Venant de l’anglais « barrier games », les jeux de barrière sont des ressources indispensables pour soutenir les compétences langagières des enfants. Ils peuvent être utilisés à la maison aussi bien qu’à l’école ou en cabinet d’orthophonie. De plus, ils permettent de mettre en place facilement la distanciation physique lors d’une séance !

Qu’est-ce qu’un jeu de barrière ?

Les jeux de barrière sont des jeux de communication orale (qui peuvent être adaptés à l’écrit si besoin). Deux personnes sont assises l’une en face de l’autre et chacune d’entre elles reçoit les mêmes objets. Une barrière est positionnée entre elles, de sorte qu’elles ne peuvent pas voir les objets de l’autre. Dépendamment de l’objectif du jeu, un des joueurs donne des instructions à l’autre ou les deux joueurs se donnent des indications comme dans le jeu de la Bataille navale par exemple. Dans le cas, d’un joueur qui donne des instructions à l’autre afin qu’il reproduise une scène ou un dessin, le but est qu’une fois la barrière supprimée, l’enfant et l’adulte aient le même résultat ! Pour cela, l’enfant doit écouter attentivement et/ou donner des instructions claires et précises à l’adulte.

Le pupitre magnétique

Les compétences qui peuvent être développées grâce aux jeux de barrière

Les jeux de barrière sont de formidables outils pour développer de nombreuses compétences langagières, mais pas seulement ! Voici quelques conseils et une sélection des compétences qui peuvent être travaillées grâce à ces jeux :

  • La mémoire auditive est la capacité de l’enfant à se souvenir des informations qui sont dites (plutôt qu’écrites). Pour développer des capacités d’écoute et de mémoire, vous devez commencer par une instruction que votre enfant peut suivre facilement. S’ils peuvent suivre cela facilement, vous pouvez augmenter progressivement la durée des instructions. Il peut être utile pour l’enfant de répéter les instructions pour soutenir sa mémoire et vérifier s’il écoute.

 

  • Les jeux de barrière sont également parfaits pour familiariser les enfants d’âge préscolaire à un nouveau vocabulaire. Si votre enfant va étudier à l’école l’océan ou les insectes, pourquoi ne pas faire un jeu de barrière sur ces thèmes ? Ainsi, votre enfant pourra s’exercer à comprendre et utiliser ce vocabulaire spécifique. Demandez à l’enseignant de votre enfant une liste de mots et utilisez Google images pour trouver des images à utiliser. Si votre enfant est plus kinesthésique, préférez des figurines aux images afin qu’il puisse les manipuler (et plus tard, jouer avec). Une fois que votre enfant a apprivoisé le fonctionnement des jeux de barrière et peut suivre des instructions simples avec au moins trois mots-clés et former des phrases simples, vous pouvez commencer à ajouter quelques concepts à vos jeux. Ceux-ci peuvent par exemple inclure la taille, la forme, la position et les couleurs.

  • Un jeu amusant pour soutenir le développement d’un langage descriptif consiste à établir une règle selon laquelle vous ne pouvez pas dire les noms des images. Par conséquent, pour « mettre le chien sur le bateau », vous devrez peut-être dire « mettre l’animal brun qui aboie sur le véhicule bleu qui va dans l’eau ». C’est une manière amusante de développer le vocabulaire descriptif !

 

  • L’apprentissage ou le renforcement de notions ou structures grammaticales spécifiques, telles que les pronoms (lui, elle, eux, etc.) peuvent également être ciblés à l’aide de jeux de barrière.

 

  • Travailler la prononciation de certains sons est très facile avec des jeux de barrière ! Il suffit de choisir avec attention le matériel utilisé pour faire un focus sur le son. Par exemple, le jeu de barrière des sons « ch » qui pourrait être sur le thème des princesses et chevaliers avec des mots tels que château, forêt enchantée, chevaliers, chemin, chapeau, chercher, etc.

livre 3d prince et princesse

>> Découvrez ce livre 3D sur le thème des princes et princesses

  • Les jeux de barrière sont parfaits pour les enfants qui marmonnent ou qui parlent trop rapidement ou doucement. Ces jeux offrent aux auditeurs la possibilité de fournir un retour immédiat et honnête sur les compétences de communication et la clarté de la parole de l’enfant. Par exemple : « Quand tu parles si vite, je ne sais pas trop ce que je dois faire. »

fille criant des lettres

  • La théorie de l’esprit consiste à comprendre le point de vue des autres. Développer une théorie de l’esprit à l’aide de jeux de barrière fonctionne de la même manière que développer une parole claire. C’est-à-dire en donnant à votre enfant des commentaires clairs et précis sur la façon dont vous pouvez comprendre ses instructions. Les enfants avec une mauvaise théorie de l’esprit diront souvent des choses comme « mets celui-là là-bas » parce qu’ils ne réalisent pas que vous ne pouvez pas voir ce qu’ils peuvent voir.
  • Les enfants qui sont souvent réticents aux tâches d’écriture peuvent être motivés à écrire à travers des jeux de barrière. Une idée peut être de rédiger à tour de rôle des instructions et de les exécuter.

  • Les jeux de barrière peuvent également être efficaces en petits groupes et en classe. Les enfants peuvent s’asseoir en cercle en respectant la distanciation physique de 1 m. Un enfant s’assoit dos au reste du groupe et donne les instructions. Alternativement, les enfants peuvent à tour de rôle donner une instruction chacun. Vous pouvez faire des jeux de barrière en tant qu’activité de classe entière en utilisant des planches de fond photocopiées et des instructions qui impliquent de dessiner, coller ou colorier sur les feuilles.

Comment créer un jeu de barrière ? 

Allez jeter un coup d’œil à l’activité « Des jeux de barrière pour développer des compétences langagières » pour mettre en place facilement des jeux variés !

Et découvrez aussi : 5 planches de décor pour des jeux de barrière à télécharger gratuitement

Article publié le 4 juin 2020, mis à jour le 24 août 2020

Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.