Les enfants apprennent de leurs interactions avec leur environnement. Et c’est leurs sens qui vont leur permettre de découvrir, d’explorer et d’expérimenter cet environnement. On va donc proposer aux enfants la découverte sensorielle à travers différentes pédagogies. Et si, cette année, on proposait des jeux traditionnels mais sensoriels ? De quoi offrir aux enfants une autre dimension au jeu ! 

Jeux traditionnels : les dominos

Les dominos apportent de nombreux avantages non seulement au niveau cognitif mais aussi affectif chez les enfants. Le jeu des dominos est une activité accessible pour les petits et les grands et permet le partage de moments ludiques en famille. Ils favorisent la concentration et la mémorisation lorsque l’enfant doit réfléchir à la stratégie à suivre en fonction des pièces que vont utiliser les adversaires. Les dominos permettent aussi d’améliorer les compétences mathématiques lorsque l’enfant doit compter les points des cartes et les séquences numériques. Ils favorisent également les compétences interpersonnelles et la socialisation en encourageant les enfants à devenir patient, à contrôler leurs émotions quand ils gagnent ou quand ils perdent. C’est un jeu parfait pour les fêtes de fin d’années pour les soirées en famille et qui va donc permettre à l’enfant de développer de nombreuses compétences.

En plus de tous ces avantages, Hop’Toys vous propose d’aller plus loin du simple jeu des dominos en ajoutant un côté sensoriel à ce grand classique des jeux traditionnels.

Des dominos tactiles

dominos tactiles

 

Dominos géo-tactiles : Ces 28 dominos en bois offrent une palette de grandes surfaces tactiles faciles à explorer du bout des doigts. Un jeu indiqué pour les joueurs non-voyants, malvoyants mais aussi dans le cadre d’une découverte des sens.

Dominos visuels

dominos visuels

Dominos tacto-visuels : Ces 28 dominos offrent des motifs géométriques variés avec de forts contrastes. Effleurez-les pour sentir les surfaces des motifs en relief. Au recto, des points tactiles et blancs sur fond rouge représentant des quantités de 1 à 6. Un excellent jeu pour les personnes malvoyantes, non voyantes mais aussi pour tous les utilisateurs quelle que soit leur capacité visuelle !

>> À lire aussi : « Back to basics : ces jeux et jouets indémodables »

Jeux traditionnels : les lotos

Les lotos sont des jeux d’association très intéressants pour les enfants. Ils leurs permettent d’apprendre à reconnaître les formes, les objets, les couleurs, les quantités… tout en jouant ! Les jeux de loto favorisent le développement de la mémoire visuelle, l’observation et le langage avec l’enrichissement du vocabulaire : saisons, fruits, légumes, maison, animaux. Tout comme les dominos on vous propose une sélection de loto sensoriels qui vont vous surprendre !

Les lotos tactiles

loto tactie

Loto tactile : Une planche en bois avec 12 textures différentes : rugueuse, lisse, douce, granuleuse, rainurée, texturée, molle, dure…. Le but du jeu est de retrouver les plots ayant les mêmes textures que sur la planche. Un très bon jeu pour développer la sensibilité tactile.

Tactilo loto ferme : Un premier jeu de découverte tactile autour de 15 très jolies figurines en plastique souple sur le thème de la ferme. En plus de développer la sensibilité tactile il permet aussi d’aborder le vocabulaire de la nature : les animaux, les légumes, les insectes…

Loto des saveurs et des odeurs

loto des saveurs et des odeurs

Loto des saveurs : Sauriez-vous reconnaître le goût de la cacahuète ? Ou celui de la fleur d’oranger ? Grâce à ce nouveau loto sensoriel, partez à la découverte du goût grâce aux 1200 petits bonbons de ce jeu.

Loto des odeurs : Sur le principe du loto, ce grand classique du jeu éducatif initie les plus jeunes comme les adultes aux parfums et aux odeurs et développera leur odorat tout en les amusant. Contient 5 planches de loto et 30 boîtes odeurs : eucalyptus, melon, vanille, champignon, muguet, violette, lavande, noix de coco, cassis, savon, miel…

Loto à souffler

Loto à souffler : Un loto original où les enfants soufflent sur la balle pour la pousser d’un trou à un autre. Les 9 trous représentent des images que les joueurs retrouvent sur leurs cartons. Le gagnant est celui qui a recouvert toutes les images.

>> À télécharger aussi : « Mémo, loto et jeux de Noël ».

Memory

Le memory a l’avantage d’être un jeu facile à comprendre et adaptable à des niveaux plus ou moins complexes donc auquel les enfants pourront jouer dès leur plus jeune âge et en grandissant. Le memory est un très bon jeu de société pour faire travailler la mémoire visuelle de l’enfant. Observer des images sur des cartes, les retourner, les mélanger puis essayer d’en retrouver deux semblables pour former une paire, voilà de quoi stimuler l’attention visuelle ! Cette capacité s’améliore avec la pratique : c’est en multipliant les parties, en inventant d’autres jeux d’observation que votre petit joueur va en prendre « plein les yeux ». Il apprend à bien se concentrer et à développer sa mémoire. En plus de la reconnaissance visuelle du mémo, nous vous proposons cette sélection qui rajoute un côté sensoriel à ce jeu traditionnel.

Memory tactiles

Mémory tactile

Maxi-memory tactile du quotidien : Un memory avec de grandes cartes texturées représentant des objets du quotidien. Retrouvez les paires au toucher, les yeux fermés, afin d’apporter une variante tactile à ce grand classique des cours de récréation.

Maxi-memory tactile de la nature : Un memory avec de grandes cartes texturées représentant la nature. Retrouvez les paires au toucher, les yeux fermés, afin d’apporter une variante tactile à ce grand classique des cours de récréation.

Le Premier mémo

On observe les 9 petites bêtes et on ferme les yeux. Un adulte cache alors l’un des animaux dans la boite. Le but est de retrouver l’animal disparu !

Mémo auditif

mémo meuh

Mémo meuh : Un mémo rigolo où il faut tendre l’oreille et reconnaître le cri des animaux puis retrouver la carte illustrée correspondante. Un jeu tout simple pour développer la mémoire auditive dès 3 ans. Contient 16 cartes, 16 jetons et un plateau de jeu.

Mémo des poids

mémo des poids

Le memo des poids : L’appréhension est facilitée grâce à une texture antiglisse sur chaque cylindre

  • Améliore la concentration
  • Améliore les compétences de correspondances et de différenciation
  • Encourage la motricité fine

Ces 12 cylindres poids sont un défi sensoriel inattendu ! En les comparant afin de faire ressortir les paires, l’enfant va pouvoir développer ses capacités à percevoir et à différencier les poids. Des formes sous les cylindres permettent également l’auto-correction. En bois.

Connaissez-vous d’autres jeux traditionnels et sensoriels ? 

Article publié le 19 novembre 2019. Mis à jour le 12 avril 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.