Le samedi 25 mai 2024, c’est la Fête mondial du Jeu ! À cette occasion, nous avons interviewé M. Antonin Merieux de l’association des Ludothèques Françaises pour qu’il nous présente l’association et leurs initiatives.

La Fête Mondiale du Jeu

La Fête Mondiale du Jeu est l’occasion pour les ludothèques d’investir l’espace public et de proposer des animations spécifiques, avec des activités ludiques que les ludothèques ne pourraient pas proposer au quotidien. Nous avons pour 2024 plus de 170 actions répertoriées, que le public peut retrouver sur notre carte interactive.  Vous pourrez ainsi participer à la Fête Mondiale du Jeu prêt de chez vous !

>> À lire aussi :  » Conseil de ludothécaire : parents, jouez ! ».

L’ALF et ses actions

Depuis 45 ans, l’ALF fédère, représente et accompagne les ludothèques sur le territoire. Concrètement, notre réseau vise à faire prendre conscience de l’importance du jeu, et donc de la nécessité de renforcer la qualité de l’offre ludique. Nous accompagnons la professionnalisation des ludothèques en ce sens, notamment par des actions de formation.

Qu’est-ce qu’une ludothèque ?

Une ludothèque est un équipement culturel qui mène des actions autour du jeu, en tant qu’activité libre et pratiquée pour elle-même. Elle dispose pour cela de collections de jeux et jouets et de professionnelles de l’accompagnement du jeu, les ludothécaires.

En quoi le jeu est-il important d’après vous ?

En tant qu’activité libre, pratiquée pour elle-même et déconnectée des enjeux du quotidien, le jeu est essentiel au développement de l’individu. Il participe au bien-être et à la régulation psychique, ce qui est absolument indispensable pour l’enfant. De plus, il favorise l’autonomie, la créativité et mobilise toutes sortes de compétences sociales, techniques, cognitives et émotionnelles.

Comment sélectionnez-vous vos jeux ? Sont-ils adaptés à tous les enfants ?

Pour constituer leurs fonds de jeux, les ludothèques utilisent des outils d’analyse et de classification des jeux. Le plus connu, le système ESAR, qui regroupe les jeux et jouets en quatre grandes catégories :

  • Jeu d’exercice : jeux de répétition soit sensoriels (5 sens) et moteurs (motricité globale et fine).
  • Jeu symbolique : jeux d’imitation, de faire-semblant. Le jeu qui permet de jouer des rôles et de faire des mises en scène.
  • Jeu d’assemblage : jeux de construction, jeux de réunion.
  • Jeu de règles : jeux dans lesquels il faut suivre des consignes précises, comme les jeux de société.

ESAR permet également d’analyser les compétences nécessaires pour utiliser chaque objet ludique, ce qui nous permet d’avoir un panel de jeux adaptés aux envies et aux compétences de chacune.

jeux de société

Qu’est-ce qu’un bon jeu pour vous ?

Les critères ne vont pas être les mêmes selon le type de jeu ou de jouet. Ce qui est constant, c’est l’attractivité du jeu, le fait qu’il donne envie de jouer (à condition que cela ne se transforme pas en dépendance, comme avec certains jeux vidéo conçus pour être addictifs). Les premiers jouets doivent être des objets simples, et non des jouets proposant des dizaines de fonctionnalités, surtout avec des piles, qui vont saturer les enfants d’informations. Nous sommes également vigilants à l’éthique de la production des jeux et jouets : impact social, écologique, lutte contre les stéréotypes, etc. Enfin, le plaisir de jouer est essentiel, mais c’est un élément assez subjectif !

Est-ce que toutes les équipes sont formées à l’accueil d’un public à besoin spécifique ?

Les ludothèques sont par nature sensibilisées aux questions d’inclusivité, mais ne sont pas toutes formées à ce type d’accueil. Nous constatons cependant actuellement un fort intérêt pour cette thématique et sommes souvent sollicités pour renforcer la qualité des accueils de ces publics.


Retrouvez l’actualité de l’association sur son site internet et sur Facebook !

Alexandra, chargée de communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.