Le repas ponctue la journée de manière forte. C’est un rituel essentiel pour à la fois reprendre des forces, mais aussi pour se retrouver en famille ou avec ses amis. C’est aussi un moment pour aiguiser ses sens comme le goût et l’odorat. Avec des loulous atteint de handicap, on peut redouter parfois ce moment du repas. En effet, c’est souvent aussi à ce moment qu’il est confronté aux limites de son handicap. Hop, on va de l’avant et on vous donne nos astuces pour que ça se passe mieux !

1. Créez une séquence REPAS

Avec des outils comme les idéos picto par exemple, on peut créer un déroulé de temps repas en le décomposant : entrée/plat/dessert. Mais pas seulement ! Mettre la table/desservir mais aussi digérer et prendre plaisir à manger. Il faut à chaque fois prendre l’angle plaisir pour tourner cette routine comme un véritable temps fort de la journée !

 

IDÉO – SUPPORT TÂCHES et IDÉO – JEU ESSENTIEL


2. Bien protégez ses habits

Dans le domaine du handicap, on a parfois du mal à viser sa bouche ou attraper son verre. C’est pas facile pour tous, et ça s’apprend !

En attendant, il faut juste savoir protéger ses vêtements, pour profiter du festin sans bloquer sur la propreté. On vous partage nos supers équipements pour être tranquille de ce côté là!

Des bavoirs couvrants avec un poche hyper pratique
des couleurs sympas et attaches boutons pression hyper pratique
Des FOULARDS BAVOIRS sympas

3. Donnez envie et verbalisez

Le repas, c’est aussi se faire plaisir aux yeux ! Ca passe donc aussi par des images. Et pour anticiper, et préparer les repas, pendant qu’on est en cuisine, on peut sortir des imagiers et demander aux loulous de retrouver les fruits et les légumes présents dans le repas. Ces imagiers suscitent l’envie et donnent l’eau à la bouche de nos loulous !

FRUITS, LÉGUMES ET ALIMENTS - VOCABULAR
ALIMENTS - IMAGIER WEBBER
MAXI-MÉMO DES ALIMENTS
MAXILOTO DES ALIMENTS

4. Soignez le couvert

Alors on a pas mal d’assiettes astucieuses à vous présenter :

KIT REPAS ERGONOMIQUE
ASSIETTE INCLINÉE + BASE
plateau assiette en silicone adhère à toute surface lisse

Vous pouvez aussi télécharger notre super set de table pour le motiver dans la préparation au repas.


5. Timez la séquence !

Grâce au TimeTimer, l’enfant peut mieux se rendre compte de ce temps repas ! On vous conseille la version Mod hyper pratique, on peut l’emmener partout !

 

6. Amusez-vous !

Bien sûr, ou peut prendre une cuillère et la faire jouer à l’avion ( ou à la voiture d’ailleurs ) qui va rentrer au garage. Mais d’autres jeux existent pour rendre ce moment plus fun.

On peut par exemple s’amuser à découvrir la nature d’un plat ou d’un légumes en ayant les yeux bandés. Il n’y a rien de tel pour stimuler son goût et exercer sa sensibilité.

Un autre jeu tout simple: l’objet disparu. On regarde bien la table, on ferme les yeux et le maître du jeu enlève un objet sur la table. Celui qui répond le plus rapidement a gagné ! Source.  😛

 

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !