Nous vous proposons des planches de décors à imprimer pour mettre en place des jeux de langage et de manipulation sur le modèle des jeux de barrière. Les jeux de barrière sont des ressources indispensables pour soutenir les compétences langagières des enfants. Ils peuvent être utilisés à la maison aussi bien qu’à l’école ou en cabinet d’orthophonie.

Le principe des jeux de barrière est très simple. Deux personnes sont assises l’une en face de l’autre et chacune reçoit les mêmes objets. Une barrière est positionnée entre elles, de sorte qu’elles ne puissent pas voir les objets de l’autre. Dépendamment de l’objectif du jeu, un des joueurs donne des instructions à l’autre ou les deux joueurs se donnent des indications comme dans le jeu de la Bataille navale par exemple. L’objectif est qu’une fois la barrière supprimée, l’enfant et l’adulte aient le même résultat ! Pour cela, l’enfant doit écouter attentivement et/ou donner des instructions claires et précises à l’adulte.

les jeux barrières décor couleur

Utilisez comme séparation la barrière Pop up, facile à mettre en place et stable grâce à ses ventouses. N’oubliez pas d’imprimer les décors en 2 exemplaires.  Nous utilisons ici les compteurs animaux familiers. 

Ces planches avec des carrés de couleurs est facile à utiliser.  Elle permet aussi de faire du tri par couleurs et de s’entrainer à compter  !

les jeux barrières décor océan

Mais vous pouvez aussi utiliser des figurines en rapport avec le décor. Ici, nous utilisons les figurines récif de corail. N’oubliez pas d’acheter deux sets de figurines pour que les deux joueurs aient chacun les mêmes figurines.

>> Je découvre une sélection de figurines pour les jeux de langage

les jeux barrières décor ville

Ici, nous utilisons les figurines transport sur route. Les jeux de barrières sont très riches en apprentissages langagiers.

les jeux barrières décor ville

En jouant, les enfants développent le vocabulaire descriptif mais aussi le vocabulaire des positions spatiales.

les jeux barrières décor fantaisy

Outre les jeux de barrière, ces décors peuvent aussi être utilisés pour raconter des histoires tout en manipulant des figurines, ici celles des contes de fées (figurines fées et dragons).

les jeux barrières décor ville avec le pupitre magnétique

Vous pouvez glisser les planches de décors proposées ici en téléchargement dans le pupitre magnétique.  Son utilisation se prète particulièrement bien aux jeux de barrière puis qu’il offre deux faces aimantées et un format en pupitre très stable.  Utilisez alors des aimants faciles à prendre en main en rapport avec la planche de décor. Ceux que nous avons utilisés sont très épais pour une préhension facile tout en étant légers !  Mais vous pouvez aussi utiliser des aimants qui soient complétement incongrus et sans relation avec le décor…

>> Je découvre le pupitre magnétique

>> Je découvre les aimants faciles à manipuler

les jeux barrières décor ville avec le pupitre magnétique

Les décors pour les jeux barrières format A3


décors

5 x A3 en pdf

Les décors pour les jeux barrières format A4 à assembler


Les décors pour les jeux barrières format A3

10 x A4 en pdf

Si vous ne possédez pas d'imprimante A4, imprimez ce fichier et assemblez les 2 parties

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.