Le repas ponctue la journée de manière forte. C’est un rituel essentiel pour à la fois reprendre des forces, mais aussi pour se retrouver en famille ou avec ses amis. C’est aussi un moment pour aiguiser ses sens comme le goût et l’odorat. Avec des enfants atteint de handicap, on peut redouter parfois ces moments. Certains enfants ont des troubles alimentaires, d’autres ont des difficultés motrices… Comment faire alors pour que le repas ne devienne pas un casse-tête mais plutôt source de plaisir ?

Créez une séquence repas

Avec des outils comme les idéos picto par exemple, on peut créer un déroulé de temps repas en le décomposant : entrée/plat/dessert. Mais pas seulement ! Mettre la table/desservir mais aussi digérer et prendre plaisir à manger… Il faut aborder les repas par l’angle du plaisir pour faire de cette routine  un véritable temps fort de la journée !

 

IDÉO – SUPPORT TÂCHES et IDÉO – JEU ESSENTIEL

Bien protéger ses habits

Dans le domaine du handicap, on a parfois du mal à viser sa bouche ou attraper son verre. C’est pas facile pour tous, et ça s’apprend !
En attendant, il faut juste savoir protéger ses vêtements, pour profiter du festin sans bloquer sur la propreté. On vous partage nos supers équipements pour être tranquille de ce côté là!

Foulards bavoir bibetta pour enfant : Alternatives aux bavoirs traditionnels, en cas de troubles salivaires. 3 couches de protection : une waterproof, les deux autres absorbantes.
Bavoir ultra couvrant junior : Forme très couvrante. Petite poche à l’extrémité recueillant les aliments tombés. Tissu waterproof, résistant aux taches, ultra absorbant, souple et doux au toucher. Lavable à 80° sans impacter forme, couleur et caractéristiques.

Donnez envie et verbalisez

Le repas, c’est aussi se faire plaisir aux yeux ! Ça passe donc aussi par des images. Et pour anticiper, et préparer les repas, pendant qu’on est en cuisine, on peut sortir des imagiers et demander aux loulous de retrouver les fruits et les légumes présents dans le repas. Ces imagiers suscitent l’envie et donnent l’eau à la bouche de nos loulous !

Imagier aliments : Ces 50 photographies d’aliments en gros plan développent le champ lexical de l’alimentation. Les aliments représentés peuvent être classés dans 3 catégories : les aliments d’origine végétale, ceux d’origine animale et les produits laitiers
Maxi mémo des aliments : Sur les 34 grandes cartes en cartons épais de ce jeu de mémo, des photographies d’aliments de base en gros plan sur fond blanc.

Faciliter son premier repas tout seul !

Pour aider les plus petits à apprendre à manger seuls, optez pour du matériel ergonomique qui va faciliter la prise en main : une assiette stable qui ne se renverse pas comme le Happy Mat, des couverts spécialement étudiés pour les petites mains encore malhabiles et un nibbler pour passer progressivement d’une texture moulinée à de petits morceaux.

Happy Mat : Ce plateau assiette en silicone adhère à toute surface lisse : posez-le sur la table, il ne glissera pas ! Il apporte de la bonne humeur au repas avec son assiette compartimentée rigolote pour bien séparer les saveurs.
Cuillère Kizingo : Cette cuillère innovante dispose d’un manche court incurvé pour faciliter le contrôle et la précision du geste des plus petits lorsqu’ils commencent à manger seul. Extrémité peu profonde pour une mise en bouche toute en douceur.
Nibbler : Un «grignoteur» révolutionnaire qui permet aux plus petits de mâcher des gros morceaux sans risque d’étouffement ou de fausse-route. Idéal pour les fruits frais ou surgelés ou les légumes cuits.

Aider un enfant avec des troubles de l’oralité

La dysoralité sensorielle peut se manifester sous des formes très variées, d’un simple dégoût à une aversion beaucoup plus importante pour certaines textures, odeurs et donc aliments. Pour aider un enfant avec des troubles de l’oralité d’origine sensorielle, optez pour une assiette compartimentée pour que les aliments ne se mélangent pas entre eux, une gourde pour apprendre à boire grâce au système Select-Flow qui contrôle le liquide : il monte dans la paille mais ne redescend pas ! Ne contient ni latex ni phtalates et un moulin manuel pour transformer rapidement les aliments en purée.


Assiette ventouse 3 compartiments : Son pied ventouse permet de la fixer temporairement sur la table pour éviter qu’elle ne bouge et faciliter son utilisation. Elle permet de partager en 3 zones les aliments afin d’éviter qu’ils ne se mélangent.
Bouteille ours : Bouteilles pour apprendre à boire grâce au système Select-Flow qui contrôle le liquide : il monte dans la paille mais ne redescend pas !
Moulin mixeur manuel : Votre enfant ne mange que de la nourriture en purée ? Ce moulin devrait bientôt devenir votre meilleur allié lorsque vous vous déplacez. Il s’emporte partout et s’utilise facilement : il suffit de tourner la manivelle pour transformer rapidement les aliments frais en purée.

Aider un enfant avec des troubles moteurs

Faciliter le repas en optant pour du matériel ergonomique « facilitateur de geste » comme le set de table antiglisse Dycem, le tour d’assiette pour éviter les « débordements » à côté de l’assiette ou les couverts préhension facile équipés de poignées personnalisables.

Set de table anti-glisse Dycem : Ce set de table est fabriqué à partir d’une matière souple anti-glisse qui permet de stabiliser tous les objets posés dessus. Un produit indispensable au quotidien !
Couverts préhension faciles flex : Ces couverts au concept innovant répondent aux besoins de tous ceux avec des problèmes de préhension. Idéal pour les personnes ne pouvant pas serrer. Chaque couvert est flexible pour un réglage personnalisé.
Tour d’assiette : On les fixe facilement sur les bords de l’assiette et le tour est joué! Plus de « débordement » à côté de l’assiette.

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