Les enfants apprennent de leurs interactions avec leur environnement. Le développement de la sensorialité est ce qui leur permet de découvrir, d’explorer et d’expérimenter leur environnement. L’important chez Hop’Toys c’est de proposer la découverte de la sensorialité à travers différentes pédagogies. Les classiques plaisent à tout âge et pour tous alors lorsqu’on va rajouter cette notion de sensorialité, le jeu prend une toute autre dimension et permet de s’adapter aux besoins et préférences de chacun. 

Les dominos sensoriels

Les jeux de table offrent de nombreux avantages aux enfants. Les dominos apportent également de nombreux avantages non seulement au niveau cognitif mais aussi affectif. Le jeu des dominos est une activité accessible pour les petits et les grands et qui permet le partage de moments ludiques en famille. Ils favorisent la concentration et la mémorisation lorsque l’enfant doit réfléchir à la stratégie à suivre en fonction des pièces que vont utiliser les adversaires. Les dominos permettent aussi d’améliorer également les compétences mathématiques lorsque l’enfant doit compter les points des cartes et les séquences numériques. Ils favorisent également les compétences interpersonnelles et la socialisation en encourageant les enfants à devenir patient, à contrôler leurs émotions quand ils gagnent ou quand ils perdent. C’est un jeu parfait pour les fêtes de fin d’années pour les soirées en famille et qui va donc permettre à l’enfant de développer de nombreuses compétences.

En plus de tous ces avantages Hop’Toys vous propose d’aller plus loin du simple jeu des dominos en ajoutant un côté sensoriel à ce grand classique. Retrouvez notre sélection de dominos sensoriels :

Des dominos tactiles :

Dominos géo-tactiles 

Ces 28 dominos en bois offrent une palette de grandes surfaces tactiles faciles à explorer du bout des doigts. Un jeu indiqué pour les joueurs non-voyants, malvoyants mais aussi dans le cadre d’une découverte des sens. Dominos épais, livré avec 4 sacs de jeu et 4 bandeaux en tissu, faciles à prendre en main.

Dominos tactiles

De grands dominos faciles à manipuler !

  • Stimule la discrimination tactile et développe le vocabulaire
  • Améliore la concentration
  • Améliore les compétences de correspondances et de différenciations

Ces dominos réversibles se jouent de manière classique grâce aux points marqués sur ceux-ci, ou grâce aux différentes textures permettant à l’enfant de retrouver du bout des doigts les bonnes paires ! Trouvez les correspondances de cuisses de poulet, de tranches de pain, de bananes, de fraises, de brocolis et de pêches !

Dominos visuels

Dominos tacto-visuels

Ces 28 dominos offrent des motifs géométriques variés avec de forts contrastes. Effleurez-les pour sentir les surfaces des motifs en relief. Au recto, des points tactiles et blancs sur fond rouge représentant des quantités de 1 à 6. Un excellent jeu pour les personnes malvoyantes, non voyantes mais aussi pour tous les utilisateurs quelle que soit leur capacité visuelle ! En carton épais et solide, rendu mat et rugueux par endroit.

Dominos sonores

Fuzomino nature

Un jeu de 23 dominos sonores qui invite à écouter, à comparer, à évaluer et à associer les sons grâce à un crayon sonore. Créez un chemin de dominos en plaçant côte à côte ceux qui ont des sons identiques. 5 modes de jeu : animaux domestiques, animaux sauvages, oiseaux, ambiances et bruits du quotidien. Permet de développer la discrimination auditive et la capacité d’attention. Excellente qualité sonore.

Fuzomino musique

Un jeu de 23 dominos sonores qui invite à écouter, à comparer, à évaluer et à associer les sons grâce à un crayon sonore. Créez un chemin de dominos en plaçant côte à côte ceux qui ont des sons identiques. Permet de développer la discrimination auditive et la capacité d’attention tout en se familiarisant avec les notes de musiques, les instruments, les mélodies, les styles musicaux et les rythmes.

Les lotos :

Les lotos font partie des jeux d’association les plus intéressants pour les enfants. Ils leurs permettent d’apprendre à reconnaître les formes les objets, les couleurs, les quantités… tout en jouant. Les jeux de loto favorisent le développement de la mémoire visuelle, l’observation et le langage avec l’enrichissement du vocabulaire : saisons, fruits, légumes, maison, animaux. Tout comme les dominos on vous propose une sélection de loto sensoriels qui vont vous surprendre !

Les lotos tactiles

Loto tactile : Une planche en bois avec 12 textures différentes : rugueuse, lisse, douce, granuleuse, rainurée, texturée, molle, dure…. Le but du jeu est de retrouver les plots ayant les mêmes textures que sur la planche. Un très bon jeu pour développer la sensibilité tactile.

Tactilo loto ferme : Un premier jeu de découverte tactile autour de 15 très jolies figurines en plastique souple sur le thème de la ferme. En plus de développer la sensibilité tactile il permet aussi d’aborder le vocabulaire de la nature : les animaux, les légumes, les insectes…

Loto des saveurs et des odeurs

Loto des saveurs : Sauriez-vous reconnaître le goût de la cacahuète ? Ou celui de la fleur d’oranger ? Grâce à ce nouveau loto sensoriel, partez à la découverte du goût grâce aux 1200 petits bonbons de ce jeu.

Loto des odeurs : Sur le principe du loto, ce grand classique du jeu éducatif initie les plus jeunes comme les adultes aux parfums et aux odeurs et développera leur odorat tout en les amusant. Contient 5 planches de loto et 30 boîtes odeurs : eucalyptus, melon, vanille, champignon, muguet, violette, lavande, noix de coco, cassis, savon, miel…

Loto sonore

Loto sonore

Ce jeu original propose des sons variés qui encouragent l’écoute active, la concentration et le sens de l’observation. Pour y jouer, il faut reconnaître les sons puis trouver la photo s’y rapportant sur le carton. Un jeu passionnant ! Existe en 2 modèles : bruits variés ou animaux. Contient 4 cartons de jeu, un CD de 25 mn et 4 jetons

Loto à souffler

Loto à souffler 

Un loto original où les enfants soufflent sur la balle pour la pousser d’un trou à un autre. Les 9 trous représentent des images que les joueurs retrouvent sur leurs cartons. Le gagnant est celui qui a recouvert toutes les images. Contient le jeu à souffler + 1 plateau de jeu recto-verso de parcours + 4 grilles + 36 jetons.

Memory

Le memory a l’avantage d’être un jeu facile à comprendre et adaptable à des niveaux plus ou moins complexes donc auquel les enfants pourront jouer dès leur plus jeune âge et en grandissant. Le memory est un très bon jeu de société pour faire travailler la mémoire visuelle de l’enfant. Observer des images sur des cartes, les retourner, les mélanger puis essayer d’en retrouver deux semblables pour former une paire, voilà de quoi stimuler l’attention visuelle ! Cette capacité s’améliore avec la pratique : c’est en multipliant les parties, en inventant d’autres jeux d’observation que votre petit joueur va en prendre « plein les yeux ». Il apprend à bien se concentrer et à développer sa mémoire. En plus de la reconnaissance visuelle du mémo nous vous proposons cette sélection qui rajoute un côté sensoriel à ce jeu classique :

Memory tactiles

Maxi-memory tactile du quotidien

Un memory avec de grandes cartes texturées représentant des objets du quotidien. Retrouvez les paires au toucher, les yeux fermés, afin d’apporter une variante tactile à ce grand classique des cours de récréation.

Maxi-memory tactile de la nature

Un memory avec de grandes cartes texturées représentant la nature. Retrouvez les paires au toucher, les yeux fermés, afin d’apporter une variante tactile à ce grand classique des cours de récréation.

Premier mémo

On observe les 9 petites bêtes puis on ferme les yeux. Un adulte cache l’un des animaux dans la boite. Qui sera le premier à trouver l’animal disparu ? Contient 9 petites bêtes (papillon, coccinelle, abeille, escargot, hérisson, grenouille, tortue, libellule, chenille), 1 boite pour cacher les animaux, 15 jetons. 2 à 4 joueurs.

Mémo auditif

Mémo meuh

Un mémo rigolo où il faut tendre l’oreille et reconnaître le cri des animaux puis retrouver la carte illustrée correspondante. Un jeu tout simple pour développer la mémoire auditive dès 3 ans. Contient 16 cartes, 16 jetons et un plateau de jeu.

Mémo des poids

Le memo des poids :

L’appréhension est facilitée grâce à une texture antiglisse sur chaque cylindre

  • Améliore la concentration
  • Améliore les compétences de correspondances et de différenciation
  • Encourage la motricité fine

Ces 12 cylindres poids sont un défi sensoriel inattendu ! En les comparant afin de faire ressortir les paires, l’enfant va pouvoir développer ses capacités à percevoir et à différencier les poids. Des formes sous les cylindres permettent également l’auto-correction. En bois.

est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.