiter de l’extérieur, eux qui sont souvent trop exposés aux écrans.

est assistante marketing en alternance chez Hop'Toys et rédactrice d'articles sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.